Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Origami Végétal


Recommended Posts

Suite à un petit échange de courriels avec Francis Tabary, je vous livre des références sur les fameuses cartes impossibles (dont les premières que j’ai connues m’avait été envoyé gentiment par un VMiste il y a quelques années, en cadeau, je le remercie encore, il se reconnaîtra :) ).Ce domaine fascinant est généralement catalogué comme celui des WOW CARDS mais il y a quelques différences entre les cartes « qui on l’air impossible » (oui, impossible sans « s ») mais qui sont réalisables par simples pliages et/ou découpages, et celles qui sont "RÉELLEMENT topologiquement impossibles" mais qui existent pourtant ! Vous trouverez de quoi vous documenter via le spécialiste en la matière, Ian Rowland. Son super site est un peu hermétique :crazy: , il faut bien fouiller pour trouver les liens.

Quelques exemples (copyright Ian Rowland )

Ian Rowland CatsGrin :

img-143713ml76t.jpg

Ian Rowland Nautilus 1 :

img-143924p8em3.jpg

Ian Rowland Nautilus 2, détail :

img-144205k3doi.jpg

Plus complexe, Ian Rowland Scarab :

img-144312hil9c.jpg

Voici une page complète sur ce type de cartes :

http://www.ianrowland.com/WowCards/WowCardsReFlexGallery1.html

Et voici une vidéo pour enfoncer le clou :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r-C8XxvgrZc&feature=related

Je crois que tout ça devrait vous plaire. :D

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je me suis essayé à l'exercice.

J'ai commencé simple en essayant de réaliser celle-ci ...

img-143713ml76t.jpg

... en faisant des coupes droites plutôt que des arrondis, mais topologiquement c'est le même principe :

wowperso.png

En fait, si on fait attention, la carte est juste arquée pendant la manip, elle n'est pas réellement pliée. Il suffit de la mettre une nuit sous un gros dico et il n'y a plus trace de l'opération. Les plus attentifs constateront une déchirure due à un coup de cutter mal placé que j'ai recollé avec un morceau de scotch.

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...
  • 4 months plus tard...

Dans le domaine du pliage, il y a un artiste étrange, très étrange... Il plie des feuilles pour ensuite les déplier, et le fait est que ses feuilles pliées ne ressemblent rien, et l'image apparait avec la feuille dépliée et à plat...

Curieux non ? : http://www.simonschubert.de/papierarbeiten.html

Bon voyage !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(oui, oui, bien sûr, on imagine la possibilité d'adapter ces pliages automatiques à la magie...)

Il y a au moins trente ans, Gaétan Bloom a créé exactement cet effet : une feuille posée à plat se plie elle-même à vue en cocotte en papier. Et il n'y avait pas besoin de tout ce bazar électronique... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, j'avais vu en Saône et Loire dans une foire de Noël, des personnages faits avec des feuilles et c'était très très réussi :

http://www.mouvart.com/martine-et-jean-paul-taupin-createurs-de-statuettes-de-personnages-en-feuilles-vernies--automnales-/1063/

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Pour faire suite au sujet que j'ai ouvert sur l'origami de billet, j'ai trouvé une source sur l'origami naturel à l'origine de ce thread.

Il s'agit de "Palm Weaving"

Quelques infos sur cette page

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je parlais du coût financier 😭 pas d'un coût en temps.
    • Je parle bien de "c'est un peu dommage" dans le cas où l'on n'a pas choisi de chapelet, et que l'on ne sait pas vraiment comment et jusqu'où on va l'utiliser. Sachant qu'en plus, nos intérêts peuvent évoluer avec nos connaissances/expériences en cartomagie. Par exemple, si l'on se décide pour l'Aronson à cause des routines de triches  et  qu'on découvre qu'on peut avec Isis, Mnemonica, Stebbins, Redford (je ne sais pas si c'est possible avec le Quicker Stack que je ne connais pas. Je vais m'y intéresser par curiosité, Ackermann a dit à une époque  que c'est le meilleur stack)    faire un final en jeu arrangé dans une routine de triche et pas avec Aronson, on peut trouver ça dommage a posteriori, et se dire si j'avais su. Dès lors, deux possibilités. Se renseigner énormément au risque d'attendre trop longtemps comme tu le soulignes, ou se référer à des personnes bien avisées (comme ici sur le forum 😉 ). Mais je comprends tout à fait que si l'on a fait un choix, et que l'on est satisfait, qu'il n'y ait aucune raison de changer. Sachant aussi que certaines routines spécifiques à un stack peuvent s'adapter d'une manière ou d'une autre.
    • Pourquoi est-ce un peu dommage ? Ce certain nombre de possibilités est-il indispensable pour faire des choses intéressantes avec un jeu mémorisé ? Par rapport aux routines que je connais ou que je présente, je n'éprouve pas cette nécessité. Si on veut faire un spectacle avec juste un jeu mémorisé, je comprends bien que ces autres possibilités spécifiques à un arrangement donné sont très intéressantes pour varier les effets. Personnellement, si je fais un close-up en restaurant, ou un spectacle de magie de salon, je fais 2 routines maximum avec un jeu mémorisé. Mais donc, comme je l'ai déjà dit, tout dépend de la magie qu'on veut présenter. Et je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre un arrangement comme le Mnemonica ou celui de Simon Aronson. C'est vrai, mais pour de se décider pour tout sujet : je recueille un maximum de choses (livres, vidéos, DVDs) sur le sujet en question, et je me décide en ayant bien épluché le domaine. Je sais, cela a un coût. 😢
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k

×
×
  • Créer...