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Publié le

Pourquoi vouloir assister à un tel spectacle ? Je ne comprends pas le sens de cette catégorie d'illusion... si quelqu'un veut bien m'expliquer ?!?

Les spectateurs sont horrifiés -et c'est le but- trouvent que c'est insupportable -par projection corporelle- tout en sachant qu'il ne risque rien (!), qu'est ce qui est magique? et pourquoi les gens restent? (n'y a-t-il plus aucun "bon" show magique à Vegas ?)

Bon je suis pas fan, vous l'aurez compris...

(vous en profiterez pour m'expliquer pourquoi il y a 2 panneaux blanc sur les coté du rouleau compresseur... mdr )

Et pourquoi nous sommes en chemin de traverses, et pas en forum général ?

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Le mec est censé se faire écraser par un rouleau compresseur, à quoi ça sert de mettre des pauvres miettes de tessons de bouteilles...? mdr

La vidéo était là car mal postée...et par la suite mal titrée...

Invité Ethan
Publié le (modifié)
Pourquoi vouloir assister à un tel spectacle ? Je ne comprends pas le sens de cette catégorie d'illusion... si quelqu'un veut bien m'expliquer ?!? Les spectateurs sont horrifiés -et c'est le but- trouvent que c'est insupportable -par projection corporelle- tout en sachant qu'il ne risque rien (!), qu'est ce qui est magique? et pourquoi les gens restent? (n'y a-t-il plus aucun "bon" show magique à Vegas ?)

Bon je suis pas fan, vous l'aurez compris...

Tout les gouts sont dans la nature, surtout pour une autre culture! qui a bouffé des cartes, des thimbles, et des colombes depuis des décennies à la Sainte Mecque Las Vegas (on a l'air malin, nous, en France avec notre PGCDM mensuel (*) et nos 3 bonspectacles qui se courent après) , ils veulent passer à autre choses! Et comme je les comprends!!! Dans l'art (puisque vous continuez à affirmer que la magie est la Reine des Arts [laissez moi vomir 2 min, je reviens...]) il faut tout essayer, passer par différentes phases, de la plus mièvre en passant par le gore, on appel ça l'évolution... bref je ne vais pas vous faire un dessin, l'histoire de la peinture nous laisse un bel exemple. Et arrêter de forcement associer le mot "magique" avec "poétique".

(ps: je ne suis pas en train de prier pour ma paroisse, perso, je ne cautionne pas ce genre de démonstration non plus, j'ai juste un peu plus d'ouverture d'esprit et de sens critique! (oui j'avoue, je crache sur J.E. Robert-Houdin et je ch** sur David Verner... mais je respect leur patrimoine, car je suis open! (non! pas de ça! je vous vois venir, et puis ça serait trop facile!) )

(vous en profiterez pour m'expliquer pourquoi il y a 2 panneaux blanc sur les coté du rouleau compresseur... mdr ) Pour éviter les projections de sang! Non, ne me remerciez pas...

Et pourquoi nous sommes en chemin de traverses, et pas en forum général ?

Tout simplement, pour que je puisse prendre un malin plaisir à débiner gratuitement, sans risque de me prendre un carton jaune par un modo hargneux (je les collectionne, mais quand même!) edit: sujet déplacé par le fameux modo, vu qu'apparemment, ça a au final, un rapport avec la magie! donc, je ne peux plus débiner... dommage, moi qui avais passé toute la nuit à mater les 18 épisodes du magicien masqué

(*) miracle, samedi dernier, on a eut le droit à (tenez vous bien!) 2! oui, 2 émissions sur la magie dans notre bon PAF chéri! Magiciens, leurs plus grands secrets sur W9 et la Grande Illusion sur France 4!!! ... comment ça, la grande illusion ça ne compte pas??? Ah! Kamel ne compte pas! au temps pour moi!

Modifié par Ethan
Publié le

J'ai posté ces vidéos car Mickaël avait posté déjà une vidéo assez "gore" pour montrer qu'il en avait fait des plus gores, mais pas de si magique que ça c’est vrai, mais bon c’est la nouvelle mode en fait les gens vont se chercher à se faire peur d’ailleurs de plus en plus de jeunes regardent des films d’horreur, mais tout dépend de la présentation voir le post :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/223475/Television_America_s_got_talen#Post223475

ou

http://www.dailymotion.com/video/x2rwgn_le-magicien-kevin-james-au-americas_creation

il y en a pour tous les goûts…. ;)

Publié le

(ps: je ne suis pas en train de prier pour ma paroisse, perso, je ne cautionne pas ce genre de démonstration non plus, j'ai juste un peu plus d'ouverture d'esprit et de sens critique! (oui j'avoue, je crache sur J.E. Robert-Houdin et je ch** sur David Verner... mais je respect leur patrimoine, car je suis open! (non! pas de ça! je vous vois venir, et puis ça serait trop facile!) )

Pour ma part, je préfère le ringard à la vulgarité... Et le fait de "cracher" ou pire sur ses pères est tout sauf une preuve de respect et d'ouverture d'esprit... Lire ce genre de vulgarité et de phrases irrespectueuses est vraiment triste... J'ai eu du mal à trouver des mots pour qualifier ce genre d'allégation... Ce qui est sûr c'est que les mots que l'on peut mettre sur ce type d'intervention seront forcément à l'opposé de "open", "sens critique", ou encore "ouverture d'esprit". Pour ma part c'est carton rouge sur ce type de remarque gratuite et ne faisant vraiment pas avancer les choses... :(

Nikola

www.nikola.fr

Invité Ethan
Publié le

heureux de l'apprendre, bonne journée à toi aussi.

Invité Ethan
Publié le

Oui mon père, pour ma pénitence je me mettrais à genoux et exécuterais 7 Twisting the Aces ainsi que 16 Tourniquets... Amen!

Non, mais franchement, c'est l'hôpital qui de fou de la clinique à ce niveau là, j'exprime Mon proche choix et le fait qui n'appartient qu'à moi d'apprécier ou non tel ou tel magicos, et là on me fait un foin sous prétexte qu'il sont idolâtrés par 93% des magicos!!! Et bah si ça en dérange certain, dites-vous, que je ne suis PAS magicien! (chose véridique, car quand il m'arrive de faire un tour (en général vers 3h du mat et qlq gramme dans le sang) quand on me dit "oh! tu es magicien?!", je réponds... Non...). Voilà, ça c'est fait!

Bref, c'est et cela reste un avis personnel, de même qu'en tant qu'"homme de théâtre", j'ai le droit de dire que les travaux d'Adolphe Appia, c'est de la m€rde, ou que Madona, aille se faire f*utre (ah, bon, c'est déjà fait?!)

C'est bien beau les belles phrases toutes faites... mais j'ai toujours trouvé que c'était un raccourcis facile vers l'argumentation ;) A bon entendeur...

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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