Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Patrick Sébastien met à l'épreuve la Mémoire d'Eléphant d'Olivier Lejeune

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'en profite pour dire aussi car ça me viens à l'esprit je déteste le mot " Magicien " je préfère Prestidigitateur, illusionniste !

Étymologiquement parlant, le mot "prestidigitateur" signifie habile de ses doigts, et "illusionnisme" du latin illusio (« ironie », « illusion, tromperie ») dérivé de illudo (« jouer avec, se jouer », « railler ».

Certes, la vulgarisation du mot magicien le rend parfois un peu suranné mais ne connote pas une idée de manipulation ou de supercherie, c'est pour cela qu'aujourd'hui je l'utilise de plus en plus.

le débat a été souvent ouvert , et je le répète la base de la presti c'est le mystère et le secret , sinon aucun intérêt , c'est bien pour ça qu'elle est dévalorisée depuis des années !

Parfaitement d'accord avec toi, il y a tellement de post sur ce débat que je ne surenchérirait pas, car je connais ton opinion sur le sujet et ta manière de l'exprimer.

Tu crois que pour un mentaliste qui va faire les 100 mots ça va être agréable de s'entendre dire le principe qu'il emploie ! ça enlève déja 50% à l'effet !

Premièrement le mentalisme, ce n'est pas que de la mémoire prodigieuse, se serait un peu réducteur.

Deuxièmement pour le public un mentaliste n'est pas un illusionniste. D'ailleurs beaucoup de magiciens l'ont compris et se sont cantonnés uniquement à cette discipline, ou bien on prit un pseudonyme pour bien différencier ces deux branches (exemples : Max Maven / Phil Golstein).

... rien à voir avec le jonglage ,et l'acrobatie ! vous n'avez rien mais rien compris !

...

Tu dis " admiratif devant un tel exploit" comme si la presti était un exploit , je le répète rien à voir avec les autres discipline , jonglage etc !

Rien à voir, à part un travail énorme, des techniques, de la gestion de l'espace, du charisme, etc...

Mais tu as raison sur un point. Quand un funambule tombe ou qu'un jongleur échappe une massue, le publique se lève et l'encourage et lorsqu'il réussit, il est acclamé. Alors que quand un magicien rate une passe, peu sont ceux qui l'encourage à recommencer.

... n'importe quoi tu ne comprends rien au spectacle !

Toi et ceux qui pensent comme toi !

Vous avez tous complètement dénaturé le sens de ce métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vas-y doucement s'il te plait, nous n'avons pas élevé les ombres chinoises ensemble.

Assurément tu as plus d'expérience que moi dans le métier, mais en temps qu'amateur je respecte énormément notre art et ses disciplines transversales (parfois plus que certains professionnels, mais ça aussi c'est un autre débat largement étendu sur divers messages).

Voilà je suis encore bien énnervé pour la journée !

On mettra cela sur le dos de la météo qui n'est pas clémente aujourd'hui.

Magicalement (ou prestidigicalement) votre.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Apès une heure je doute ! ou alors avec 10 noms maximum

Pour pratiquer ce numéro depuis plus de 25 ans, je suis entièrement d'accord avec Danilsen. A mon avis, ce n'est pas en une heure qu'un tel exercice s'apprend (ou alors on apprend juste la technique, mais de là à réaliser la mémorisation de 100 noms, il y a un TRES grand pas ...). Si quelqu'un est capable au bout d'une heure de mémoriser 100 noms alors qu'il ne connaissait pas et ne pratiquait pas la technique avant, franchement je demande à voir !!!! Mais encore une fois, et ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi, une belle co*nerie que la sortie de ce livre. Mais cela ne m'étonne pas puisque l'on m'avait déjà dit qu'Olivier, à la fin de chacun de ses spectacles où il présenatait ce numéro, expliquait en détail aux spectateurs comment procéder pour arriver à un tel "exploit" .....

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

puisque l'on m'avait déjà dit qu'Olivier, à la fin de chacun de ses spectacles où il présenatait ce numéro, expliquait en détail aux spectateurs comment procéder pour arriver à un tel "exploit"

Oui, il le faisait effectivement (je ne sais pas s'il le fait toujours). J'ai toujours trouvé aussi que, pour le coup, ce n'était pas utile dans ce contexte. Cependant, quelques remarques :

- Il fait ça depuis au moins une trentaine d'années (un peu plus en fait), à chaque fois devant plusieurs centaines (voire milliers) de personnes. Cela fait donc plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont assisté à "l'explication". Nirag, est-ce que ça t'a déjà posé problème ("Hé ho, trop facile ton numéro, j'ai vu Lejeune l'autre jour il nous a tout expliqué...") ? Je fais moi aussi ce numéro depuis plus de vingt ans, je n'ai jamais eu ce problème...

- Avez-vous déjà essayé d'expliquer "vite fait" cette technique à d'autres ? C'est bien simple, la plupart des gens n'y comprennent rien !... Pour la comprendre, il faut d'une part en avoir envie et d'autre part prendre le temps de bien suivre tout le cheminement. Ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas évident non plus. En voyant Lejeune "l'expliquer" au cours d'un spectacle, j'ai surtout vu des spectateurs qui ne comprenaient rien à ce qu'il racontait et qui étaient à la limite de croire qu'il se foutaient de leur g.ueule !...

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas approprié de l'expliquer dans le cadre d'un spectacle (et c'est surtout inutile). Mais qu'un livre existe sur le sujet (surtout qu'il n'y en a pas qu'un, allez un peu chez votre libraire parfois !...) n'est en aucun cas un problème...

Olivier Lejeune n'est pas magicien et ne se prétend pas mentalistePour lui la finalité n'est pas la même que pour nous...Il n'a pas l'impression de débiner puisque pour lui ce n'est qu'une technique et pas un tour de magie.C'est nous qui avons détourné la technique à d'autres fins...

Ben oui il s'en fout un peut car lui est Chansonnier ! c'est un peut comme certains amateurs qui aiment se valoriser en expliquant les tours que font les autres , ils s'en moquent ils n'en vivent pas !

Vous avez beau dire " est ce qu'un jour ça t'a gêné dans ton numéro que ce soit dévoilé " Nirag peut être pas , mais dans le lot un jour ou l'autre ça nuira bien à quelqu'un et ce sera toujours un de trop !

Modifié par Danilsen

Olivier Lejeune n'est pas magicien et ne se prétend pas mentaliste Pour lui la finalité n'est pas la même que pour nous...Il n'a pas l'impression de débiner puisque pour lui ce n'est qu'une technique et pas un tour de magie.C'est nous qui avons détourné la technique à d'autres fins...

Malheureusement (et celà va amener de l'eau à ton moulin Frantz) il n'y a pas qu'Olivier LEJEUNE qui explique la technique. Au cours d'un spectacle, j'ai vu personnellement Gary KURTZ expliquer également la technique de cet effet de mémoire.....

Pour continuer à apporter de l'eau au moulin de Frantz, c'est vrai que même si les personnes connaissent la technique, il y a une marge ENORME entre connaître la technique et pouvoir l'appliquer. J'ai personnellement déjà présenté et expliquer cette technique à des magiciens au sein de mmon club, et même une fois que je la leur ai expliqué, beaucoup d'entre eux ne "croyaient" pas en la technique et pensaient que c'était difficilement réalisable..... De plus, ce numéro est très souvent "méprisé" par les magiciens qui considèrent que "ce n'est pas de la magie" (et c'est vrai que ce n'en est pas .....)

Néanmoins, je rejoins Danilsen et je reste persuadé (et tant mieux si je me trompe mais je ne pense malheureusement pas me tromper) que c'est une erreur que de divulguer cette technique auprès du grand public et que tôt ou tard, cela nous fera beaucoup de torts .....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...