Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je sais que l'ambiance actuelle est un peu au pétage de plombs, et c'est bien dommage, mais je crois que Frantz a très bien analysé les choses, et même toi, Nirag, dans ton dernier post....

Et surtout, pour en revenir au problème qu'un jour l'explication de la mnémotechnie fera du tord au magicien la faisant, n'oublions pas que le plus connu de tous est surement Harry Lorayne...Pendant toute sa vie, il a vécu en faisant de telles démonstrations...A l'entrée d'une salle de plusieurs centaines de spectateurs, il se présentait à chacun, et chaque spectateur lui disait son nom....Ensuite il faisait ses démonstrations de mémoire, et en final, tout le monde se mettait debout, et il commençait par dire"vous monsieur Bloom, vous pouvez vous asseoir, etc etc jusqu'au dernier!!!

C'est le même Harry Lorayne qui a vendu pendant toute sa vie des dizaines de livres "grand public" et presque tous best-sellers, à commencer par le "memory book", remembering people, how to develop a super memory, et les autres...........je m'en souviens plus!!!!!!!!!!

Bref, il est l'exemple vivant de notre propos....

bises

Gaetan

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Et bien personnelement, je fais cette démonstration en classe (je me borne à 30 objets pour des questions de temps) et l'utilise pour apprendre à mes élèves à apprendre.

La dernière fois que j'ai vu ce post, j'étais bien loin d'imaginer qu'il pourrait être sujet à polémiques. J'allais justement placer ma remarque ci-dessus et bien tant pis si certains ne sont pas d'accord, je le fais en classe. Content de voir que Frantz m'ait coupé l'herbe sous le pied.

Si l'élève doit calculer 578 142 + 999 999, je ne vais pas l'obliger à poser bêtement l'opération sous prétexte que d'ajouter 1 000 000 et retirer 1 fait partie d'un tour classique d'addition extraordinaire.

Comme l'a si bien dit Frantz, cela n'appartient pas à la magie. Des magiciens en ont fait des numéros d'accord, aussi excellents soient-ils, mais il ne faut pas inverser les choses...

PS: Ceux qui lisent les explications du livre et y croient vont essayer et réussir, que du positif (et je ne pense pas qu'ils dénigreront le travail fait par d'autres). Ceux qui ne réussissent pas n'y croiront pas ou trouveront cela très fort...

Maintenant, une petite technique qui peut être sympa, allez je vous la refile, pour ne pas laisser ouverte la porte du forum à la mauvaise ambiance : lorsque vous répondez, relisez-vous, prenez le temps, ce n'est qu'une réponse sur un forum (certains amis même écrivent la réponse sous Word, vont faire un tour, et reviennent...) ;)

Ce soir, distribution de câlins sur VM.

Publié le (modifié)

Si je puis me permettre :

bon enfin ce livre est proposé au grand public et beaucoup de mentaliste font cet effet ! encore du débinage gratuit ! comme ça ils s'entendront encore dire lors de leur prestation : " je connais il fait comme ça etc ..... "

Alors, la mnémotechnique n'a absolument pas été créée par des magiciens, car si on remonte dans le temps, c'est Cicéron qui raconte la première manifestation d'une mémoire prodigieuse via l'histoire de Simonide de Céos, poète grec, qui utilisait la méthode des lieux.

Bien après, la mémoire étant considérée comme une faculté divine, d'autres procédés ont été imaginés car en ces temps reculés, il n'y avait pas de mémoire artificielle (livres, Internet etc...) : il fallait transmettre l'information par oral, d'où ces procédés non pas de mémorisation mais de récupération : c'est fondamental de bien distinguer l'art de l'Acquisition de celui de la Récupération. Car un procédé mnémotechnique sert d'indice de récupération. Olivier Lejeune ne mémorise pas ces mots grâce à la table de rappel, mais il se sert de la table de rappel pour récupérer les mots qu'il a compris. Nuance.

Je viens de terminer une émission pour M6 (E=M6) où avec l'ami Alain Lieury, grand ponte de la mémoire, je suis mis à l'épreuve avec la table de rappel. Pareil, 30 mots sur un écran. Sauf que pour corser la tâche, Alain Lieury a dissiminé des mots abstraits comme "usage" etc... C'est déjà moins pratique, parce que dans ce cas la table de rappel, qui sert à récupérer donc, n'intervient que lorsque le cerveau humain a bien encodé l'information. C'est à dire l'a bien comprise pour la stocker dans la mémoire. Donc, ne pas confondre l'acquisition et la récupération.

Revenons donc à cette table de rappel, créée sous une autre forme par l'Abbé Moigno au 19ème siècle et repris entre autre par Tony Buzan sous le nom de "crochet mémoire". Cette première table de rappel a ensuite été perfectionnée via un premier code chiffre lettre par Pierre Hérigone, mathématicien qui faisait c'est vrai des démonstrations de mémoire. Mais il enseignait aussi, comme d'autres avant lui, la mnémotechnique qui n'a JAMAIS été un secret de magiciens ! J'insiste, j'insiste : les magiciens n'ont pas tout inventé...

Plus tard, c'est Aimé Paris qui a simplifié la table de rappel avec le code chiffre lettre que tout le monde utilise désormais, repris bien avant Lorayne par Tréborix chez les magiciens... Lorayne qui a d'ailleurs vite fait de se l'approprier et qui a curieusement "oublié" qu'elle ne lui appartenait pas (bonjour les sources : je vous raconterai un jour une petite anecdote personnelle au sujet d'Harry Lorayne).

Bref, la mnémotechnique reste un moyen de récupérer les informations, comme le noeud sur le mouchoir et n'est absolument pas issue du patrimoine magique. Et Frantz a raison, il faut l'enseigner mais pas n'importe comment non plus. J'ai enseigné plusieurs années durant la table de rappel à l'ESC Rennes mais, surtout, j'ai expliqué comment utiliser la mnémotechnique en complément de différentes stratégies d'acquisition.

Vous savez, vous prenez le champion du monde de la mémoire, Ben Pridmore. Il mémorise en 29 secondes un jeu de cartes mélangées (il utilise la méthode des lieux). C'est bluffant, mais dans l'absolu il s'agit de mémoires spécialisées, entraînées (il passe énormément de temps à s'entraîner) et cette capacité ne l'aide pas vraiment par exemple à mémoriser une langue étrangère ou un poème etc... : là c'est du domaine des transferts de stratégies : notre divine faculté est bien capricieuse, elle ne stocke pas les informations dans une seule case et ne se satisfait pas d'une stratégie universelle. Ainsi vous ne mémoriserez pas une liste de 30 mots comme vous mémoriserez un théorème ou une langue etc... Bref la table de rappel n'est pas non plus le graal...

Danilsen, moi je te comprends mais si ça peut te rassurer j'ai encore passé tout mon mois de juin à sillonner la France pour former différentes personnes (étudiants, lycées, cadres etc...) à l'art de la mémoire, et même s'ils ont compris les fondamentaux de la mnémotechnique, les démonstrations que j'ai pu faire ont toujours eu un grand impact. Car de toute façon ça demande pas mal de boulot, d'habitude, de travail et je te dirai même un truc : tout le monde n'est pas capable de maîtriser une table de rappel. Car c'est une technique qui demande pas mal de mémoire avant d'être maîtrisée ! C'est tout le paradoxe...

Modifié par Splitch
Publié le (modifié)
Je sais que l'ambiance actuelle est un peu au pétage de plombs, et c'est bien dommage [..]

fusiblevm.jpg

Bob

...comme, à ma façon.....j'ai aussi un fusible qui a sauté dans mon grenier à foin....je vous rappelle qu'il existe des support très ludiques pour entraîner votre mémoire .

attention...âmes sensibles s'abstenir... ....!!!

...becks mémorisables....mystère qui sait par où est la porte de sortie

Modifié par mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le

Merci Splitch...

J'avais eu l'intention ,au départ, de parler de Ciceron, et de toute l'histoire à l'époque de mémorisation obligatoire, car seul organe de transmission...mais pas eu le courage....Bravo de l'avoir fait, et si bien!!!!

Bien d'accord avec toi sur les propos mitigés sur le cher Harry....S'il est Maitre dans cet Art, Il a juste OUBLIé de citer ses sources...Un comble, en la matière!!!!

bises inoubliables

Gaetan

Publié le
Merci Splitch...

J'avais eu l'intention ,au départ, de parler de Ciceron, et de toute l'histoire à l'époque de mémorisation obligatoire, car seul organe de transmission...mais pas eu le courage....Bravo de l'avoir fait, et si bien!!!!

Bien d'accord avec toi sur les propos mitigés sur le cher Harry....S'il est Maitre dans cet Art, Il a juste OUBLIé de citer ses sources...Un comble, en la matière!!!!

bises inoubliables

Gaetan

Bonjour Gaétan,

Merci !

Au passage, si tu as des documents "secrets" sur la mémoire et les magiciens dans ton incroyable bibliothèque, ça m'intéresse ! :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vais donc répondre plus en détail à ma question initiale après avoir fait l'acquisition de l'une de ces videos. Concrètement, on reçoit une pochette contenant une feuille.  Sur cette feuille figure une URL et un QR code pour le téléchargement, ainsi que le mot de passe qui permet d'accéder au téléchargement.  Je devine qu'il y a autant de mots de passe que de pochettes (et donc, de clients). Première surprise: l'URL donner une erreur 404. Deuxième surprise: l'URL et le QR code ne pointent pas vers la même page. Néanmoins, grâce au QR code, je peux corriger l'URL et y insérant le "/fr/" manquant dans l'URL. Le mot de passe, lui, a bien fonctionné. On arrive alors sur une page qui propose à la fois de visionner la vidéo en streaming, et de télécharger celle-ci.   Vu le changement d'URL improbable, ma crainte est que ces liens de téléchargement ne résisteront pas aux mises à jour futures du site.  Je choisis donc le téléchargement et l'archivage de la vidéo par mes propres moyens. Le téléchargement se fait depuis Vimeo.  Non sans mal dans mon cas: nombreux arrêts en cours de téléchargement et reprise laborieuse.   Le fichier téléchargé en question est au format "mp4" et il fait 8.7Gb.  Il ne s'agit donc pas d'un DVD avec un menu permettant d'accéder immédiatement aux techniques ou aux démonstrations.  Ce dernier point me gêne une peu car, selon moi, c'est bien là que réside la force d'un DVD par rapport à une vidéo quelconque.    
    • Il est dur, mais ça compense les avis trop dithyrambiques.
    • En direct de Turin, un petit instantané de Shoot OGAWA :
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...