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Il y a certainement d'autres techniques à apprendre pour réussir à l'école ou développer sa mémoire que de démonter des parties de numéros qui font vivre certains ! tu ne penses pas !

Modifié par Danilsen
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Publié le
J'en profite pour dire aussi car ça me viens à l'esprit je déteste le mot " Magicien " je préfère Prestidigitateur, illusionniste !

Étymologiquement parlant, le mot "prestidigitateur" signifie habile de ses doigts, et "illusionnisme" du latin illusio (« ironie », « illusion, tromperie ») dérivé de illudo (« jouer avec, se jouer », « railler ».

Certes, la vulgarisation du mot magicien le rend parfois un peu suranné mais ne connote pas une idée de manipulation ou de supercherie, c'est pour cela qu'aujourd'hui je l'utilise de plus en plus.

le débat a été souvent ouvert , et je le répète la base de la presti c'est le mystère et le secret , sinon aucun intérêt , c'est bien pour ça qu'elle est dévalorisée depuis des années !

Parfaitement d'accord avec toi, il y a tellement de post sur ce débat que je ne surenchérirait pas, car je connais ton opinion sur le sujet et ta manière de l'exprimer.

Tu crois que pour un mentaliste qui va faire les 100 mots ça va être agréable de s'entendre dire le principe qu'il emploie ! ça enlève déja 50% à l'effet !

Premièrement le mentalisme, ce n'est pas que de la mémoire prodigieuse, se serait un peu réducteur.

Deuxièmement pour le public un mentaliste n'est pas un illusionniste. D'ailleurs beaucoup de magiciens l'ont compris et se sont cantonnés uniquement à cette discipline, ou bien on prit un pseudonyme pour bien différencier ces deux branches (exemples : Max Maven / Phil Golstein).

... rien à voir avec le jonglage ,et l'acrobatie ! vous n'avez rien mais rien compris !

...

Tu dis " admiratif devant un tel exploit" comme si la presti était un exploit , je le répète rien à voir avec les autres discipline , jonglage etc !

Rien à voir, à part un travail énorme, des techniques, de la gestion de l'espace, du charisme, etc...

Mais tu as raison sur un point. Quand un funambule tombe ou qu'un jongleur échappe une massue, le publique se lève et l'encourage et lorsqu'il réussit, il est acclamé. Alors que quand un magicien rate une passe, peu sont ceux qui l'encourage à recommencer.

... n'importe quoi tu ne comprends rien au spectacle !

Toi et ceux qui pensent comme toi !

Vous avez tous complètement dénaturé le sens de ce métier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vas-y doucement s'il te plait, nous n'avons pas élevé les ombres chinoises ensemble.

Assurément tu as plus d'expérience que moi dans le métier, mais en temps qu'amateur je respecte énormément notre art et ses disciplines transversales (parfois plus que certains professionnels, mais ça aussi c'est un autre débat largement étendu sur divers messages).

Voilà je suis encore bien énnervé pour la journée !

On mettra cela sur le dos de la météo qui n'est pas clémente aujourd'hui.

Magicalement (ou prestidigicalement) votre.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le (modifié)
Apès une heure je doute ! ou alors avec 10 noms maximum

Pour pratiquer ce numéro depuis plus de 25 ans, je suis entièrement d'accord avec Danilsen. A mon avis, ce n'est pas en une heure qu'un tel exercice s'apprend (ou alors on apprend juste la technique, mais de là à réaliser la mémorisation de 100 noms, il y a un TRES grand pas ...). Si quelqu'un est capable au bout d'une heure de mémoriser 100 noms alors qu'il ne connaissait pas et ne pratiquait pas la technique avant, franchement je demande à voir !!!! Mais encore une fois, et ceci n'est que mon avis personnel et n'engage que moi, une belle co*nerie que la sortie de ce livre. Mais cela ne m'étonne pas puisque l'on m'avait déjà dit qu'Olivier, à la fin de chacun de ses spectacles où il présenatait ce numéro, expliquait en détail aux spectateurs comment procéder pour arriver à un tel "exploit" .....

Modifié par NIRAG

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Publié le
puisque l'on m'avait déjà dit qu'Olivier, à la fin de chacun de ses spectacles où il présenatait ce numéro, expliquait en détail aux spectateurs comment procéder pour arriver à un tel "exploit"

Oui, il le faisait effectivement (je ne sais pas s'il le fait toujours). J'ai toujours trouvé aussi que, pour le coup, ce n'était pas utile dans ce contexte. Cependant, quelques remarques :

- Il fait ça depuis au moins une trentaine d'années (un peu plus en fait), à chaque fois devant plusieurs centaines (voire milliers) de personnes. Cela fait donc plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont assisté à "l'explication". Nirag, est-ce que ça t'a déjà posé problème ("Hé ho, trop facile ton numéro, j'ai vu Lejeune l'autre jour il nous a tout expliqué...") ? Je fais moi aussi ce numéro depuis plus de vingt ans, je n'ai jamais eu ce problème...

- Avez-vous déjà essayé d'expliquer "vite fait" cette technique à d'autres ? C'est bien simple, la plupart des gens n'y comprennent rien !... Pour la comprendre, il faut d'une part en avoir envie et d'autre part prendre le temps de bien suivre tout le cheminement. Ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas évident non plus. En voyant Lejeune "l'expliquer" au cours d'un spectacle, j'ai surtout vu des spectateurs qui ne comprenaient rien à ce qu'il racontait et qui étaient à la limite de croire qu'il se foutaient de leur g.ueule !...

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas approprié de l'expliquer dans le cadre d'un spectacle (et c'est surtout inutile). Mais qu'un livre existe sur le sujet (surtout qu'il n'y en a pas qu'un, allez un peu chez votre libraire parfois !...) n'est en aucun cas un problème...

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Olivier Lejeune n'est pas magicien et ne se prétend pas mentalistePour lui la finalité n'est pas la même que pour nous...Il n'a pas l'impression de débiner puisque pour lui ce n'est qu'une technique et pas un tour de magie.C'est nous qui avons détourné la technique à d'autres fins...

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Ben oui il s'en fout un peut car lui est Chansonnier ! c'est un peut comme certains amateurs qui aiment se valoriser en expliquant les tours que font les autres , ils s'en moquent ils n'en vivent pas !

Vous avez beau dire " est ce qu'un jour ça t'a gêné dans ton numéro que ce soit dévoilé " Nirag peut être pas , mais dans le lot un jour ou l'autre ça nuira bien à quelqu'un et ce sera toujours un de trop !

Modifié par Danilsen
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Olivier Lejeune n'est pas magicien et ne se prétend pas mentaliste Pour lui la finalité n'est pas la même que pour nous...Il n'a pas l'impression de débiner puisque pour lui ce n'est qu'une technique et pas un tour de magie.C'est nous qui avons détourné la technique à d'autres fins...

Malheureusement (et celà va amener de l'eau à ton moulin Frantz) il n'y a pas qu'Olivier LEJEUNE qui explique la technique. Au cours d'un spectacle, j'ai vu personnellement Gary KURTZ expliquer également la technique de cet effet de mémoire.....

Pour continuer à apporter de l'eau au moulin de Frantz, c'est vrai que même si les personnes connaissent la technique, il y a une marge ENORME entre connaître la technique et pouvoir l'appliquer. J'ai personnellement déjà présenté et expliquer cette technique à des magiciens au sein de mmon club, et même une fois que je la leur ai expliqué, beaucoup d'entre eux ne "croyaient" pas en la technique et pensaient que c'était difficilement réalisable..... De plus, ce numéro est très souvent "méprisé" par les magiciens qui considèrent que "ce n'est pas de la magie" (et c'est vrai que ce n'en est pas .....)

Néanmoins, je rejoins Danilsen et je reste persuadé (et tant mieux si je me trompe mais je ne pense malheureusement pas me tromper) que c'est une erreur que de divulguer cette technique auprès du grand public et que tôt ou tard, cela nous fera beaucoup de torts .....

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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