Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Je ne viens pas très souvent sur VM, mais je suis ravi d'être passé par hasard sur ce fil de discussion, et surtout d'avoir vu ce que j'ai vu (la vidéo du Hansa). C'est pourquoi j'ai envie d'intervenir...

Comme beaucoup de gens, lorsque j'ai appris que Max allait reprendre le numéro d'Otto, je me suis dit qu'il fallait soit avoir une grosse paire de "cojones", soit être complètement inconscient, pour reprendre le numéro d'Otto... soit les deux à la fois ! Et les chances d'aller au casse-pipes étaient à mes yeux très grandes.

Il fallait un interprète qui réunisse sans doute les deux caractéristiques pour y parvenir, et la vidéo en témoigne : il faut croire que Max était l'homme de la situation...

Il est des numéros plus faciles que d'autres à reproduire : en effet, certains reposent sur l'idée de création et il suffit de travailler pour le refaire. Mais d'autres numéros reposent sur l'interprétation bien plus que sur l'idée, et dans ce cas, le travail ne suffit pas : il faut avoir une vraie personnalité, et cela, ça ne s'apprend pas. On peut reprendre des gags, des tours, mais pas qui vous êtes...

Ce numéro fait partie pour moi des rares très grands numéros pour cette raison. Il repose en grande partie sur la qualité d'interprète et la personnalité du performer, bien plus que sur les gags eux-mêmes (qui restent très bien trouvés, mais qui feraient un bide s'il étaient présentés par un acteur médiocre).

Nombre de gens qui ont repris des numéros à succès sans comprendre cela se sont cassés les dents, et perso, je trouve leurs performances souvent pathétiques.

Or ici, en voyant la vidéo, je me suis marré autant que le public, de bon coeur... et j'ai "oublié" la performance d'Otto ! J'ai oublié la référence, car Max a su "habiter" ce numéro, le faire sien, et a compris ce qui en fait la moelle.

Il ne faut pas s'y tromper : ce qu'a fait Max est extrêmement difficile, et réussir à "vendre" un gag demande bien plus de rigueur que ceux qui n'ont jamais essayé ne l'imaginent. C'est un vrai travail de précision sur le rythme... presque comme une partition musicale.

Je pourrais bien sûr me la jouer en disant aujourd'hui que j'étais sûr que ça marcherait. Pourtant, j'admets que j'ai trouvé ce pari insensé, et j'étais sceptique. Et si j'avais été à la place de Max, je sais que je n'aurais pas eu le courage de relever ce défi qui avait tout d'un cadeau empoisonné. Car n'en doutons pas, c'était un challenge : tout le métier, (à commencer par les agents) allait faire la comparaison et souvent dire que c'était "moins bon que l'original".

Pour moi le pari est réussi !

J'ai donc plusieurs coups de chapeau à donner :

- un à Otto qui a su déceler les qualités chez Max, et qui lui a fait confiance en remettant entre ses mains le fruit d'une carrière,

- un à Max, qui a eu les c.....s, qui a su travailler et relever ce défi qui est déjà un succès, à ce que j'ai pu voir,

- un enfin à Diane qui malgré son peu de temps passé en scène, est très présente et qui a imposé un vrai personnage.

Mademoiselle et Messieurs... mes respects, chapeau bas !

Modifié par Othello
Publié le (modifié)

J'ai donc plusieurs coups de chapeau à donner :

- un à Otto qui a su déceler les qualités chez Max, et qui lui a fait confiance en remettant entre ses mains le fruit d'une carrière,

- un à Max, qui a eu les c.....s, qui a su travailler et relever ce défi qui est déjà un succès, à ce que j'ai pu voir,

- un enfin à Diane qui malgré son peu de temps passé en scène, est très présente et qui a imposé un vrai personnage.

Mademoiselle et Messieurs... mes respects, chapeau bas !

+ 1

Avec toutefois un bémol sur le travail de max ..

Le problème avec lui, ( que je connais immensément bien )

c'est que justement, il ne travaille pas assez..

On pourrait penser que c’est un handicap

chez-lui , tout vient à l'impromptu,.. quoi qu’il fasse

tout vient .. par sensation, émotions .. et je ne parle pas uniquement du numéro d’Otto. Max travaille en sensibilité exacerbée.

Le pire.. c’est que cela passe .. et passe même très bien ..

Dieu que je lui envie ce don !

Alors pourquoi se casser la tête ..

De plus, Il possède ce je ne sais quoi à la P.Dewaere , qui fait qu’instantanément.. on l’aime !

Max est promis à une grande carrière, je ne sais si c’est celle de magicien, d'humoriste ou autre ..

Mais en tout les cas c’est sur, une grande carrière d’Artiste.

Max est unique et comme Otto, il prévilegie l'émotion instinctive... aux boîtes.

JaB

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Max est promis à une grande carrière, je ne sais si c’est celle de magicien, d'humoriste ou autre ..

Mais en tout les cas c’est sur, une grande carrière d’Artiste.

Max est unique et comme Otto, il prévilegie l'émotion instinctive... aux boîtes.

JaB

~~~~~~

Que ce numéro ne soit qu'une première etape vers une carrière, et pas une fin en soi !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le (modifié)

Je tenais à rajouter …

Qu’en plus, Otto étant devenue vieille .. que sa propre interprétation a été vu de revu, usée, ancienne, surannée, fatiguée vue sur toutes les scènes du monde .. voire des univers .. ainsi que tout les univers acidulés c’est pour dire …

Max nous offre ainsi le plaisir de voir ces gags sublimes plus quelques autres de son cru, sous un nouveau jour .

Désolé Otto, mais c’est vrai, la dernière fois je t’ai trouvé usé. usé

« définition media dico : qui a beaucoup servi »

et pourtant je vois que tu es encore capable de .. coucher

sur papier …. tes souvenirs ..

Quel talent ..

LOL bises

JaB

Modifié par JacK Barlett
  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonsoir à tous,

Pour la version d’Otto, Il s’agit de l’un des plus beaux numéros qu’il m’est été donné de voir. J’en profite d’ailleurs pour vous féliciter personnellement. L’imitation est un art complexe et remarquable une fois élevée à un certains niveau. Personnellement, j’apprécie la version présentée par Max le Riochet et préfère la version originale. Cela vient peut-être de la démarche qui a été celle d’un magicien-imitateur plutôt que celle d’un imitateur-magicien. Es-ce que c’est parce que je connaissais déjà le numéro et que je suis magicien que je pense cela… Je ne pense pas après avoir visionné à nouveau le numéro qui reste d’excellente facture. Le personnage présenté croit moins en ses effets ce qui lui fait perdre cette capacité d’adaptation à la situation (chaque public/scène/etc est une situation différente selon moi) et de création (qui permet l’évolution du spectacle et d’éviter de tomber dans « l’auto-plagiat » du magicien qui a sorti un travail préliminaire extraordinaire et qui ne prend pas de risque en voulant ce coller à celui-ci et qui a tendance à se lasser de lui-même inconsciemment). C’est ce que je pense du numéro et ça n’engage donc que moi. L’objectif n’a pas été de critiquer de bien ou en mal mais de dire ce que je pense pour que chacun puisse critiquer ce qu’il se dit ici afin d’échanger, de découvrir et d’apprendre. Il me semble d’ailleurs que s’est bien le but du forum et le moyen d’extraire une expérience à partir des savoirs de chacun.

Ce qui me pousse à communiquer sur ce forum est à mon sens bien plus important. Vendredi dernier, j’ai eu l’occasion d’assister au « Championnat de France de Magie 2011 » de la FESM, pas FISM mais bien FESM. Or dans un grand nombre de discipline, les championnats de France sont une référence sûre garantissant que le champion est l’un des meilleures à l’épreuve à laquelle il a participé. C’est à partir de cette valeur sûre que les spectateurs peuvent jaugés l’état de l’art magique. Il me semble que la responsabilité de la FESM et de ses organisateurs est naturellement de présenter les meilleurs (en incitant ceux-ci à participer si nécessaire). Je comprends bien qu’il est difficile de mettre se raisonnement en place après six années d’existences seulement. Mais à ce moment là, il est d’avantage profitable de revoir ses prétentions et laisser le temps au temps et le travail faire. Pour gagner du temps, je pense que l’union d’organismes serait bénéfique à tous les passionnés de l’art magique pour choisir, améliorer et fédérer des Championnats de France de Magie. A un moment donné, il faut savoir faire preuve d’hypocrisie, si nécessaire, et ranger son orgueil pour s’accorder et fonder une société qui fonctionne sur des bases solides qui recherchent à évoluer ensemble dans le bon sens. L’union fait la force que dire d’autres… Ah si, ce qui m’a choqué : Par effet de cause, je pense personnellement que le public a été trahi vendredi soir et je me suis senti quelque part responsable en tant que magicien. Les artistes sélectionnés sont bons et bien meilleurs que beaucoup mais ne sont pas, à mon sens, les meilleurs, d’où ma réaction vive. Au passage, il est comique de la part d’Otto de juger du numéro de Max le Riochet alors qu’il a participé beaucoup à sa mise en place. On peut même supposer à un coup de publicité pour un nouveau livre… que je pense de toute manière acheter.

L’ensemble n’engage que moi. Mon objectif est d’apporter l’attention aux passionnés de magie sur ces points car prendre conscience des qualités et défauts de sa discipline est la première étape pour les valoriser et les améliorer.

En espérant n’offenser personne et amener à une réflexion constructive, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Magicalement,

Julien MOREAU

www.julienmoreau.fr

www.akiltour.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je ne sais pas quel est le service utilisé par @Frantz RÉJASSE si ce n'est que c'est par La Poste mais j'ai l'impression que c'est bien sécurisé car la remise se fait en main propre et il faut que le destinataire présente un QR Code qui doit être validé par le livreur, donc pas une simple signature ou une dépose en boîte aux lettres. Cette histoire de passe est vraie. Ces clés sont assez facilement trouvables. Les voleurs ne font que rarement les boîtes individuelles mais plus souvent les boîtes collectives. Une seule clé est nécessaire et elle permet d'ouvrir toutes le boîtes en même temps et de voir en un seul coup d'œil si des colis traînent.
    • Personnellement, je suis vraiment tombé sous le charme de Rubi Ferez lors de sa tournée organisée par Pascal Marc. Et j'aimerais beaucoup voir son numéro en duo avec Fernando Nadal. Sinon, je vois que, parmi les artistes invités, il y a deux non-magiciens. Un imitateur (Patrick Adler) et une strip-teaseuse (Betty Crispy). Ça arrive souvent ? (je ne suis pas un habitué des congrès)
    • Cette conference m'a donné l'occasion de retrouver mon ami de jeunesse Jay Scott Berry que j'avais perdu de vue pendant quelques dizaines d'années. Il n'a pas vieilli, il a mûri ! C'est devenu le mec beau, charmant, bcbg, pour lequel les femmes font généralement des flaques... Il nous montre son nouveau numéro de close up de dix huit minutes et après il l'explique pendant deux heures dans tous ses détails, trop à mon avis. C'est des grands classiques avec des rubans, des petits annaux, des boules en cristal et des balles en mousse. Si vous cherchez des effets nouveaux, il n'y en a guère, mais une chose est là : L'amour de la perfection, et là on était comblé ! La conference se déroula dans une bonne ambiance amicale avec un brunch au champagne comme introduction. En 1984 - c'était hier - nous avons passé ensemble pendant un mois à Ostende pour un grand spectacle de magie organisé par Domino, quel plaisir de se retrouver quarante ans plus tard. Vive les vieilles Amitiés, bises Otto
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8212
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Dominique YEVO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.6k

×
×
  • Créer...