Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Différence entre un Bon et Mauvais Mentaliste


Harry KODKIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En lisant ce post, j'ai la pub d'une voyante à 15€ les 10 minutes sur la bannière de droite....

Je crois qu'il y a qu'Elle qui a la vérité bande de mentalistes...

En plus elle est "vu à la TV", alors vos propos...

perso, je ne clique plus sur les ban pour faire des sous à VM dans ces conditions ! Bouh Thomas !

Gigi la cloche (qui s'est pourtant pas fait avoir)

Une cloche sonne, sonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru

15€ les 10 minutes + 4€ la minute passé ce délai. J'imagine qu'elle a une technique bien rodée pour aller au-delà des 10 premières minutes.

Une heure c'est 215€, elle est mieux payée que moi!

Ça m'énerve ce genre de pub, ça devrait être interdit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu veux dire que le problème réside dans le fait que les gens n'ont pas nécessairement compris que le mentalisme était un sous-ensemble de la magie?

Oui c'est sûr que c'est un problème, car il y a beaucoup de gens crédules et influençables, et il y a des individus qui se font passer pour des êtres doués de pouvoirs surnaturels. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls responsables car il y a des imprésarios et certains médias qui les incitent à rester dans ce registre, pensant faire plus d'audience ou plus de fric.

Mais du coup il y a fatalement un rejet de la part d'une partie des autres magiciens et d'une partie du public.

Je mêle également magie et mentalisme et... je ne compte plus les gens qui viennent me voir pour me dire "votre spectacle...il y a deux parties..." (oui, plutôt bonne observation... mdr ) "la première partie, bon, ok, c'est de la magie... mais la deuxième...c'est plus...spirituel..."

(j'ai de chouettes anecdotes à ce sujet... mais c'est pas le sujet...)

Quid de ma table volante? bah j'ai eu bonn nombre de gens qui sont venus me voir pour me dire grosso modo toujours la même chose : "je fais du spiritisme également, mais je suis loin de votre niveau..." :crazy: (ce à quoi j'ai parfois envie de répondre "oui, mais il vous manque un morceau de métal......" mais je m'abstiens...)

Face à ses remarques et demandes, je suis encore indécis... j'ai pété bon nombre de rêves et d'espoir de paranormal... un humoriste m'a dit un jour "t'es fou??! laisse les croire !" et maintenant, je réponds de manière...évasive...

"oh vous savez, je suis magicien avant tout..."

"oui, mais la lecture dans les pensées??!..."

"ah... il y a un truc, parfois de la chance, et parfois...qui sait...des miracles !" (ou un truc dans le goût...selon l'humeur du jour...et puis... il faut dire que des petits miracles j'en ai eu... sans gimmick... Arthur Tivoli a assisté à un sur un bateau une fois... il a été le seul à exploser de rire alors qu'il régnait dans l'air un sentiment étrange... j'me suis pourtant contenu moi... mince !!! ;)mdr )

J'ai été parfois qualifié (je cite...) "d'expert en psychologie humaine" (si si... :crazy: )

En ce qui me concerne au niveau présentation, j'ai toujours été un grand fan des "fausses explications" à la Derren Brown... donc je m'y conforme... mais il faut croire que ca ne suffit pas parfois... (à en juger par les discussions que j'ai sans cesse...)

Bref, c'est au goût de chacun... (et en ce qui me concerne, actuellement en train de travailler à une séance spirite, je me vois mal sortir mes balles mousses à la fin et dire "mais non, c'était pour déco.nner !!!" :crazy:;) d'autant que je compte ne pas utiliser de trucs de magicien, mais m'en remettre à l'imagination humaine etc... un chouette petit pdf acheté sur lybrary.com m'a convaincu...)

Pour finir, même s'il m'arrive de laisser planer une ombre de mystère sur le pourquoi du comment, je finis chacun de mes spectacles par la même phrase (le premier qui s'avise de la piquer j'le défonce... lol ! enfin, pas tant "lol" que ca... ;) ) :

"Lire dans les pensées, influencer vos choix, je ne sais pas si c'est la réalité ou la plus grande supercherie à laquelle vous aurez assisté ce soir, en tout cas j'espère que moi j'aurais fait illusion..." (black out... applause...)

amic'

Ju'

Salut Julien, merci pour ces anecdotes savoureuses.

En effet dans mon cas je mets en général juste un ou deux effets de mentalisme par spectacle, et en général sur un mode humoristique, il y a donc moins de risque d'ambiguïté.

Dans le cas où c'est carrément la moitié du spectacle, bien séparée du reste, c'est sûr que certaines des personnes qui ont envie d'y croire, seront tentées de garder leurs croyances, et à la limite même si tu les déments ouvertement (les croyances).

Dans le cas du gars qui croit vraiment aux tables qui tournent et qui volent, ton anecdote est tordante, et d'un autre côté je trouve très triste que des gens croient à ce genre de choses alors même qu'ils ont vu qu'un magicien pouvait les réaliser. Si c'avait été moi je pense que je lui aurais dit ouvertement que c'était un truc, mais bon...

Quant à briser des rêves, je pense que la question se pose pour des enfants qui croient au père noël, mais pour des adultes, je pense qu'il vaut mieux leur dire la vérité.

Ceci dit d'après ce que tu dis je trouve que tu es très clair pour faire comprendre aux spectateurs que c'est juste du spectacle. Et ta conclusion me paraît très bien. Si après ça les gens croient que c'est du paranormal, il faut qu'ils allument leur cerveau... Ce qui n'est bien sûr pas toujours facile pour beaucoup qui sont abreuvés de TF1 tous les jours.

En lisant ce post, j'ai la pub d'une voyante à 15€ les 10 minutes sur la bannière de droite....

Moi, je vois une belle peinture... mais c'est vrai que j'ai Adblock et Add-art (qui remplace les pubs par de l'art). Voyons voir, je le désactive et je rafraichis... toujours rien. Ah ben c'est parce que j'ai aussi Optimize google, qui vire les pubs...

C'est vrai que GoogleAd affiche des pubs en fonction du contexte de la page... une stratégie invasive... il y a des anecdotes amusantes et d'autres tragiques à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux mentalistes :

Faite vous une différence entre la magie mentale, qui est pour moi un effet de mentalisme (lecture de pensée, reproduction d'effets de type paranormal) mais avec des techniques et méthodes de magiciens; et le mentalisme qui pour moi utilise d'autres méthodes que celles du répertoire classique du magicien (Cold reading, hypnose, cumberlandisme,...).

En ce qui nous concerne nous essayons d'être le plus loin possible des techniques de Magie Mentale en utilisant le plus possible de techniques "rien dans les mains rien dans les manches" mais ce n'est pas encore parfait. Le cold reading (j'ai ma propre technique) par exemple avoue rapidement ses limites en scène pour la simple raison que les spectateurs apprécient peu qu'on révèle trop de choses sur eux en public. C'est parfait en RDV client ou en lecture de Tarot mais en spectacle c'est très casse gueule (il va bien y en avoir un pour dire que c'est faux). Pour le reste ça marche plutôt bien (forçages psychologiques, langage du corps, influence, double langage ect ) mais ce n'est jamais sûr à 100% donc il faut avoir une "sortie" au cas ou et la, la "mécanique" peut s'avérer très utile.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question en m'appuyant sur notre expérience pour ce qu'elle vaut.

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Si après ça les gens croient que c'est du paranormal, il faut qu'ils allument leur cerveau...

Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Croire au paranormal n'est pas synonyme d'idiotie ou de bêtise... Croire au paranormal est à mes yeux une croyance comme une autre... pour moi quelqu'un qui croit au paranormal est tout aussi digne de respect et de tolérance que quelqu'un qui croit en un dieu (qu'il soit Dieu, Allah ou autre...)

Donc si une personne me dit qu'elle croit au paranormal je ne me moquerais pas, je ne prêcherais pas en faveur de mes convictions (je n'y crois pour le moment pas. Je dis pour le moment car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...), je la laisserais y croire. Donc si une personne me dit que ma "séance spirite avec envolée de table" est impressionnante parce qu'elle n'en est pas à ce niveau, je ne vais pas lui dire "j'ai une barre en métal madame... ca ne vole pas... enfin, si, mais pas avec des casper ou je ne sais quoi..." je n'ai NI le DROIT NI le DEVOIR d'interférer avec SES croyances.

Donc, je répondrais un poli "vous savez madame, je suis magicien, mais qui sait...parfois..." en restant très évasif sur le sujet.

mais je m'arrêterais là pour ne pas rentrer dans des débats sans fin sur les croyances...et pour ne blesser personne par inadvertance.

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo,

Il y a bien des gens qui croient à des choses qu'ils n'ont jamais vu!!!

Qui es tu pour montrer ce qui est bon ou pas aux pauvres malheureux qui n'ont pas ton intelligence. On a eu le même genre de raisonnement avec les Africains (entre autre) au début du 20e siècle.

Laisse les gens penser comme ils veulent et dépenser leur argent la ou ils veulent... et ce n'est pas toi qui les convaincra qu'ils on tort. la preuve tu as tes propres croyances "oui mais moi je suis dans la vérité" dois tu te dire et tu est tellement certain d'avoir raison que forcement les autres on tort, c'est à ce point évident que tu ne comprends pas comment ils peuvent encore se faire abuser par ces aigrefins de charlatans que toi tu démasque. Regarde tes propres croyances et tu verra que tu es exactement comme eux.. comme nous.. comme moi, empêtré dans tes contradictions. Ma femme par exemple est Indienne et elle a une façon de voir le monde qui te rendrais malade, elle croit au Karma et à la réincarnation, en quoi ceci serait différent de quelqu'un qui croit à un guérisseur qui peut le soulager ou bien croire a un dieu quelconque que personne n'a jamais vu? "oui mais la foi ça ne s'explique pas "

Une fois j'ai eu une discussion avec ma grand mère qui était très croyante, je lui disait : "comment peux-tu croire en un Dieu qui laisse des hommes tuer des enfants comme au Ruhanda? Elle m'a répondu, je suis vieille laisse moi ma foi, j'ai besoin de croire en quelque chose... alors on lui dit que Dieu n'existe pas parce que je n'y crois pas?

Bien évidemment la foi n'a rien a voir avec les guérisseurs qui eux sont les vrais escrocs ou bien les magnétiseurs ou bien les voyants ect, mais t'es tu déjà demandé pourquoi ils existaient depuis si longtemps et pourquoi ils avaient une clientèle si nombreuse? Tout le monde ne partage TA vision du monde, PERSONNE N'A LE MONOPOLE DE LA RÉALITÉ.

Sans rancune, ceci n'est qu'un échange PACIFIQUE d'idées.

Modifié par Wanda & Viktor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...