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[Réflexion] Les CANDELA, ROSSIUS et autres CHATELAIN sont-ils des killers ?


Jean-Yves LOES

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un magicien n'est pas un montreur de tours (manip ou gimmick) mais c'est ce qu'il en fait qui est magique. C'est le personnage et la mise en scene qui font que je suis magicien... le tour de magie n'est qu'un outil pour moi.. après il y a des outils plus performants que d'autres ^^

et on a le droit de faire manip plus gimmick c'est pas interdit , rassurez moi ? ^^

- www.guyom.fr - www.savez-vous-pouquoi.com -

"La folie est un mode de vie" GuYoM

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Sujet très largement débattu...

- Il y a de mauvais magiciens qui achètent des tours tout public, est-ce qu'ils détruisent réellement le travail des magiciens talentueux ?

- Il y a d'excellents magiciens qui achètent et présentent ce type de tours "clé en main", deviennent-ils nuls dès lors qu'ils "s'abaissent" à cela ?

- A-t-on attendu que ces créateurs d'effets commerciaux arrivent sur le marché pour tuer la magie ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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un magicien n'est pas un montreur de tours (manip ou gimmick) mais c'est ce qu'il en fait qui est magique. C'est le personnage et la mise en scene qui font que je suis magicien... le tour de magie n'est qu'un outil pour moi.. après il y a des outils plus performants que d'autres ^^

et on a le droit de faire manip plus gimmick c'est pas interdit , rassurez moi ? ^^

Merci Guyom... Je commençais à désespérer.

On parle de manip' et de "pas-manip"... La magie c'est d'abord et avant tout une histoire à raconter, la magie n'est qu'un outil pour arriver à une fin.

Que l'outil soit trois manip-de-la-mort-qui-tuent ou que l'outil soit exit, fusion, Wow, j'en passe et d'autres... si l'objectif est d'emmener les spectateurs dans votre monde en leur racontant une histoire, l'objectif est atteint.

Si l'objectif est de prouver aux spectateurs que la votre-est-plus-grosse-que-la-leur... Et bien on n'est pas sorti de l'auberge ;)

Matt

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Je vais essayer de vous parler de mon point de vue sur le nouveau créateurs moi de christophe, michael et d'autres.

Bien que l'on arrivera jamais a contenter tout le monde je pense que dans notre milieux il faut de tout, j'explique:

Moi même étant technicien au carte et en pièces je considère la technique avant tout.

Car dans notre milieu j'ai rencontrer bcp de magicien qui ne savait pas faire une double et pourtant ils se disent professionnel....

La technique et la base mais les gimmicks sont des armes.

Moi mon travail et le suivant:

je prend un effet qui me branche et j'essaye de le simplifié au maximum dans la manipulation et dans les gestes.

Car a mon avis plus le tours et simple et dépourvus de techniques compliqué plus il et magique.

Ce qui vas permettre au débutant de faire de beaux effets sans manipulations ni dextérité particulières.

Car il ne faut pas oublié que bcp font ça dans un cercle familiale et entre amies et je peut comprendre que ce genre de personne aime la magie mais ne veulent pas travailler des heures une technique.

Maintenant les professionnels ma contribution sera identique, car pour une petite histoire un jour j'ai présenter "Captivity" a Mr Cody Fisher qui a été bluffé d'une par la routine et de deux par le gimmick.

Il m'a pris un exemplaire de "Captivity" et ma fait la confession suivante:

-"Rodolphe ca fait des années que j'aimerai présenter une routine d'aldo colombini ou une pièce se retrouve sur une carte signé.

Mais je ne la fait pas car j'aime pas c'est le break fait par la pièce j'ai toujours la crainte qu'un spectateur remarque la piece dans le paquet."

Pourtant Mr Cody Fisher niveau technique n'es pas le dernier de la classe mais il m'a pris un exemplaire de "Captivity" pour pouvoir présenter sa routine.

Comme quoi ma contribution et celle des nouveaux créateurs fait certainement avancé un système.

De plus dans un soucie de création car j'estime que l'on et tous différents dans le dvd de "Captivity" je n'explique aucune routine j'explique seulement tous les points et les aspects psychologique et l'utilisation de la carte.

Car je veut que les gens crée leurs propres routines autour de ma carte car je ne suis pas eux et il ne seront jamais moi et ce qui me correspond ne leurs correspondra pas forcement non plus.

Maintenant je pense avoir fait le tour de la question sur les nouveaux créateurs j'aimerai tous vous rencontrez pour parler et échanger technique et point de vus car on a tous a apprendre de tous le monde.....

amitié

rodolphe

rodolphecandela.com

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Bonsoir !

Je tenais déjà à ce stade

de la discussion à remercier

tout ceux qui contribuent à ce débat.

Et bien évidemment, les 3 créateurs

que j'ai cités en tête de post (de gondole).

Je veux parler de Christophe, Rodolphe et Michaël

que j'ai apostrophés volontairement

avec un tantinet de provocation et "d'agressivité"

dans la formulation de mon questionnement sur leur job,

et sur les conséquences que peuvent avoir leur approche magique

sur la manière d'exercer votre l'art.

Qu'ils le sachent bien, il y a de ma part aucune animosité,

d'ailleurs j'espère bien, s'ils en sont d'accord,

pouvoir bientôt prolonger cette petite conversation en tête à tête.

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Il me semble que les rapports sont inversés :

D'un côté quelqu'un qui maitrise la technique, qui est créatif, donc qui possède le bagage nécessaire pour éventuellement "inventer" un gimmick.

Ok.

De l'autre, le Débutant.

Mais pourquoi vouloir à tout prix mettre dans ses mains un tour qui appartient à un autre niveau ?

Je crois dur comme fer qu'il n'y a pas de raccourci en magie, il faut commencer par le commencement et ne pas bruler les étapes.

Autrement on passe à côté de "l'état de magicien"...

Et c'est tout le problème avec la "consomagie".

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je peut comprendre que ce genre de personne aime la magie mais ne veulent pas travailler des heures une technique.

Je crois que c'est Vernon qui disait que si on aimait pas travailler la technique en magie, il fallait choisir comme passion la philatélie.

Je n'ai personnellement rien contre les gimmicks (et, au fond, ce n'est pas le sujet), mais ce qui m'agace c'est ceux qui font croire que le gimmick rend tout plus facile, et le tour "killer" immédiatement présentable. Un débutant devrait à mon avis commencer à s'entraîner en technique, en présentation, puis après éventuellement utilisé des gimmicks. Pas l'inverse.

Puis, faut voir les choses un peu plus loin: si on demande au débutant qui vient de faire son tour d'en faire un autre, il fait quoi? Il sort une autre carte gimmické, un autre jeu? Regardons ce que font Rix avec 5 billes ou Bébel avec 52 cartes... Le talent s'acquiert autrement que par l'utilisation de gimmicks. Et il faut à mon avis beaucoup de talents pour présenter des tours avec gimmicks (voir les présentations de Bloom).

Savez-vous qu'une une intégrale des bouquins de Vernon vient de sortir?

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je peut comprendre que ce genre de personne aime la magie mais ne veulent pas travailler des heures une technique.

Je crois que c'est Vernon qui disait que si on aimait pas travailler la technique en magie, il fallait choisir comme passion la philatélie.

Est-ce parce-que Vernon l'a dit que c'est une parole l'Évangile ?

Je suis à peu près d'accord avec ton raisonnement Hal, mais je connais certains magiciens très talentueux qui maitrisent peu de techniques : ils ont le talent de la créativité et de la présentation.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Est-ce parce-que Vernon l'a dit que c'est une parole l'Évangile ?

A mes yeux oui (je plaisante, bien entendu) ;)

mais je connais certains magiciens très talentueux qui maitrisent peu de techniques : ils ont le talent de la créativité et de la présentation.

Ah mais je suis parfaitement d'accord avec toi (d'ailleurs Vernon faisait aussi des tours automatiques ;)). Ne nous méprenons pas: je ne me fais pas le chantre de la technique (même s'il est vrai que c'est ce que l'on peut penser en lisant mes propos: je me suis mal exprimé). Je m'inscris juste en faux contre ceux qui voit les gimmicks comme une absence de travail. L'utilisation d'un gimmick demande une parfaite maîtrise technique, et une présentation adéquate... Bref, utiliser un gimmick demande autant de travail que le reste, contrairement à ce que les marchands du temple essaient de faire croire!

La motivation d'un achat de gimmick ne doit surtout pas être la facilité technique de son utilisation. Penser cela, c'est à mon avis se fourvoyer grandement.

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    • Oui, désolé, je suis passé en coup de vent et j'ai dû partir en "urgence".
    • Comme promis, voici les références (toutes en anglais, sauf la référence de Giobbi) que je connais : - Livre "Simply Simon" de Simon Aronson - Chapitre "The open index" : estimation avec un jeu mémorisé. Je crois me rappeler qu'il donne des méthodes pour ajuster le tir quand l'estimation n'est pas exacte. - Vidéo "Memdeck The next step" de Michael Close : vidéo générale sur les techniques à connaître pour utiliser un jeu mémorisé, dont environ 12 mn consacrées à l'estimation (illustrée par 2 tours dont une variante du très bon tour "Search and destroy" d'Aaron Fisher). - PDF "Estimation : a visual deep dive" de Dustin Marks (voir chez Lybrary) : j'ai trouvé des choses intéressantes dans les 15 premières pages, sur 43 pages au total. Parle d'Ed Marlo. - Livre "Cours de cartomagie moderne" (Card college) de Roberto Giobbi - Chapitre "Estimation" dans le tome 2, deuxième partie : technique plus tours sans jeu mémorisé. - PDF The road to riffsville" (avec vidéos intégrées) de Michael Close : parle beaucoup de l'estimation. PDF pour le un jeu mémorisé. Niveau avancé (parle de chaos et d'improvisation). Très intéressant quand on est déjà à l'aise avec l'estimation. - Livre "Revolutionary card technique" d'Ed Marlo - Chapitres 13 et 14, ou PDF de juste de ces chapitres chez Lybrary. - PDF "Kato on estimation" d'Hideo Kato ( voir chez Lybrary) : des tours avec estimation sans jeu mémorisé. Pas vraiment de conseils sur la technique même. Je recommande surtout les 4 premières références.
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