Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Pourquoi faire des tournées de conférences ?


Julien DAVID

Recommended Posts

Je viens de voir Alain CHOQUETTE en conférence à Angers. Très bonne conférence et personnage très sympathique.

Je comprends que les plus grands magiciens fassent des conférences et partagent leur savoir et expériences. Mais pour des gars de l'envergure de CHOQUETTE ou WILSON quel est l'intérêt de faire une tournée de conférence ?

- Est-ce pour l'argent ? Car je ne pense pas (mais je peux me tromper) que ce soit très lucratif (hotels, transports, cachet, vente de produits...)

- Est-ce pour se faire connaitre dans d'autres pays ?

- Est-ce pour rencontrer d'autres magiciens ? Ils en connaissent déjà pas mal.

- Est-ce pour le plaisir de divulguer leurs connaissances ?

- ...

Voilà, c'était juste une question qui trottait dans ma cervelle. J'aimerai juste comprendre leur motivation.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

1) je pense qu'il y a le plaisir de se produire devant des initiés

2) il y a la prix de la conf et la vente des tours qui va avec

3) il y a las retombées en terme de notoriété

4) de toutes les conf que j'ai vu les secrets révélés ne sont pas forcément trés récents

5) il me ssemble que l'organisation est pris en charge par l'invitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend des conférenciers.

Alain CHOQUETTE n'est pas connu en France (même par les magiciens) mais c'est une star au canada ou il a une émission TV il a joué à Las Végas, Copperfield lui a acheté certaines de ses créations, je pense sincèrement qu'il ne cherche pas une notoriété qu'il a déjà.

Financièrement je ne suis pas sur qu'ils y gagnent beaucoup (un peu quand même j'espère).

Pour la grande majorité des conférenciers (je ne dirais pas tous, je ne veux citer personne et je ne voudrais surtout pas shooter dans un magicien...) j'ai ressenti le plaisir de partager une vision personnelle de la magie. Le partage des effets bien sur, mais surtout l'envie de partager un univers. C'est en tout cas ce que laissait transparaître les discussions autours d'un verre après les conférences.

Et quand je vois que l'AMF fait venir un conférencier à perte, juste pour faire découvrir un magiciens aux jeunes (et moins jeunes) de la région, je me dis qu'il y a dans ce milieu des gens qui ont une philosophie du partage, et cela me rassure sur la nature humaine...

Mais nous avons des conférenciers sur le forum qui répondrons mieux que moi...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grande majorité des conférenciers (je ne dirais pas tous, je ne veux citer personne et je ne voudrais surtout pas shooter dans un magicien...) j'ai ressenti le plaisir de partager une vision personnelle de la magie. Le partage des effets bien sur, mais surtout l'envie de partager un univers.

Bravo Spiouf

Julien

Lors d’une conférence, tu transmets un savoir à des gens censés être à l’écoute, tu interagis avec tes pairs, c’est franchement un moment jubilatoire. De plus, le public des magiciens est (le plus souvent) qualifié pour comprendre tout ce que tu as pu apporter de nouveau à un effet ; il est exigeant et a un regard d’expert qui le rend plus à même d’évaluer la qualité de ton travail, de tes inventions. Ayant un abord de ce que tu lui proposes plus neutre que celui de tes proches ou de ton entourage de magiciens, il est à même de t’aider à progresser encore par ses remarques et d’une façon différente que ne le permet la seule réaction du public.

Communiquer sur son travail de façon directe est une façon efficace de prouver que ce que tu avances est réalisable (un livre, une vidéo ou un article peuvent laisser un doute subsister).

Sinon, contrairement à ce que tu crois, certains conférenciers gagnent pas mal d’argent, pour peu qu’ils orientent la conférence sur la vente de « trucs » ; pour eux, le rôle promotionnel de la conférence est indéniable. Sous cette forme, le conférencier est un « marchand de trucs » en représentation. D’ailleurs, il n’est jamais désagréable de pouvoir mettre du beurre dans les épinards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, contrairement à ce que tu crois, certains conférenciers gagnent pas mal dargent, pour peu quils orientent la conférence sur la vente de « trucs » ; pour eux, le rôle promotionnel de la conférence est indéniable. Sous cette forme, le conférencier est un « marchand de trucs » en représentation. Dailleurs, il nest jamais désagréable de pouvoir mettre du beurre dans les épinards.[/size]

Si certains gagnent beaucoup d'argent, tant mieux, j'en suis très heureux pour eux.

Mais j'ai déjà eu l'expérience de "conférences" qui étaient en fait des dealers show et ou le seul échange qui se faisait était sous la forme de monnaie sonnante et trébuchante.

Ce qui est désagréable c'est d'être trompé, si c'est un dealer show, OK, on est prévenu et on connait les règles du jeux, mais une conférence est censé apporter quelque chose aux membres qui y assistent. (Je ferme la parenthèse sur les dealer show pour éviter de dévier le sujet).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN même temps tu ne dévies pas de sujet. La plupart des conférences que l'on dérivent vers des dealer shows. Et les conférences sont très lucratives pour la plupart d'entre eux si tant est qu'il y ait du monde et que le conférencier ait pris la peine de traduire ses notes de conférences en français s'il en vend.

Après bien sûr il faut que les tours soient bons pour que les gens aient envie d'acheter, ce qui n'est pas toujours le cas. On ne citera personne. Pour palier à ça certains vendent des tous qui ne sont pas d'eux. Mais bon si ta culture magique est limitée (ce n'est pas une critique, je parle en général) tu ne sais pas.

Ajoute à cela le prix de la conférence, non on ne va pas les plaindre.

Je me souviens de certains conférenciers qui sont passés à la boutique, tu prendrais presque une leçon de commerce !!

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conférencier est payé entre 200 et 300 euros...il doit bien sûr vendre pour que celà soit rentable

Combien devrait toucher un conférencier qui n'a rien à vendre ?

Votre avis est intéressant...

Autre question: iriez vous voir un conférencier qui n'a rien à vendre..?

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: iriez vous voir un conférencier qui n'a rien à vendre..?

Francis, tu poses LE point du sujet !

95% des magiciens de club ne viennent pas si la conférence est trop technique et qu'il n'y a rien à acheter.

Dommage car c'est souvent là que l'on apprend de nouvelles choses !

Voire justement une partie des conférenciers que Dominique Duvivier fait spécifiquement venir à Paris (je pense à des gens comme Rune KLAN ou encore Bob KOHLER) ou encore l'excellente journée sur l'histoire de la magie que Jean MERLIN a encore organisé samedi dernier !

Rien à acheter mais tellement de choses partagées que l'on en ressort très très "riche" ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci pour la réponse Michel ! 🙂 
    • Cela dépend bien évidement de ton style, ambiance, personnage. De manière générale j'ai toujours rencontré du succès avec les tours qui se passent dans les mains du spectateur ou qui ont des révélations improbables pour lui ou qui génère des émotions par la poésie par exemple. Cela dépend du contexte mais beaucoup de superbe retours avec Acheter Grandma’s Miracle chez nos partenaires :39,00 € Découvrir l'offre et Just a cup de Heklau dans les mains du spectateurs, Akronyme et son extension IML pour dans le téléphone du spectateur et la révélations, des révélations de cartes ou de runes à l'eau ou encore depuis peu Acaat pour les révélations improbables. Haikus en version porte-clé pour la poésie ou encore une poupée vaudou en lévitation.  Et aussi le dé connecté couplé à un mini bonneteau dans quelle main, le coté jeu/défis fonctionne très bien. Mais j'ai des univers particuliers ce qui ne m'empêche pas de faire beaucoup de corporate.
    • Bonjour,   Je me présente, Yann. Dans le debut des années des 2000, j'ai fais un petit peu de magie (pour les proches, pas plus). Je suis attiré spécialement par la cartomagie et toutes ses techniques de manipulations. J'ai, a l'epoque participé a quelques échanges autour d'un pizza avec bruno magie, peut-être que certains s'en rappellent .... (https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/conferences-rencontres/reunion-pizzas-magicos/ ) Je suis retombé sur un magicien dans un restau (salut nader !), et cela m'a donné envie de m'y remettre modestement. Il me reste pas grand chose de mes dvd/livres, juste quelques rambler et quelques tally ho 😉 Je suis a la recherche d'ouvrages de base technique en cartomagie pour m'y remettre.   au plaisir de vous lire !   Yann (de bordeaux)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8119
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k
×
×
  • Créer...