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[Réflexion] Thème / Principe : questions ouvertes


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Publié le

Quelque part dans un autre sujet, quelqu'un qui se reconnaitra surement me disait :

"En effet, il vaut mieux utiliser l'effet ****** comme Thème et non comme Principe d'un tour..."

Par curiosité je me suis tout de meme penché sur mon dictionnaire, afin de verifier la signification des mots que j'employais, non pas que je n'en connaisse pas la signification originale, mais afin de verifier la pertinence

Principe : Element matériel qui entre dans la composition, la constitution ou l'élaboration de quelque chose de part son action propre.

Thème : Idée, pensée qui constitue le sujet des propos d 'une personne, le centre de ses préoccupations; ce sur quoi s'exerce la réflexion ou l'activité.

puis j ai etendu mes recherches a deux autres termes :

Argument et démonstration :

Argument : Raisonnement donnant une preuve appuyant ou allant contre une proposition.

Démonstration :Raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition.

Le cheminement logique du développement de l'idée magique serait le suivant.

Theme => Principe => Arguments => Demonstration d'une « apparente » vérité....

Je sais que Juan TAMARIZ pourrait m'eclairer sur ce point, mais je me pose encore d'autres questions

Dans la tete d'un magicien,  Qu'est-ce qui pourrait différencier la notion de « theme » de la notion de « principe » outre la signification de base de ces éléments cités plus haut ???

Je me fais comprendre ?

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Publié le
à quoi bon réfléchir pendant des années pour arriver au meme point

A quoi ça sert de se lever tous les matins pour se recoucher le soir même ? (c'est une question que je me pose depuis des années !)

Je suis taquine. Toutes mes excuses. Tu dois avoir tes raisons de penser ainsi.

Tout dépend de l'histoire de chacun et des buts que nous poursuivons.

Toujours est-il que m'sieur Pasteur à du se casser les noix pendant des années en arrivant au même point avant de finir par trouver ce qu'il cherchait.

M'sieur Einstein lui aussi s'est cassé les noix pendant des années avant de trouver sa solution. Solution remise en question par d'autres plus tard qui eux aussi se sont casser les noix. Et d'autres se casserons encore les noix après eux. Et c'est tant mieux !

Pour ma part je pense qu'il y a bien plus dans la Magie que le simple but d'amuser et de distraire les spectateurs.

Potit Panda a envie de se casser les noix sur un bonneteau ou sur des notions de principes et thèmes ? De se compliquer la vie sans savoir si celà apportera quelque chose ? ET BEN T'AS BIEN RAISON FONCE !!!!!!!!!!!!!!!

[Mode ronchonnade off]

Publié le

A quoi ça sert de se lever tous les matins pour se recoucher le soir même ? (c'est une question que je me pose depuis des années !)

Pour avoir le plaisir de se recoucher?

J'ai bon?

Circulez !

Publié le

Joeldelta...

Moi à partir du moment ou les spectateurs sont distraits amusés le reste ne vaux rien,

Je ne sais pas comment tu travailles, je ne te connais pas, mais en disant cela, cela me laisserait a penser que, tu présentes des tours juste pour le plaisir de les présenter, en t'arretant peut etre et seulement sur l'effet de base sans penser a la psychologie sous jacente ....

Bon peut etre que la j'y vais un peu fort mais en fait au plus j avance dans mon apprentissage, au plus je me rends compte que la magie fait partie de ces arts "touche a tout" ou des portes sont ouvertes vers d'autres horizons, je vous prend un exemple ... je lis actuellement un bouquin sur la mémoire tres bien foutu de Bernard CROISILLE. En fouillant un peu dans ce bouquin, j'ai trouvé un autre bouquin bouquin "Psychanalyse des contes de fées", qui aborde psychologiquement l'apport des contes de fées chez les enfants et définit ce besoin de "magique" chez l'enfant .

A ce jour je n'ai trouvé que peu de bouquins sur la maniere de concevoir une histoire un texte, autour d'un effet magique... alors je fais avec ce que j'ai, et essaie par d'autres moyens d'avancer. c'est mon coté autodidacte qui veut ca... je cherche juste les bonnes portes dans lesquelles frapper ...

Je ne cherche pas a me casser les noix sur telle et telle chose... mais juste a essayer de comprendre ce qui, je le répete, dans la tete du magicien, outre les définitions principales des termes que j'avais utilisés, pourrait differencier un theme d'un principe dans la tete d'un magicien.

Pourquoi un principe ne peut pas servir de theme a un tour

Pourquoi un theme de tour ne peut pas etre adapté en tant que principe.

C'est pas un branlage de quiche pour rien, mais je voulais juste avoir quelques éléments de réponse sur le sujet.... ou alors si celui ci a deja ete abordé maintes et ma intes fois, dans des bouquins ou autres, peut etre quelques ressources afin d'avancer et de trouver des clés qui pourraient peut etre me servir plus tard dans mon cheminement....

Voila voila !

Invité WillQw
Publié le

C'est marrant , mais la reponse se trouve peut être dans le spectacle de DANI LARY... C'est pas de la pub, c'est juste la preuve de l'effet au service du thème.. dans son excellence...

Franchement, c'est à voir et à mediter.. J'ai pas encore vu plus juste et a propos.... ;)

Bon, il lui a quand même fallu quelques années, donc là aussi, il faut comprendre qu'il est important de perseverer....

Publié le

Je n'étais pas le seul, mais il me semble que la citation vient de moi.

Quand je parlais du thème, c'était le thème du texte du tour. Le principe était pour moi le "truc".

Mais à y regarder de plus près, je pense que l'avantage de la magie, c'est que TOUT est possible, il suffit de trouver la bonne idée, et d'arrondir les "conditions". C'est juste que certaines idées sont plus faciles à trouver que d'autres...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
    • https://www.europe1.fr/faits-divers/y-a-t-il-une-maison-hantee-dans-le-gard-pris-de-peur-des-touristes-quittent-subitement-une-location-de-vacances-766731    
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