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Publié le

J'avoue que je n'étais pas très d'accord à ton premier post, mais ce dernier est très convainquant...

Le principal problème vient aussi du fait que la magie est un domaine dans lequel il y a beaucoup d'interprètes et pas beaucoup de compositeurs. Et à part les quelques personnes qui créent réellement des choses nouvelles en magie, nous autres interprètes et compositeurs du dimanche ne sommes bons qu'à reproduire ce que nous livre les DVDs que nous dévorons...

Comment créer dans un cadre aussi restrictif ? J'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas apporter grand chose ni à la magie ni au public en me limitant à la magie, et qu'il me faudrait le mélanger à autre chose. Théâtre, humour, danse, musique (?), ... Ainsi, je n'ai pas regardé ce numéro avec un oeil aussi dur, car il y a eu un certain travail sur l'esthétisme et la chorégraphie, certes bien peu original, mais plus que beaucoup d'autres numéros.

Je pense que raconter une histoire n'est pas forcément le seul moyen de rendre un numéro cohérent, c'est peut être même le moyen le plus facile. Mais nous restons fascinés par d'autres spectacles qui ne racontent pas forcément une histoire claire, il faut parfois laisser la place au spectateur pour qu'il se la raconte lui même (musique, peinture, et autres arts ont cette place pour l'interprétation). Mais il faut certainement beaucoup de fibre artistique pour créer ce genre de spectacles, et il me semble qu'il est plus facile et accessible de raconter une histoire au final...

La réflexion est particulièrement intéressante en tout cas !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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Invité Zakary BELAMY
Publié le
c'hui amoureux

;-)

AAAAH, t'es pas le seul mais je conseille de calmer tes ardeurs surtout quand tu découvriras qui est son mec (un grand magicien US bien connu dans le monde entier) ...hé hé hé hé (peut pas donner son nom).

Moi, j'ai mis une croise sur elle (lol) mais nous avons eu l'occasion de parler en 2006 à la FISM. Nous avons prévu de travailler ensemble (photos) en Novembre prochain à Tokoyo.

Pour revenir au numéro de Kyoko (que j'aime malgré tout), je regrette simplement qu'elle ait carrément tout repompé de Kenji Minemura: jeu de jambes, sourires, regards récurrents de profil, gestes et mouvements, charges et rythme, apparitions et disparitions ainsi que de nombreux effets.

Son numéro a superbement progressé depuis la FISM 2006 (trop brouillon) et elle est écrase toutes les magiciennes européennes que je connais.

Cependant, les chinois avec la rigueur, le talent, la discipline qu'on leur connaît pourraient créer une sacrée surprise à bcp de magiciens. Je me réjouie de cette FISM qui risque d'avoir un goût particulier et un coté inédit.

Amitiés

Publié le (modifié)
Comment créer dans un cadre aussi restrictif ? J'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas apporter grand chose ni à la magie ni au public en me limitant à la magie, et qu'il me faudrait le mélanger à autre chose. Théâtre, humour, danse, musique (?), ... Ainsi, je n'ai pas regardé ce numéro avec un oeil aussi dur, car il y a eu un certain travail sur l'esthétisme et la chorégraphie, certes bien peu original, mais plus que beaucoup d'autres numéros.

Je pense que raconter une histoire n'est pas forcément le seul moyen de rendre un numéro cohérent, c'est peut être même le moyen le plus facile. Mais nous restons fascinés par d'autres spectacles qui ne racontent pas forcément une histoire claire, il faut parfois laisser la place au spectateur pour qu'il se la raconte lui même (musique, peinture, et autres arts ont cette place pour l'interprétation). Mais il faut certainement beaucoup de fibre artistique pour créer ce genre de spectacles, et il me semble qu'il est plus facile et accessible de raconter une histoire au final...

Je suis tout à fait d'accord... Envisageons donc le mot "histoire" dans un sens plus large qu'une simple narration avec un début et une fin.

Par exemple, l'"histoire" qu'un tableau pourra raconter à celui qui le regarde (le premier plan, l'arrière-plan, les lignes, la lumière, les interactions des personnages), l'"histoire" que va partager un visiteur de musée avec une oeuvre d'art (et à qui il rendra visite tout au long de sa vie, pour en comprendre de nouvelles significations au fur et à mesure que son existence progresse), l' "histoire" comme tranche de vie, etc. etc.

Quand je pense histoire, je ne pense pas forcément à la Princesse qui va combattre les Trois Orques Maudits, mais plutôt à la réponse, à TA réponse, lorsque un spectateur (théorique) te demandera "Why should I care"? "En quoi ce que tu me montres va me concerner ou me toucher?" (Eugene Burger).

Je suis un peu moins d'accord sur:

Le principal problème vient aussi du fait que la magie est un domaine dans lequel il y a beaucoup d'interprètes et pas beaucoup de compositeurs. Et à part les quelques personnes qui créent réellement des choses nouvelles en magie, nous autres interprètes et compositeurs du dimanche ne sommes bons qu'à reproduire ce que nous livre les DVDs que nous dévorons...

Je n'ai jamais été très convaincu par cette distinction interprètes/compositeurs (encore cette manie de comparer la magie à la musique?). Au fond, tous les performers ne sont-ils pas des créateurs, par la manière dont ils "interprètent" justement les trucs qu'ils ont appris?

Même en faisant de son mieux pour singer la dernière starlette magique du moment, l'interprète du coin, même le plus interprète des interprètes, fera la démo à sa façon, avec son ton, sa voix, son look, ses mains, sa "gueule", bref, son univers, même s'il n'en est pas encore conscient. Dès lors qu'il s'en rend compte et qu'il commence à travailler pour structurer cet univers, il devient un créateur (à mon sens). Créateur dans le sens "qui produit quelque chose qui lui est spécifique". Pas la peine que ça soit un nouveau principe magique.

Plus important: n'y-a-t-il pas un moment, dans l'évolution du parcours d'un amateur, même le plus amateur des amateurs, où il commence à avoir envie de dire autre chose que le dernier tour acheté ou téléchargé la veille? Ca peut sans doute prendre des années, mais au bout du 500ème DVD sur la manière "ultimate" de déchirer une carte en 4 morceaux, ou de donner l'impression de léviter en se tenant en équilibre sur un pied, est-ce qu'une sorte de lassitude ou d'insatisfaction ne va pas s'installer? "Encore un dvd sur ci, encore un conférencier sur ça?". C'est en tout cas ce que j'observe dans la progression de nombreux "amateurs" (dans le sens "passionné"). C'est l'instant où ils délaissent la pilule bleue pour gober la pilule rouge... pour une magie plus compliquée, plus incertaine, mais autrement plus enrichissante et personnelle.

(C'était pour finir sur une note lyrique).

S.

Modifié par Seb
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Par exemple, l'"histoire" qu'un tableau pourra raconter à celui qui le regarde (le premier plan, l'arrière-plan, les lignes, la lumière, les interactions des personnages), l'"histoire" que va partager un visiteur de musée avec une oeuvre d'art (et à qui il rendra visite tout au long de sa vie, pour en comprendre de nouvelles significations au fur et à mesure que son existence progresse), l' "histoire" comme tranche de vie, etc. etc.

C'est très exactement la piste qu'avait exploré Pôl, il y a plus de 20 ans...

Seb ce souvient très certainement du numéro appelé "l'horloge", dont Pôl avait été l'initiateur et le metteur en scène. Malgré quelques maladresses de jeunesse (Pôl n'ayant jamais pris un cours de théâtre de sa vie), c'était bien cette voie qui fut explorée: composer un numéro sans chercher l'effet magique, mais en travaillant sur une émotion à transmettre et pour cela épurer l'outil magique au maximum. Une histoire quasi improvisée (je veux dire non écrite) et construite au fur et à mesure des répets en fonction de la personnalité des personnages...

Une histoire d'ailleurs peu évidente à comprendre, comme l'est parfois un tableau, un film riche de sentiments, une chorégraphie etc...

Ce "numéro" (en passant il conviendrait de bannir ce mot issu du music hall) de seulement 6 minutes faisait des inconditionnels ou était détesté (notamment par le magiciens), mais n'est-ce pas le propre de tout art?

Ce qui plait à une grande majorité est d'une fadeur effroyable, ça fabrique des starlettes, mais ça fait peu avancer l'art.

Pôl disait :"les magiciens prennent un objet, et cherchent les effets qui existent autour de cet objet pour les placer dans leur numéro".

C'est cette démarche, même si elle est améliorée, que l'on retrouve dans le numéro de Kyoto.

Bref, rien de profondément nouveau, et moi ça m'ennuie.

Ludovic

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Comment créer dans un cadre aussi restrictif ? J'en suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas apporter grand chose ni à la magie ni au public en me limitant à la magie, et qu'il me faudrait le mélanger à autre chose. Théâtre, humour, danse, musique (?), ...

On lit de très belle choses ici.

Je me demande si... ceux qui ont apporté un regard neuf à la magie n'ont pas commencé par autre chose?

A savoir qu'être magicien, au départ, débuter par cela, ne conduit pas à limiter son champ de vision; c'est à dire son esprit créatif?

Je me souviens que Delord possédait une formation de comédien, cela lui a apporté un autre regard, une autre approche.

Oui le cadre est restrictif et il enferme, difficile pour celui qui cherche autre chose, difficile d'être magicien.

Cela (re)pose le problème de la référence. Dans toute formation artistique digne de ce nom (même autodidacte), les références sont multiples.

En magie on demeure dans une même optique des choses: produire de l'effet, distraire, amuser...

De l'effet: voici précisément une définition de la superficialité.

Je redis ma vieille formule : "la magie ne sera pas un art à part entière, tant qu'elle ne sera pas un art d'expression".

LB

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Par exemple, l'"histoire" qu'un tableau pourra raconter à celui qui le regarde (le premier plan, l'arrière-plan, les lignes, la lumière, les interactions des personnages), l'"histoire" que va partager un visiteur de musée avec une oeuvre d'art (et à qui il rendra visite tout au long de sa vie, pour en comprendre de nouvelles significations au fur et à mesure que son existence progresse), l' "histoire" comme tranche de vie, etc. etc.

C'est très exactement la piste qu'avait exploré Pôl, il y a plus de 20 ans...

Seb ce souvient très certainement du numéro appelé "l'horloge", dont Pôl avait été l'initiateur et le metteur en scène. Malgré quelques maladresses de jeunesse (Pôl n'ayant jamais pris un cours de théâtre de sa vie), c'était bien cette voie qui fut explorée: composer un numéro sans chercher l'effet magique, mais en travaillant sur une émotion à transmettre et pour cela épurer l'outil magique au maximum. Une histoire quasi improvisée (je veux dire non écrite) et construite au fur et à mesure des répets en fonction de la personnalité des personnages...

Une histoire d'ailleurs peu évidente à comprendre, comme l'est parfois un tableau, un film riche de sentiments, une chorégraphie etc...

Ce "numéro" (en passant il conviendrait de bannir ce mot issu du music hall) de seulement 6 minutes faisait des inconditionnels ou était détesté (notamment par le magiciens), mais n'est-ce pas le propre de tout art?

Ce qui plait à une grande majorité est d'une fadeur effroyable, ça fabrique des starlettes, mais ça fait peu avancer l'art.

Pôl disait :"les magiciens prennent un objet, et cherchent les effets qui existent autour de cet objet pour les placer dans leur numéro".

C'est cette démarche, même si elle est améliorée, que l'on retrouve dans le numéro de Kyoto.

Bref, rien de profondément nouveau, et moi ça m'ennuie.

Ludovic

Tu veux parler de Pôl un magicien manipulateur avec un guitariste en live ????? Je l'ai connu à Nice il y a une vingtaine d'année !!!!!!!!

il se trouve où maintenant ???

Publié le

Tours à Nice où il est professeur.

Il m'arrive de travailler avec lui en close up. Je l'ai fait venir aux Cannes d'or ( les premières!!) et aux Dragons d'or. Nous nous rencontrons à Nice chez Bernard Andreï

WINFRIED

Publié le

ces vraiment exelent JADORRREE

Sa démontre qu'on peut vraiment faire de la magie avec n'importe quoi notre seul limite est notre imagination

et notre capacité a détourner l'attention

Il faut

Publié le
Tu veux parler de Pôl un magicien manipulateur avec un guitariste en live ????? Je l'ai connu à Nice il y a une vingtaine d'année !!!!!!!!

il se trouve où maintenant ???

Oui c'est ça toujours à Nice.

Effets spéciaux pour le spectacle

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    • Je me pose la même question sur le kit d’excellente qualité, pour faire tout type de loops, de Sebashtion Houston. Vous devez être très peu nombreux à connaître ce kit. Ce kit permet de faire des loops de poignet, de cou, de ventre, … Sebashtion Houston était l’artisan qui fabriquait de magnifiques tables de close-up, que par exemple Jeff Mc Bride utilise. Je vous mets la table que j’ai de ce fabricant.  
    • Je me demande ce qu'il pense des bobines de fil élastique invisible pour créer ses propres loops, notamment celles d'Alan Wong ou de Supreme Magic, si il considère que là également ce sont des copies de sa propre bobine. J'ai posé la question sur Youtube, je verrai si réponse il y a.  Après peut-être faut-il différencier (ou non ?) un matériau générique permettant de créer des loops, des Loops par eux-mêmes ?
    • Les jeux de cartes ne sont pas scellés, ils ont juste été ouverts par curiosité, ils n'ont jamais été utilisés pour des manipulation et sont comme neufs pour la plupart. Si vous avez besoin de photos supplémentaires pour voir l'état des jeux, n'hésitez pas à m' écrire. Si vous voyez une ou plusieurs fois les mêmes étuis c'est parce que se sont des modèles différents, autres éditions. Il y a certains jeux que j'ai en plusieurs exemplaires. Vendu à l'unité ou en lots. Faites moi vos propositions, je l'étudierais. A retirer sur Paris de préférence.   Aristocrat : Linen Finish, bleu Linen Finish, rouge X2 Showboat Las Vegas Casino Vintage, rouge Autres : ASK Alexander Bébel Boarddwalk Papers Doomsday, noir Doomsday, rouge Clay Adams, Gentelmen's Palying Cards Cobalt Alloy Coca Cola Polar Vintage 1997 ESP X3 FFFF Gemaco, 36 èm année Glamor Nugget Gambing Hall Les Méliès Liberty Arizona Charlie's back, bleu Liberty Arizona Charlie's back, orange Marlboro Man Wild West Maverick, bleu Maverick, rouge, scellé manque cellophane MPC Aqua Clear Panama Oiseau Play Fair, rouge Red Dog Beer Royal Long Drug Stores Vintage, bleu Run Heat Edition, vert Shin Lim Expert Squeezers Poker 9352 Bulldog, rouge Smoke and Mirrors V6, noir Smoke and Mirrors V6, rouge Solomagia Fades Tahoe, n° 84 Club Back 9, bleu Tahoe, n° 84 Club Back 9, rouge The Big Five, rinocerose Vitreous Cui Servire Est Regnare, blanc Bee : 92 Back N°67, bleu, très ancien 92 Back N°67, rouge Bee Playing Card Cambric Finish Vintage, rouge Bee Playing Card Cambric Finish, rouge Camrose Resort Casino back, bleu Diamond Back Club Spaecial, bleu Edgewater Casino, rouge Erdnase Arcon, vert Kung Hei Fat Choy Premium Casino, bleu Premium Casino, rouge Bicycle : 125 Years, bleu 125 Years, rouge Age Of Dragons Alchemy 1977 England Arch Angels, blanc Arch Angels, jaune clair Architectural Wonder of the world Asura, or Atlanta 1996, vert Aureo Autobike, rouge Berry Magenta Black Ghost Black Scorpion Black Spider Deck Butterfly 2012, Lotrek Celebrating 130 Anniversary, bleu Celebrating 130 Anniversary, rouge Centurions Civil war, X2 Collectors by Elite Crimson Luxe, rouge Cupid Back Denim Dragon Back, bleu Dragon Back, rouge Eco Edition Enigma, X2 Fashion Indigo Ferguson Entrainer Series, bleu Ferguson, bleu Feudal Samurai Foil Back Crimson, bleu Foil Back Gold Fruit Deck Genesis Goat Deco Golden Spike Gong Xi Fa Cai Gosht, blanc Hemp Ice Karnival Assassins, rouge, X2  Karnival Midnight, noir Karnival Renegades, bleu Karnival Ryujin Les Méliès Limited Edition Série 2 Mad World Metal Deck Rider Back, bleu Nautic Back, vert Necronomicon Neptune New Fan Back Vintage, rouge Occults, noir Old Masters Panthera Paris Back, rouge Peacock, vert, X2  Peacock, violet Phantom PokerPeek, rouge Racer Back, rouge, vintage 1 ère édition Raul Cremona Rider back Master Edition, rouge Rider Back Vieilli, bleu Rider back vintage, bleu Rider Back, argenté Rider back, noir Rider Back, or Rider Back, orange Rider Back, turquoise Samurai V1, blanc Samurai, noir Samurai, rouge Santa Back, vert, vintage Spectrum Rider Back Star Steam Punk, argent Steampunk Anne Stokes Supreme Line, bleu The Breast Cancer Thistle Back Vintage, bleu Thistle Back Vintage, rouge Tiger, noir Transducer Fire US President, bleu US President, rouge Wood World Serie of Poker, rouge Card Shark : Phoenix back, bleu Phoenix back, rouge Carta Mundi : Atlantis, Jaune Atlantis, marron Atlantis, noir Atlantis, rouge, X4 Atlantis, vert Butterfly, or, non marqué Cobra Copag 310, rouge Copag Neo Nature History Fabulous Las Vegas, deck one History Fabulous Las Vegas, deck two House Of The Rising Spade, 1 ère édition Hypnotik Navigator, bleu Ellusionist : Arcane White Artifice, bleu, 1 ère édition Executive Ignite Keeper, bleu Madison Rounders Madison Rounders, noir Sultan Republic V1 Talons Alliance EPCC : Global Titan Heretic, blanc Noc, noir Venixiana Dark, argenté Fournier : 505 Fournier, bleu 505 Fournier, bleu X2 505 Fournier, rouge Fournier De Luxe, bleu Fournier De Luxe, rouge Karnival Death Heads Carnage, rouge, le paquet de carte est scellé 505 Naipes, bleu 505 Naipes, rouge Grimaud : Poker Casino HOPC : Historical, X2 Imperial Nautical MMXIII, rouge Hoyle : Diamond back, rouge Harley Davidson Jack Daniels Old n7, différent du paquet scellé PGC Hoyle Professional Gambling 1983, rouge Playing Cards Poker vintage, bleu  Playing Cards Poker vintage, rouge Playing Cards Poker-Size vintage, bleu, 5 paquets Playing Cards Poker-Size vintage, rouge LPCC : Prism Night Murphy's Magic Supplie : Lies Truth Piatnik : Opti Supreme poker, noir Tally-HoTally-Ho : A Dougherty vintage, bleu Split Spades David Blaine x Mark Stutzman Théorie 11 : Artisan, blanc Artisan, noir Deck One Industrial Edition Derren Brown Green National Love Me Rebel, X2 Tycoon, bleu Tycoon, rouge USPCC : 999 Steamboat vintage, bleu 999 Steamboat vintage, rouge American Flag A-Omoro Arrco US Regulation black, noir Arrco US Regulation black, rouge ASK Alenxander Aviataor Heritage Aviator, bleu Aviator, rouge Big Gun, rouge Blood Metal, argent Cadistry Ninjas Kiwi, vert Cherry Casino, rouge Cherry Casino, tropicana Cherry Casino, vert Coca Cola, Coke Enjoy 1 Coca Cola, Coke Enjoy 2 Dark Deco Darkfall Dentelle Fort NOC Gold Gamblers Gemini Casino Montebello, bleu Infinity Kadar Karnival Dose V1, X2 Karnival Inferno Love Art, or Magic Castle Poker II, rouge Magic Castle III, bleu Odissea Minerva PAPILIO Black Second Version Pepsi Plaid beige, X2 Plexus Rambler n 23, bleu 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