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Le fameux cube a connu ces dernières années des extensions formidables. Le monde des céphaloclastophiles, débordant d’imagination, a connu des révolutions technologiques, par exemple le V-Cube 7 de Panagiotis Verdes, dont j’avais consulté les plans dès les premières maquettes avant commercialisation, qui est un trésor d’ingéniosité (pour des raisons structurelles, les faces sont arrondies ; le Rubik’s Cube traditionnel avait des limites qui nécessitaient un changement conceptuel pour résoudre des problèmes mécaniques, ce qu’a fait Verdes), ou encore le Void Cube (sans cubes centraux !), etc.

En compagnie de deux bons amis amateurs de casse-tête, j’ai eu l’occasion de passer toute une journée très sympa avec l’un des grands spécialistes français du Rubik’s Cube qui m’a montré de fabuleuses créations (notamment des cubes dont on doit résoudre non seulement les faces externes mais également l’intérieur accessible par des découpes à rendre fou !) ; il est également l’organisateur du RUBIK'S French Open 2009 (oui oui, en anglais dans le texte !). Voici quelques renseignements relatifs à cet événement qui a lieu ce week-end à l'hôtel Elysée près du parc Disneyland.

RUBIK'S French Open 2009

Concours de mosaïques de cubes

V-Cube 6

V-Cube 7

Void Cube

Christian Girard

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Publié le

Merci pour ces informations forts intéressantes !

Je vous recommande de lire sur Wikipédia le nombre de combinaison possibles sur les plus costauds... et voir à quelle vitesse on peut arriver à reconstituer tout cela ! :sick:

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Hello Thomas :)

Dans la foulée, voici la collection personnelle du créateur Tony Fisher, uniquement des casse-tête inventés par lui-même (ou bricolés à partir d'autres mais toujours pour un résultat qui se distingue par son originalité).

Des pièces magnifiques !

[video:youtube]

Publié le (modifié)

Bon, je reviens du congrès, je fais un topo rapide (désolé pour le pléonasme, un « topo » c’est bref par nature, ok). Ambiance : des gus de partout en train de manipuler des cubes de toutes sortes, à une vitesse souvent démentielle, c’est toujours impressionnant d’être confronté à de grands malades, les Dan & Dave du casse-tête. Je suis heureux de constater qu’il n’y a pas que des mecs (mais les plus malades, ce sont les mecs, sans hésitation aucune :crazy: ). Des stands avec de belles pièces à vendre (enfin, celles qui restent après la razzia des acheteurs de la veille) et des horreurs (normal, il en faut pour tous les budgets, mais aussi pour les amateurs d’horreurs, comme moi :sick: ), des concours assez variés, la mise à disposition de cubes « custom » très originaux (dont ceux, formidables !, de l’organisateur Jean-Louis Mathieu auquel je faisais référence plus haut), …

Ce qui m’a le plus fasciné : le concours de Rubik’s Cube en aveugle :cool: . Certains tentent de mémoriser jusqu’à sept cubes mélangés et les résolvent tous à la suite avec un bandeau sur les yeux (de surcroit, un membre de l’équipe organisatrice tient une feuille de papier devant leur visage pour faire écran, au cas où). Je profite de l’occasion pour aller discuter avec un jeune homme qui vient de réussir à en résoudre cinq ou six en quelques minutes. Il m’explique sa façon de mémoriser les cubes et les stratégies mentales dont il use pour « jouer » avec ses cubes en aveugle. Sa méthode lui permet de résoudre les cubes non pas l’un après l’autre mais en travaillant simultanément sur chaque cube selon une logique de mémorisation des arrêtes qu’il me détaille.

Je déniche un cube avec des trèfles, des cœurs, des piques, des carreaux… Sentimental comme je suis :blush: , je « craque » et j’en profite pour acquérir deux ou trois bricoles. Mon coup de cœur : un coffret à l’allure de livre relié qui contient toutes les pièces d’un 4X4X4 disséqué tel un écorché. L’objet est censé être un kit de construction, mais à l’évidence il restera en l’état, jamais construit, un cube virtuel. Tout ce que j’aime… mdr

Je suppose que le Rubik’s French Open est un mini congrès qui va perdurer. L’entrée est gratuite, c’est appréciable. À l’année prochaine !

C. G.

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Modifié par Christian Girard
  • 10 months plus tard...
Publié le (modifié)

L'organisateur ayant perdu toutes les données de son ordinateur, l'info sur le RUBIK'S French Open 2010 ne circule pas, c'est la panique, juste un lien ici, en anglais:

http://fo2010.durab.fr/index.php

Cela se déroulera les 27 et 28 février, dans Paris cette fois-ci.

The French Open 2010 will take place in :

Centre Sportif Jean Sarrailh

31 avenue Georges Bernanos

75005 Paris

Access

The venue is just in front of the RER Line B "Port-Royal".

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le

Scoooooooooop!

Christian Girard est humain! Sa précision légendaire est faillible!

Il est soumis aux mêmes lois de la coquille que nous autres, simples mortels!

Un soulagement sans nom!

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

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    • Certains tours de pièces peuvent être adapté aux pierres, je pense (pierre sous la table, disparition, réapparition, change de couleurs)  Et il y a pleins de principe en mentalisme comme ceux où l'on déplace des gobelets, pièces, runes... Le tour "the stone" de Doosung Hwang Peut-être dans ces livres que je ne connais pas : - Lucas Volpé - Mentalisme Émotionnel - Bizarremania de Fantomas - tour les pierres de vie Et voici des liens en plus de celui sur les 7 pierres du nils de Gwen Aduh Bonne lecture et au plaisir d'échanger sur ta future réalisation, car je cherche moi aussi @Alexis DUDZIAK m'a donné envie de créer ma propre routine avec des pierres 😉
    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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