Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] TPE sur la magie 1ere L


Arcano

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes!

Alors, Voilà le topo: Une amie et moi devons faire un TPE pour notre classe de 1èreL.

Nous avons choisis pour sujet "réalités et représentations", et pour thème la magie (étant magicien).

Voici notre problématique: "En quoi la magie peut-elle être considérée comme une art?"

Nous avons décider de parler de l'histoire de la magie et axer notre travail sur plusieurs icones de la magie, et à plusieurs époques (Robert Houdin, Houdini, et Criss Angel). Ainsi que l'art de faire passer les émotions, etc.

Et c'est donc très aimablement si vous aviez quelques idées pour répondre à notre problématique et faire avancer notre projet! =)

Merci!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Un petit conseil pour ce qui devrait être la première partie du TPE... Définir la notion d'Art... Pour ce faire, je vous recommande de vous pencher sur la notion philosophique du mot "Art". Ce sera un peu empiéter sur ce qui vous attend l'année prochaine en Philo, mais je suis sûr que cette démarche sera positive. Aussi, je vous incite à vous reporter au chapître dédié à l'Art dans l'ouvrage de philosophie de Terminale L afin d'y puiser quelques éléments... Ne paniquez cependant pas si cela vous semble abscons, c'est tout à fait normal, car l'approche philosophique est différente de l'approche littéraire.

D'autre part, je pense que le terme "magie" employé dans votre problématique est trop vague, car, pour le commun des mortels (les non-magiciens ;) ) ce terme regroupe aussi bien magie blanche que magie noire ou encore sorcellerie et autres héros de romans d' "heroic fantasy".

Le terme Prestidigitation serait donc, à mon avis plus approprié et recadrera plus facilement la problématique abordée...

Bon courage à vous, et j'aimerais beaucoup en lire le résultat...

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en parlant de magie le mot prestidigitation était evidemment sous-entendu

Vous devriez opter pour le mot illusionnisme, moins ambigu que celui de magie mais plus large que celui de prestidigitation (qui concerne la manipulation, l’habileté manuelle).

Par ailleurs, il faudra, en plus de cerner le concept général qu’est l’Art, développer celui plus spécifique d’art du spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPE= Travail Personnel Encadré

C'est un Devoir à faire tout au long de l'anéeen classe de première, plusisuers sujets nous sont proposés, et nous devns ensuite choisir un thème, créer une problematique.

Faire par la suite une synthese du travail accompli, accompagné d'un support pour répondre à la problematique (vidéo, nouvelle, site web...)

voilà!

Mundus Vult Decipi, Ergo Decipiatur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'en sens capable (pas évident face à toute une classe), et si tu as une routine qui convienne, ça pourrait être un gros plus de l'exécuter pendant ta présentation. Ou bien d'agrémenter ton discours de petits effets inattendus l'air de rien, pour garder l'attention du public. Par exemple, disparition d'un stylo.

Mais attention, cela ne peut être bon à mon avis que si tu intègres une routine ou quelques effets une fois que le contenu de ton discours est défini. Je te déconseille de faire ton exposé en le créant autour des tours que tu voudrais faire. N'oublie pas que ce qui est important est ce que tu raconteras. Le reste n'est qu'illustration et enrobage.

Mais qui suis-je pour donner des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de "l'art" n'est vraiment pas facile en soi... Tu peux aller chercher loin, peut être le trivium et le quadrivium te donneront-ils une base d'exploration, mais ensuite pour arriver dans notre définition actuelle de l'art.

Ensuite cerner ce qu'est "l'illusionnisme" (je pense aussi que cibler "illusionnisme" est une bonne chose...) et en quoi c'est un spectacle, puis relier l'art et le spectacle... ???

Bon courage ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je ne vois pas l'intérêt d'attirer l'attention sur une simple méprise. Il n'est pas question de rencontre de quel type que ce soit, ni même d'OVNI ! Et ça ne donne vraiment pas envie de se morfler les 2h de cette vidéo.
    • Donc de ton propre aveu les ovnis n’ont rien à voir avec le prétendu implant extra-terrestre figurant dans la vidéo que tu as toi-même mise en lien ? OK, on progresse. Revenons donc au sujet avec ce témoignage d’un « ancien  complotiste et ancien tenant de la thèse ovni » à 1 h 37´ 30´´ (mais toute la vidéo est intéressante) : « La Tronche en biais. PARANORMAL : Quelles preuves ? [Avec Mehdi @Sylartichot] »    
    • Il utilise aussi une prediction sur un numéro de billet dans le vtep casa del papel. Il s'agit du même procédé. Je me demande bien en effet comment il fait pour avoir ces billets. Antonio est très bricoleur.  Ca ne me semble pas possible de contacter la banque de France pour commander des billets avec numéros de série voulus.  J'aimerais bien savoir 🙂 c'est peut être un secret bien gardé. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.9k
×
×
  • Créer...