Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Statut autoentrepreneur Protection sociale


Nirag

Recommended Posts

Et bien !! et pourtant un animateur présentateur c'est bien une prestation artistique ! surtout que beaucoup, lors de présentations "chantent comme Sergio par ex , ou d'autres font un peut de magie, d'autres font aussi quelques imitations ! ou racontent des histoires droles etc !!

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tout à fait !!!! , J'ai meme trouvé une définition de l'animateur-présentateur qui colle parfaitement à l'INTITULE "artiste de complément" qui lui est accepté par les ASSEDIC . C'est dire que le sujet pourrait être "chaud" quant aux discussions que certains pourraient avoir avoir en cas de conflit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens pour ma part de créer mon auto entreprise en tant qu'animateur artistique.

En effet, je donne pas mal de cours de cirque et monte des projets dans les écoles qui mélangent le théâtre, la magie et le cirque, ainsi je ne peux pas être intermittent car légalement les cours ne peuvent pas vraiment être converti en cachet...

Ainsi avec ce statut d'auto entreprise, je fais passer les cours de cirques, les spectacles de magies, les différents projets scolaires etc.

Je suis allé faire un tour à la chambre de commerce et pour l'instant il est vrai que c'est une formule qui légalement est propre, facile à mettre en place et qui si je dépasse le plafond me permettra de passer en micro entreprise facilement. (enfin j'en suis pas encore là).

Voilou

www.cedric-bertox.com

http://www.vibration-visuelle.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux nombreuses incertitudes , j'ai posé la question a un organisme confirmé dont vous trouverez la réponse ci-dessous . Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

ci dessous deux informations : cf §1 si vous êtes intermittent, cf §2 si vous êtes à la maison des artistes.

1. Un intermittent du spectacle peut en parallèle de son activité créer une entreprise sous le régime de l'auto-entrepreneur.

D'une manière générale, la reprise d'une activité, salariée ou non-salariée, par un intermittent du spectacle, donne lieu à la détermination d'un nombre de jours non indemnisables par mois Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle Emploi afin d'obtenir des précisions au regard de votre situation.

2. Les artistes ou auteurs dont les activités relèvent soit de la Maison des artistes ou des Agessa ne peuvent pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur.

Vous trouverez des informations sur le statut spécifique des artistes-auteurs au lien suivant : http://www.apce.com/pid601/artiste-auteur.html?espace=1&tp=1

Les créateurs qui ne répondent pas aux conditions requises pour bénéficier du statut des "artistes-auteurs" ou les artistes-auteurs qui le souhaitent, s'inscrivent alors à l' Urssaf et aux caisses maladie et vieillesse des non-salariés en tant que travailleurs indépendants ou selon les cas à la chambre des métiers et d'artisanat en tant qu'entreprise artisanale.

Dans ce cadre (on utilise parfois l'appelation d'artiste-libre), l'artiste inscrit à l'Urssaf, sous le régime fiscal de la micro-entreprise, pourra bénéficier du régime social simplifié et éventuellement du versement fiscal libératoire.

Pour vous permettre d'obtenir toutes les informations utiles qui répondront aux différentes questions que vous vous posez sur le régime de l'auto-entrepreneur, nous vous conseillons de prendre connaissance de notre dossier complet "devenir auto-entrepreneur" sous le lien suivant : http://www.apce.com/cid83139/devenir-auto-entrepreneur.html?pid=335

Cordialement,

L'équipe APCE

www.apce.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

Bah, on en pense ce que l'on te disait depuis le début : on peut être magicien en statut "auto-entrepreneur" (et aussi en entreprise individuelle).

Quand j'ai dit ça en novembre dernier, tu es "parti" de VM (enfin, tu as dit que tu allais partir...) en m'insultant...

Comme quoi... ;)

Modifié par Frantz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

J'ai moi meme déserté ce post pour d'autres raisons... mais puisque je vois que Frantz m'apporte un soutient indirect, alors je repond:

Oui on peut ! Je le fais... malgré les menaces, les mails, et les MP incendiaires que j'ai reçu, je préfère croire les dires de mon inspecteurs des Impôts avec lequel j'ai passé une bonne partie d'un après midi à mettre les choses au clair....

J'invite tous les détracteurs et les "soit-disant" connaisseurs de la loi, à ne pas jouer avec la peur de la sanction, mais à relire les textes (notamment celui d'auto-entrepreneur dont il est question ici).

Un merci, pardon, un Merci particulier à Frantz, à sa diplomatie, et à sa pertinence (que personne ne se sente particulièrement visé ici... je prend les devants je connais le sang chaud de certains).

Bon courage à ceux qui veulent se lancer.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

bonjour,

je remonte ce sujet car j'ai de petites interrogations :

je souhaite uniquement mettre en vente des ebooks dont je suis l'auteur...

sait-on facilement estimer ou - mieux - calculer (estimer ?) quel est le pourcentage à reverser sur tel ou tel montant (histoires de plafonds...) ou le pourcentage est-il fixe quelque soit le CA ?

et pour ceux qui le feraient déjà, ce montant, n'est-ce pas une crucifixion fiscale ? :-) si quelqu'un, sans trop de tabous à ce propos, pouvait de donner un exemple assez précis... ce serait bien.

ayant déjà un statut de salarié ordinaire, devrais-je tout de même cotiser le même pourcentage que quelqu'un sans autre activité ; un pourcentage qui - je crois savoir - comprend des charges de SS, retraite, par exemple ?

et, ne pensez-vous pas que passer par http://www.lulu.com/fr puisse être une bonne alternative ? (puisqu'il s'agirait uniquement d'ebooks).

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...