Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Enseignement et magie


Benoit CONTRERAS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Personnellement je mets juste un peu de magie dans mes cours.

Lorsqu'un élève a une bonne note, je déclanche 3 Kabukis avec 2 gerbes d'étincelles et 2 jolies assistantes viennent lui remettre sa fiche avec la note, rien de bien original.

Si tu veux une vraie réponse, j'ai eu un club magie pendant 3 ans dans mon collège, j'ai arrêté et je cloisonne aujourd'hui ces 2 activités qui contribuent à mon équilibre.

Le seul moment ou je fais de la magie pour des élèves c'est lors de notre voyage au ski annuel, je leur fait une petite soirée de close-up / salon. Mais le contexte est différent, je l'explique aux élèves, et si ils m'en reparlent après au collège, aucun ne me demande jamais de lui faire un tour.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moment ou je fais de la magie pour des élèves c'est lors de notre voyage au ski annuel, je leur fait une petite soirée de close-up / salon. Mais le contexte est différent, je l'explique aux élèves, et si ils m'en reparlent après au collège, aucun ne me demande jamais de lui faire un tour.

Tout pareil, dans les mêmes circonstances, à leur demande exclusivement et avec les mêmes suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a juste un truc, qui n'est pas vraiment magique, que j'ai toujours rêvé de faire :

Gober des craies en cours... A la fin d'une démonstration, hop, on s'envoie la craie dans le fond du gosier...

Il y a des bonbons qui ressemblent à des craies, un p'tit change, et hop ! Juste pour voir leurs têtes...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas présenter un tour (dans un cadre bien défini, comme l'évoquent Thierry & Spiouf) et proposer ensuite aux élèves de fabriquer l'accessoire, afin qu'ils puissent reproduire le miracle eux-même ?

L'objectif serait de donner du sens à la création. Les élèves pourront repartir avec leur accessoire et pourront l'utiliser pour surprendre leurs amis : ils acquièrent de la fierté par la magie et surtout par l'accessoire qu'ils ont fabriqué.

La boîte okito ne me paraît pas adéquate, car son utilisation requiert de bonnes bases en magie des pièces, et les élèves ne sauraient rien en retirer.

Peut-être qu'en se tournant vers Tommy Wonder trouveras-tu quelques idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magie et enseignement peuvent s' associer. Tout dépend de la maniére avec laquelle on améne cet art dans la discipline enseignée.

Quand les élèves pour x raisons relachent leur attention, tout les moyens pédagogiques sont valables dont la magie. En ce qui concerne les langues, l' interaction et l'échange professeur-élèves sont des cléfs de la reussite pour motiver un élève à apprendre cette langue. ( papier flash, ficelle flash, portefeuille... autres tours ou gimmiks basés sur le visuel peuvent servir à cela). Mais il est vrai que l'objectif d'un professeur est de préparer l' eleve à un diplôme en lui donnant certaines compétences recherchées mais aussi d'ouvrir l'esprit et de les rendre curieux de la vie. Il faut un juste milieu. Il est vrai aussi que la mémorisation se fait plus facilement quand une focalisation existe. La "magie" peu permettre se genre de focalisation.

Ps: essayez de le faire avec une approche psychologique de l'adolescent et je pense que cela fonctionnera correctement.

magicalement Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Joakim ZEITOUN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

×
×
  • Créer...