Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

question aux spécialistes


Brunomagie

Recommended Posts

au passage

je n'ai jamais vu personne PROUVER une seule théorie en science, on a que des theories qui correspondent aux observations, pour l'instant.

pour tout ceux que ça interesse, achetez vous le premier bouquin de philo des sciences / epistemologie pas trop con qui vous passe sous la main, c'est tres instructif...

alex

ps: Allez je vous fais cadeau d'un titre, "une breve histoire de temps" de stephen hawkins, c'est grand public mais ca devrait vous rassasier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Petite précision : quand une expérience est menée dans le domaine du paranormal elle n'a jamais pour but de prouver que le phénomène n'existe pas. Si l'expérience est menée, les chercheurs ne doivent avoir aucun a priori. Ils considèrent leur expérience comme un test . Le résultat du test donnera la réponse quand à savoir s'il y a phénomène paranormal ou pas. Si le résultat s'avère négatif (ce qui a toujours été jusqu'à présent) . Celà signifie simplement que l'on a pas pu vérifier le bien fondé d'une hypothèse paranormale.

On ne cherche pas à prouver l'inexistence d'un phénomène dont l'existence même n'est pas prouvée.

Au contraire, en cas de succès d'une expérience de ce type, il est certain que le responsable des recherches va en tirer des effets forts bénéfiques . Il sera à l'origine d'une avancée scientifique sans précédent.

Petit exemple :

Un sourcier prétend être capable de trouver de l'eau grâce à sa baguette magique.

POur les tester , les chercheurs vont imaginer ceci (par exemple):

Sur un terrain ou il n'y a pas de source d'eau souterraine (ou alors trop profondémént)(après vérification)trois tuyau vont être disposés sous terre. Chacun sera numéroté. De l'eau sera envoyé dans l'un des tuyau sans que le sourcier ne sache dans lequel.Celui ci devra trouver dans lequel passe l'eau. Après de très nombreux essais , on vérifie son taux de réussite. S'il est supérieur à ce que le simple hasard aurait donné l'expérience est jugée concluante. SInon c'est un échec.

Dans le domaine du paranormal toutes les expériences sérieuses n'ont abouties qu'à des échecs.

Le problème ne se pose que de cette façon. On ne cherche pas à prouver qu'un phénomène n'existe pas. Si je dis qu'il y a un éléphant rose qui vole dans l'espace personne

ne pourrait prouver que c'est faux.

Si la précognition ou la télépathie pouvaient être prouvées ce serait merveilleux car cela boulverserait touS les acquis scientifiques de notre temps et surtout ouvrirait des voies à des pistes de recherches nouvelles. Nul doute, que cela apporterait de nombreux effets bénéfiques.

Malheureusement, au jour d'aujourd'hui, tout ce qui touche au paranormal ne peut être considéré qu'en tant que croyance à défaut de preuves sérieuses.

Le livre dont parle pascal de clermont est vraiment excellent ; Il est épuisé mais je pense qu'on a des chances de le trouver sur chapitre .com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolono si c'est pour faire des remarques tres instructives merci !

Au sujet un best seller de l'année écrit par Broch et Charpak " Devenez savant , devenez sorciers " qui aborde le sujet de maniere scientifique mais aussi en vulgarisant ceux là . J'ai pas mal aimé le bouquin pas assez scientifique à mon gout.

Euh , pour les magiciens , vous ne toruvez pas de tour de magie à rajouter à cotre répertoire dedans !!!! quoique ..si vous voulez marcher sur des braises c'est expliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil de m'alumer comme ça quand je pose une question.

Je ne crois personnellement pas du tout à la voyance, même si je reste persuadé qu'effectivement un voyant bourré de bonnes intentions peut faire beaucoup de bien à quelqu'un qui a des problèmes. A mon avis, c'est un soutien psychologique comme un autre, comme celui qu'apporte un psy. Je ne suis pas croyant en aucun Dieu mais je pense que les religieux servent de psy, que la prière n'est rien d'autre qu'introspection, une auto-psychanalyse.

Attention, n'interpretez pas mal mes propos: j'ai le plus grand respect pour les croyances des autres, simplemnt je pense que certaines, comme la voyance, peuvent être très dangereuses.

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose amusante, concernant les pouvoirs psy, c'est qu'on cherche à les étudier scientifiquement...

alors que c'est un phénomène purement humain, on veux les traiter comme des aspects de la physique...

l’humain est difficilement reproductible dans certains aspects, bien que nos spy ( chologue ? ) essayent de mettre nos pensées dans des boites bien rangées…

existe-t-il un protocole pour mesurer la créativité artistique ?

le génie est il quantifiable ?

l’extase mystique peut elle se résumer à un afflux d’hormones ?

confused.gif" border="0

bon, laissons tomber :

une chose que je pensais acquise, cependant, c’est que les mentalistes étaient des magiciens ( ou des manipulateurs d’esprits, si on veux… ) qui jouaient le ROLE d’une personne douée de pouvoir psy… de la même façon que le magicien normal joue le ROLE d’une personne ayant une forme d’omnipotence ( o combien limitée, parfois, hélas… wink.gif" border="0 )

si le mentaliste commence à penser qu’il a réellement des pouvoir psy, alors il deviens parapsychologue, médium, voyant ou autre, et donc sort du cadre de la magie que nous faisons, pour entrer dans le domaine du « vrai » surnaturel.

Donc ce n’est plus un mentaliste… rolleyes.gif" border="0

Je sais, ce n’est que du pinaillage sur les termes, mais je tenais à m’assurer que nous étions bien sur un forum de magie « pour de rire », ici

smile.gif" border="0

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord sur le fond: la magie doit rester un divertissement, mais le mentalisme ce n'est deja plus vraiment de la magie.

aux mentalistes de se definir, et je crois que ça a été fait...

alex

ps: il est tres facile de glisser de la magie mentale au mentalisme, si l'on accepte de ne pas "reussir a tous les coups", mais ma question est:

combien de mentalistes se laissent prendre au jeu de la magie mentale de temps en temps, pour gagner en credibilité par exemple?

  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, les mentaliste peuvent user de magie mentale... mais l'inverse est vrai.

je crois que même en dehors des tours de mentalisme, nous cherchons tous plus ou moins à influencer le public:

quand je demande au spectateur quel est l'as qu'il aime le plus, ce n'est pas parceque je ne peux sortir QUE l'as de coeur, mais parceque c'est l'as de coeur qui me permet le meillieur effet

et toute misdirection n'est elle pas une manière d'influence?

donc à ce titre, je trouve les techniques du mentalisme importantes, en complément dans la présentation de tours normaux

bref, tout ca se marie trés bien dans la pratique.

Par contre, du coté public, je trouve qu'un numéro de mentaliste ne devrais être que mentaliste ( ou magie mentale ) :

le mentaliste a une aura de vraie magie qu'il est domage de détruire en faisant derrière un double éventail d'une main, ce qui le fait passer tout de suite pour un de ces "tricheurs de magiciens" smile.gif" border="0

[ 01 Août 2002: Message édité par : Gilbus ]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci Matthieu pour cette présentation. Tu viens d'une bien belle région où je suis retourné en vacances avec plaisir pas plus tard qu'il y a deux semaines (à et autour de Colmar, c'est vraiment magnifique).  Je te souhaite plein de bonnes choses pour ta nouvelle orientation professionnelle.  Au plaisir ! Paul
    • Bonjour, je m'appelle Matthieu et je me suis lancé dans la magie professionnelle en cette année 2024, à 38 ans, ce qui est peut être un peu tard, mais bon je ne sais pas si c'est la crise de la quarantaine ou quoi... En tout cas j'habite à Riquewihr, près de Colmar, en Alsace, dans le 68 (Haut-Rhin). Je suis ici pour rencontrer des magiciens, établir des contacts, voir un petit peu ce qui se passe, rencontrer des gens qui partagent cette grande passion qui m'anime depuis pas près de 25 ans. J'ai été croupier dans différents pays pendant plus de 10 ans, et c'est après avoir vu un spectacle l'an dernier et grâce aux encouragements de ma compagne que je me suis dit, "Bon allez, on va faire quelque chose, on va créer quelque chose de sympa". En 25 ans, vous imaginez que mon répertoire s'est quand même pas mal agrandi, que ça soit des tours pour enfants, certains que j'ai créé moi-même, des tours pour plus grands, pour petit public, grand public, jusqu'au spectacle de scène que j'ai écrit, qui dure 1h20, qui se passe dans le café d'un théâtre parisien en 1930, avec une histoire, un fil rouge et même un dénouement surprise à la fin ! Donc voilà, c'est moi. Je suis très heureux de venir tous vous rencontrer ici et très impatient de lier des amitiés dans cette petite niche. A bientôt   Matthieu Ca c'est l'affiche de mon spectacle, j'en suis pas peu fier !
    • Oui. Bien sûr. Je n'ai jamais dit le contraire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8012
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...