Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

petite précision supémentaire;) :

la le probleme c'est que la roue 1 est entrainé par deux roues de vitesse différente. je m'explique ;)

la roue verte donne une vitesse v1 a la roue 1.

et la petite roue 3 va donné une vitesse v2 a la roue 1

Mais comme v1 n'est pas égale a v2

blocage.....;)

- www.guyom.fr - www.savez-vous-pouquoi.com -

"La folie est un mode de vie" GuYoM

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

tu parles de vitesses angulaires différentes mais les vitesses tangentielles sont toutes égales sur les quatre roues, la vitesse angulaire est une conséquence pour chaque roue du rapport entre cette vitesse tangentielle et le rayon de cette roue :

vitesse angulaires (en rd/s) = vitesse tangentielle (en m/s) sur rayon (en m).

On peut peut-être continuer en MP ce sujet ne doit pas captiver beaucoup de monde: vu du dehors on se fiche un peu du nombre de dents....

Modifié par popnorges
Publié le

En êtes vous tous si sûr de vos réponses !!!!

Pas beaucoup de réponses pour la première version... Alors j'en tente une seconde.

Ben, c'est parce que c'était hyper facile et que la réponse a été donnée par Monsieur M, dès la première réponse... :)

Ludo, moi aussi j'ai "bouffé" du Pif Poche et du Placid et Muzo Poche, tu peux pas savoir ! ;)

Pas si évident que celà, je donnerais la réponse dans la journée...

Et toi Guyom t'es convaincu de ta réponse ;)mdr ???

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le

une autre démonstration (plus matheuse).

1 roue entrainante

2 roue entrainée

3 et 4 les deux roues intermédiaires

zi nombre de dents

Calcul de v2 vitesse de la roue2:

///avec les nombres de dents

- en 'passant' par la roue 3:

v2 = v1 ((z1 / z3) * (z3 / z2)) = v1 * z1 / z2

- en passant par la roue 4:

v2 = v1 ((z1 / z4) * (z4 / z2)) = v1 * z1 / z2

--> les deux résultats pour la vitesse de la roue 2 sont identiques

(bien que v3 et v4 soient différentes: v3 = v1 * z1 / z3 et v4 = v1 * z1 / z4)

///avec les diamètres

v2 = v1 ((d1 / d3) * (d3 / d2)) = v1 * d1 / d2

v2 = v1 ((d1 / d4) * (d4 / d2)) = v1 * d1 / d2

Publié le
tu es sur de toi à 100 % Ludo ?

Pas du tout, j'ai joué les fauteurs de troubles pour rajouter un peu de piment dans cette énigme.

Le faux vrai piège (ou l'inverse) est de savoir si les 4 roues en boucle de diamètres différents vont bloquer le système ?

je me répète: les diamètres n'ont aucune importance seul compte le nombre de dents...

Le diamètre est lié au périmètre qui est lié aussi au nombre de dents. Donc les diamètres ont bien leurs importances (par contre mea-culpa, sur le dessin de l'énigme je n'ai pas forcément respecté le nombre de dents qui n'est pas facile à dessiner).

... V2= V1 * diamètre 2/ diamére1 ...

Et non c'est l'inverse V2=V1 x (D1/D2)

Calcul de v2 vitesse de la roue2:

///avec les nombres de dents

- en 'passant' par la roue 3:

v2 = v1 ((z1 / z3) * (z3 / z2)) = v1 * z1 / z2

- en passant par la roue 4:

v2 = v1 ((z1 / z4) * (z4 / z2)) = v1 * z1 / z2

--> les deux résultats pour la vitesse de la roue 2 sont identiques

(bien que v3 et v4 soient différentes: v3 = v1 * z1 / z3 et v4 = v1 * z1 / z4)

///avec les diamètres

v2 = v1 ((d1 / d3) * (d3 / d2)) = v1 * d1 / d2

v2 = v1 ((d1 / d4) * (d4 / d2)) = v1 * d1 / d2

Parfait, tu as été plus rapide que moi pour la démonstration...

Donc les engrenages peuvent tourner, désolé Guyom de t'avoir fait une fausse joie, mais j'avais (et c'est sadique) envie de secouer un peu les neurones des VMuriens.

Donc comme l'a dit Christian : Bravo Gérard Mamax

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Publié le

condensé (pour ôter un peu de piment dans l'énigme et surtout dans les relations entre ceux qui essaient de la résoudre):

lorsque des engrenages sont en lien direct il suffit de se dire que l'avance d'une dent d'une roue fait avancer d'une dent toutes les autres.

Si on ne s'intéresse qu'à la première et la dernière, et quelque soient les roues intermédiaires:

l'avance d'une dent de la première fait avancer d'une dent la dernière.

c'est en soi déjà assez troublant.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello, tu peux aller sur Nexus Mind.  Les routines   À quelle heure précise pensez-vous ? Et si je vous disais que je peux retrouver l’heure exacte — minutes comprises — à laquelle vous pensez…Sans rien écrire, sans poser de questions, sans aucun accessoire.Juste une idée dans votre tête… et quelques secondes plus tard, je vous annonce l’heure précise.Vous y croyez ?   MindWord Votre spectateur pense à un mot… et vous le devinez .Zéro question. Zéro interaction. Zéro accessoire. Une révélation directe, rapide et terriblement impossible.   Propless Card Le spectateur crée une carte uniquement par la pensée : couleur, valeur… tout se construit dans sa tête. Rien n’est écrit, rien n’est dit…Et pourtant, vous révélez la carte exacte.   Dice Game Le spectateur imagine un dé, puis fixe un objectif à atteindre. Tout semble laisser place au hasard…Et pourtant, la fin est toujours la même : nous gagnons à chaque fois. Un jeu mental simple, fun, et totalement impossible.   Propless Médium Si vous connaissez déjà ma routine Médium, vous savez à quel point j’y tiens : c’est un effet dont je suis très fier, aujourd’hui utilisé par de grands mentalistes dans leur répertoire professionnel. Dans cette vidéo, je vous propose une version 100% propless :aucun support, aucun accessoire, tout en conservant la force, l’histoire et l’impact de la routine originale.   Dans quelle main ? Deux spectateurs imaginent une pièce et la “cachent” mentalement dans l’une de leurs quatre mains.Puis ils associent un mot à chaque main. Sans aucun accessoire, vous révélez le mot exact correspondant à la main précise où se trouve la pièce.   Mind Tracking Le spectateur démarre d’un choix totalement libre… et avance mentalement jusqu’à une destination.Aucune question, aucune guidance apparente.Et pourtant, vous savez exactement où il se trouve.   My Drink Le spectateur pense librement à une boisson… juste dans sa tête.Puis, en suivant un enchaînement simple, il en “sélectionne” une autre.Et pourtant, la révélation tombe : vous retrouvez la boisson qu’il a en tête .Simple, fun, et totalement propless.   Zoo Prédiction Le spectateur choisit un animal librement, uniquement par la pensée. Ensuite, il suit vos instructions pour en sélectionner un autre…Mais l’impossible se produit : vous connaissez l’animal qu’il a en tête. Une prédiction propre, directe, et 100% propless.
    • Hello Gilles, Où peut-on avoir plus d'infos (démos, trailer ou autres descriptifs)  ? A moins que tu ne détailles davantage 😉  (pasque, désolé mais "9 routines propless" même si elles sont "très bien détaillées et expliquées" et même si "Philippe nous amène directement dans la technique et les subtilités (peu/pas de storry telling : droit au but!)" avec "un contenu authentique et bluffant" ben on voit pas du tout de quoi il s'agit 😝) ? Merci d'avance 🙂  W.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8413
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Valentin DANNEVILLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.7k

×
×
  • Créer...