Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hier début d’après-midi, je somnolais tout en zappant devant la boîte à images quand je suis tombé par hasard sur une redif tronquée de l’émission « C’est mon choix » consacrée à la magie. Je ne sais pas de quand date la première diffusion, mais par ordre d’arrivée en scène : Sébastien Mossière, Dominique Duvivier, Carlos Cardoso et Majax étaient présents sur le plateau. Des magiciens que j’aime bien au demeurant et pour diverses raisons.

Tous étaient au là et c’est de bonne guerre pour promouvoir soit leur actualité, soit leur boutique, soit leurs dernières productions bouquin ou vidéo. Comme c’est la coutume dans ce genre d’émission, ils nous ont tous à tour de rôle présenté un tour. Tous, euh non pas tous, Dominique Duvivier lui a laissé le soin à trois de ses «élèves» (notamment sa fille Alexandra et le premier vendeur de chez Mayette) de réaliser en commun un tour. Jusque-là rien d’anormal.

Puis la présentatrice leurs demande de révéler le secret de leur tour respectif. Et bien vous aller pas me croire, ils ont tous révélé leur truc. Tous, euh non pas tous car Dominique Duvivier a laissé le soin à ses trois «élèves» d’accomplir la tâche.

Dire que l’une (la) des premières règles que l’on apprend lorsque l’on débute en magie est de ne jamais révéler un tour… C’est à ne plus rien comprendre. Questions de génération, d’époque ?

À moins que pour un peu de promo (ou de notoriété) certains soient près à beaucoup de chose.

J’ai donc été très déçu par ces messieurs sauf par Dominique qui lui n’a rien révélé (l’honneur est sauf). Et quand je pense aux débats enflammés qu’avait provoqués l’éventuelle participation du Magicien masqué à la télévision, je me dis que certains magiciens français sont quand même plus us (pardon Alexandra) que les Américains puisqu’ils ne se cachent même pas.

PS : je sais le sujet a déjà été abordé mais pour ma part, je trouve cela toujours aussi choquant, et c'est mon choix.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour,

A propos de débinage à la télé, lire la très bonne interview de Tom Mullica dans le numéro de juillet du magazine américain Magic, qui regrette d'avoir "exliqué" le mouchoir coupé à la télé...

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Je trouve ridicule de remettre sur le tapis ce débat éculé sur le débinage, d'autant que l'émission dont tu parles date de plusieurs mois. Traiter Mossière, Cardoso et précisemment Duvivier (!) de débineurs, je pense que tu marches sur une peau de banane minée... Les magiciens n'ont pas une entière marge de manoeuvre lorsqu'ils se produisent dans une émission télé, c'est un doux euphémisme. Si la production de l'émission (omnipotente) a décrété que celle-ci serait plus intéressante pour leur téléspectateurs si les magiciens expliquaient un tour ou deux, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le penser. Si les magiciens invités n'avaient pas fait preuve de réalisme, en refusant d'expliquer un tour innofensif, la production aurait choisi d'autres magiciens, ce n'est pas ce qui manque. C'est aussi simple que ça. Les tours expliqués ne portaient vraiment pas à conséquence. L'émission n'a pas causé de tort à l'image de la magie, au contraire. Souviens-toi que l'on a presque tous commencé la magie parce que quelqu'un a "débiné" un tour simple, dans un magazine ou à ta télé. Souviens-toi, c'est Bilis qui explique le comptage Elmsley et Twisting the Aces en grande surface, pas ceux dont tu parles. Et Bilis a créé ainsi des centaines de nouveaux "magiciens".

Décrispons-nous un peu sur ce débat dépassé.

Seb.

[ 14 Juillet 2002: Message édité par : Seb ]

Publié le

De plus, il faut se rappeler que lors de cette emission, il y avait deux phases, la premiere ou un tour tres simple etait realisé, puis expliqué. Puis un autre tour, qui lui n'était pas expliqué.

Je ne sais pas si la rediffusion a tout passé, je ne l'ai pas vu, mais par habitude je sais que les monteurs ont tendance à couper des grosses parties de l'emission original (et donc integrale) pour les rediffusions.

Best Regards

ChoJin

Publié le

Il vaut mieux voir du débinage de petits tours accessibles à tous (et que même les pros ne font pas ou sous d'autres angles...) que des amateurs ou pros exécutent mal leurs tours en public: c'est cela le vrai débinage.

J'ai assister à un spectacle et à la sortie tout le monde savait la lévitation verticale de Yogano au tabouret, les apparitions de cartes et les productions de colombes à vue et d'un foulard et cela est bien plus grave à mon sens!!!

Surtout que le public ne venait pas pour cela et ont même signalé à l'interessé que c'était dommage à ce niveau là!!!!

Et il ne faut pas oublier que tout le monde a commencer et que le commerce regorge de débinage commercial: on achète et on sait!!

Ceci dit ce débat est toujours le même et le monde continu à tourner!!!

Willy

Yep

Publié le

Je vois pas où est le pb, l'émission d'origine, consistait à expliquer des tours sympas à faire pour noël. Donc à priori c'est des tours qui sont comme dit Seb inoffensifs (j'ai prévu le masque à gaz). On ne peut pas parler de débinage ici...

Et comme j'ai vu l'émission il y a un petit temps déjà, je vois pas en quoi il y a un problème.

Notons au passage que Duvivier avait "les gobelets" avec sa fille, un régal.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Ok,Ok les gars.

Mais, j'ai simplement voulu exprimer, ce que j'ai vu samedi, ainsi que le sentiment que j'ai ressenti sur le coup.

Minh : Certes ce ne sont que des petits tours (à tes yeux). Et alors, ce sont quand même des tours. Je ne sais plus qui disait : « il n’y a pas de grands ou petits tours à partir du moment qu’il y a magie pour les yeux de ceux qui les regardent »

Willy : D’accord avec toi, le monde continue de tourner !!! Mais il y a une différence entre faire la démarche d’aller dans une boutique ou un club et recevoir tout cuit dans la lucarne.

ChoJin : Il n’y avait samedi dans la redif, uniquement ce que j’ai décrit rien de plus. Mais il est vrai que cela sentait la grosse coupe. Donc je n’ai pu voir l’intégrale de l’émission originale.

Seb : Je n’avais jamais vu cette émission j’a bien compris que c’était une redif mais je ne savais pas de qu’elle datait autant. Mais tu vois Seb enfin de compte et avec le recul, ce qui m’a le plus étonné, c’est que ce soit ces magiciens là et pas d’autres.

Bon maintenant, je me décrispe. Et je remise ma ridicule et inoffensive peau de banane (lol)

C’est clos pour moi.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Publié le

Disons qu'il y a des tours plus ou moins dévoilables (c'est dans ce sens là).

Ya tj quelqu'un pour me dire qu'il y a pas de petits tours, certes certes...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Salut,

effectivement, dans l'emission "originale" il y avait une partie avec tours expliques et une autre faite de demos.

Je te rassure, D.Duvivier sait AUSSI faire de la bonne magie...il l'a prouve ce jour-la en faisant sa routine de gobelets avec Alexandra. Mais cette partie a du etre coupee dans la redif' que tu as vu.

A+

Mat'

Publié le

O scnadale ! O désespoir O viellesse ennemie

N'ai Je...Ah non je m'a gourré !

Kozou je crois tu as pas bine compris le système et le débinage. Aucun des tours expliqués ne dévoilaient de grands secrets ( le mot me fait rire m'enfin)

Cette vulgarisation permet à tout à chacun d'essayer de reproduire des tours en famille. Majax et ses oranges c'est excellent pour un repas de famille non ?

Si tu cris au débinage pour cette émission , alors Majax qui sort son livre en grand public ouhhhhhhh ! Duv qui sort son DVD à la FNAC ouhhhhhhhhhhh Seb Mossiere et sa K7 à la Fnac ouhhhhhhhhhh !

Mais rappelle toi ? qu'est ce qui t'as donné envie de faire de la magie ? qui t'a expliqué tes premiers tours ?

Pour la plus part de ma génération c'est la TV avec les émissions de Majax avec Bloom Hodges et bien d'autres. Le soir même j'essayais de refaire les tours expliqués. Dasn la collection Marabout 50 tours de cartes faciles expliquait des tours de cartes avec des secrets comme le forcage (dingue on peut forcer une carte ?!!!!)

C'est ce bouquin qui m'a fait aller chez Mayette la premiere fois en 1991.Et ce bouquin je l'avais acheter à la librairie au coin de chez moi.

Alors tout ca du débinage ???Kozou tu le dit toi meme : fais une recherche avant , analyse les post de l'epoque ( decembre 2000 si je me rappelle bien deux vendredi de suite pour les premieres diffusions)

Les réactions à chaud ne sont pas toujours les bonnes. Enregistre et regartde plusieurs fois l'émission en te mettant dasn la peau de diverses personnes, prends du recul et je pense que tu auras un sentiment autre. Même si c'est ton choix de penser que c'est du débinage !

Bruno

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...