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Publié le

Je ne sais pas de quoi Thomas a peur...

Je ne crois pas que Thomas ait peur de quoi que ce soit... ;)

Ce n'est d'ailleurs pas lui qui modère la plupart du temps... Je sais que les modérateurs n'ont pas toujours un rôle facile (en même temps, personne ne les oblige à être modérateur...), mais disons qu'ils ont parfois la main "un peu lourde"...

L'excès de zèle est parfois bien néfaste, illustrant d'un côté ce que l'on dénonce de l'autre...

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Publié le

Card.Addict :

Je ne sais pas de quoi Thomas a peur... La vérité fait très souvent peur et ceux qui nous font rêver en font cauchemarder d'autres. Bien souvent, l'artiste et la véritable nature de la personne sont deux êtres diamétralement opposés !!!

Card.Addict, tu m'épates !

Publié le

Merci Christian, c'est un immense compliment provenant d'une personne que j'estime énormément...

En fait, je ne parle que de ce que j'ai vécu... (j'espère ne pas être viré pour avoir dit celà !!!).

Je propose d'être modérateur, que faut-il faire ??? Y a t il un vote, un concours de culture générale ??? mdr

Comment ??? c'est une mauvaise idée ??? Je ne fais pas partie du bon moule ??? Et mairde !!! ...

J'aurai au moins essayé !!! ;)

Amitiés

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Invité lancelot
Publié le
Chaque homme à 3 caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre, et celui qu'il croit avoir. Alphonse Karr

Clap clap clap !!!! Bien vu ! Et cité fort à propos !

Publié le (modifié)

Bon les amis, je ne suis que modo dans la balloon room, mais je sais pourquoi le sujet facheux a été (temporairement) simplement effacé. Comme l'a bien précisé Sylvain MIROUF, Thomas est à l'étranger et ne peut se connecter que trés peu. MrM est cloué au lit malade, Julien a des raisons personnelles serieuses, quand à Ludo et moi, nos droits n'existent qu'en balloon room. N'ayant donc personne pour "corriger" les eventuels debordements et redonner un sens courtois au sujet, Thomas dans une breve connexion sans temps pour cela, a tout simplement "mis de coté" le sujet, afin de le corriger plus tard, pour eviter l'envenimement parfois récurent que prennent certains sujets.

C'est pas non plus toujours facile de faire arbitre sans blesser personne ;)

Il n'est pas toujours evident d'avoir de bonnes mains pour travailler sur VM, certaines periodes sont dites "catastrophe", comme à Marseille avec la neige !! Mais on va pas pour autant équiper marseille de 5 chasses neige ("s" à chasse ??? ou à neige??) et 12 dameuses !

Ben c'est pareil ici, il y a eu un concours d'evenements qui fait que personne n'a rien pu faire.... tout de suite ;)

Merci de votre comprehension à tous..

Et plein de bonheur et de gentillesse souhaités de tout coeur !

Willow

Modifié par WillQw
Publié le

Je vais tenter de remettre quelques pendules à l'heure et je vais parler pour moi :

1- Ce week-end, je n'ai pu que survoler VM, j'ai donc suivi l'affaire de très loin.

2- Ce n'est pas en lynchant les modérateurs que vous vous en sortirez grandis : j'assume ma place et je ne m'en plains pas (Frantz ;) ). Je ne me sens pas supérieur aux autres sous prétexte que je modère un forum : je veux juste soutenir à ma manière un site que j'aime bien.

3- Je lis tout et n'importe quoi : un amalgame de vrai et de faux qui m'insupporte autant que l'injustice que vous montrez du doigt (Card.Addict : ce n'est pas le mensonge que l'on te reproche, je vois bien que tu es honnête. Ce que l'on te reproche c'est d'étaler des propos souvent déplacés qui n'apportent absolument rien au forum, si ce n'est d'éventuels soucis pour le site)

4- Je suis pour la liberté de parole et je n'aime pas la censure gratuite. En portant de tels propos, je me sens attaqué et méprisé (il en est de même pour les autres modérateurs). Une fois de plus, en mettant en doute mon intégrité, je me sens blessé.

5- Comme tout le monde (y compris les modos), j'ai une vie à côté et je ne passe pas mes 24h par jours à mater mon ordi. Si vous voulez modérer activement (plutôt que de critiquer nos lacunes d'un côté et notre zèle de l'autre, n'est-ce pas David ?) : proposez-vous !

Si vous avez des choses à nous reprocher, dites-le clairement et sans demi-mots : les non-dits arrangent bien ceux qui n'ont pas les moyens d'assumer leurs propos tout seul !

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Invité
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    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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