Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Publication Magique


Recommended Posts

Je voulais avoir votre avis sur le livre de magie "idéal", non pas du point de vue de son contenu mais de son aspect visuel...

J'ai parcouru de nombreux livres comme vous tous, et je fais le triste constat de me dire que très peu d'entre eux sont aisés à lire (et à comprendre).

Je me disais donc, comme quelques éditeurs nous lisent, qu'ils seraient interressant que chacun -si çà n'a déjà été fait...- nous parle du livre qu'il aime parcourir et pourquoi ? Mais aussi le(s)quel(s) il prefère laisser sur l'étagère, au détriment de son contenu dont NOUS NE JUGONS pas ICI.

Je donne un exemple, le mien -c'est toujours plus facile:

Je viens de lire Extroydinary de Troy Hooser chez C.C Editions:

Je le met dans le top 3 de mes livres préférés:

1) des graphismes clairs, riches, nombreux, interressants, et soignés.

2) une Typographie (la forme des lettres utilisées pour écrire) assez aggréable, et pas trop fatiguante.

3) la qualité du papier, et sa couleur, écrue, pas fatiguant pour la lecture, et esthétique.

4) le format est aggréable, et la couverture rigide permettent une lecture aisé meme au centre du livre (il n'a pas tendance a se refermer), et une bonne prise en main.

5) le coté négatif: des textes un peu longs et pas toujours très simples à suivre.

A l'inverse, j'ai survolé SONATA de Juan Tamariz, aux éditions Georges Proust:

1) les dessins, illustrations, les photos, et autres "on ne sait quoi" n'ont aucune cohérence, ni graphique, ni sémantique, ni explicative, ni narrative.

2) la typo est d'une banalité sans nom (enfin si elle a un nom: Times)

3) l'impression n'est pas très nette, sensation de flou autour des lettres

4) papier blanc javel pas aggréable du tout

5) la couverture semble fragile (trace d'usure lié au matériau) pas de surcouverture

Je ne l'ai pas encore lu, je ne parle donc pas de l'écriture.

J'ai également dans mes livres de prédilection: The Award Winning Rope Magic de Francis Tabary: une vraie inventivité graphique, lisez ce livre au moins pour la qualité de ces illustrations, et de son rapport à l'explication.

Voilà une merveille Magico-Graphique !

Un tableau pour vous aider, si vous voulez vous preter à ce "jeu":

1/ Format (rapport maniabilité, lisibilité, transport)

2/ Papier (couleur, épaisseur, touché, confort de lecture)

3/ Typographie (lisibilité, fatigue, innovation)

4/ Illustrations (photo, dessin, schéma, clarté, simplicité, utilité, compréhension, innovation)

5/ Impression (qualité de l'impression, couleur, N&B, propre, reliure)

6/ Texte (clarté, rédaction, fautes, synthaxe, utilité)

7/ Conception générale de l'ouvrage (Innovation graphique, Format, composition, mise en page)

C'est une base non exhaustive, à chacun de se l'approprier.

Je continu si vous participez de vous donner mon avis sur les livres que j'ai lu... qui sais, un jour ces conseils vous seront peut etre utiles.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je n'ai jamais été fan du style de James Hodges...?!?

dans ce cas, oublie les MadMagic... dommage pour toi

Il reste donc : Compendium Sortilegionis et Légendes Urbaines.

Mais comme PaulMagie nous demande :

le livre de magie "idéal", non pas du point de vue de son contenu mais de son aspect visuel...

Il ne reste que :

Compendium Sortilegionis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, pourquoi "triste conclusion" ? Je trouve sincèrement (et je suis loin d'être le seul) que ce livre est une merveille pour les yeux (ce qui est le sujet de ce thread), que puis-je ajouter de plus ? Guillaume allait dans mon sens, Lancelot pour sa part a fait référence à "Cent ans d'affiches de la magie", désolé, je ne comprends pas en quoi le fait d'être sincère puisse poser problème. Attendons les interventions des autres (relatives au Robert-Houdin de Fechner, etc.), c'est ce qui manque pour enrichir le sujet. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Chers ami·e·s, Je me suis fait discret ces derniers mois (pas de disparition, juste… beaucoup de projets à faire sortir du chapeau 😆). Mais je prends enfin le temps de répondre aux remarques que j’ai vues passer -- ou reçues en privé -- à propos du Master Class avec Jeff McBride et Larry Hass en novembre. Certaines sont posées à voix haute. D'autres chuchotées dans un MP ou laissées en suspens entre deux lignes. Alors autant faire une mini FAQ ici ! Bien sûr, si tu as une autre question : envoie un message ou réponds ici !     "Novembre, c’est loin" Oui... et non ! Si ton agenda est encore vide à ces dates-là, c’est le bon moment de t’offrir un week-end magique à Bruxelles (+ frites, chocolat et bière 😉) (Et de bloquer la date avant que d'autres projets ne s’y glissent)   Côté coulisses, tu t’en doutes : organiser un tel évènement implique d’atteindre un seuil de participants pour rémunérer correctement Jeff et Larry. C’est pour ça qu’on a mis en place un tarif réduit pour les réservations anticipées. C’est une façon de dire merci à celles et ceux qui nous permettent, concrètement, de rendre ce moment possible.   Et pour te donner une idée : ça fait plus d’un an que @Louis LORIOT et moi travaillons pour faire revenir Jeff et Larry à Bruxelles. Je t'avoue que c’était plus simple en 2016 et 2018 ! Si cette occasion passe… La prochaine sera probablement à Las Vegas (et avec le budget qui va avec $$$).     "J’attends d’avoir les finances pour réserver" Je comprends tout à fait. C’est un investissement -- mais un acompte suffit pour bloquer ta place. Le solde peut être réglé plus tard, ce qui laisse du temps pour s’organiser tranquillement.   Et puis… Comparé à certains congrès où tu payes pour te promener entre deux stands de gimmicks qui finiront dans un tiroir, on peut discuter du rapport valeur/prix 😂 (Et côté valeur, plusieurs magiciens nomment le Master Class comme "l'expérience d’apprentissage la plus importante qu’un magicien peut recevoir"...     "Je ne peux pas venir les 3 jours" Tu n’es pas seul. L’idéal reste évidemment de vivre l’expérience complète.   On a cependant prévu une formule à la carte pour que le plus de personnes puissent en profiter, même avec un agenda serré. 1, 2 ou 3 jours au choix. Le tarif s’adapte. Donc pas besoin d’abandonner l’idée si tu n’as qu’1 ou 2 jours de libres.     "Je n’ai pas le niveau pour participer" C’est exactement ce que j’ai dit à Larry la première fois qu’il m’a proposé de m’inscrire. Je n’étais pas pro, je ne me sentais pas "digne". Et Larry m’a répondu : "Ce n’est pas un club d’élite. C’est une école. Tu viens avec ton niveau, tes envies, et on travaille à partir de là."   À mon premier Master Class, les niveaux allaient de "je viens avec mon oncle, je n’y connais rien et je veux apprendre des tours" à"j’ai été classé 7ème à la FISM Asia" Même JCVD aurait du mal à faire ce grand écart ! 🤣   Et pourtant : tout le monde en est ressorti grandi. Les retours sont personnalisés. Les techniques sont travaillées en petits groupes adaptés par niveaux. Et chacun, quel que soit son point de départ, repart avec des clés pour avancer. (Le magicien classé 7ème à la FISM Asia m’a même dit : « aucun des pros que j’ai rencontrés en Asie ces dernières années ne m’avait donné ce conseil-là. Et pourtant, il a tout changé. »)     "J’ai peur que le niveau soit trop faible." Ah, la crainte inverse exprimée par les pros ! Là encore, c’est l’approche pédagogique qui fait toute la différence.   En 2018, un artiste au numéro techniquement irréprochable (il a gagné à Fool Us) a reçu une seule remarque de Jeff. Une. Mais cette remarque changeait tout… Parce qu’elle touchait directement à l’objectif artistique que cet artiste s’était fixé. Ce genre de finesse, de précision, d’ajustement millimétré… C’est exactement ce qu’offre ce Master Class. Et entre nous : certaines idées glanées dans les feedbacks donnés à des débutants m’ont parfois aidé à revoir mes propres routines. C’est parfois en regardant un diamant brut qu’on se rappelle comment continuer à polir le sien...       Nous avons déjà plusieurs inscrits pour l’évènement, et quelques autres m’ont dit franchir le pas sous peu. Si tu hésites encore, Louis et moi sommes là pour en parler sans pression.   Et si tu veux, tu peux aussi dire ici ce que tu aimerais bosser ou améliorer. On te dira honnêtement si ce Master Class peut t’aider à franchir un cap.
    • Hello, merci de venir aux nouvelles, c'est sympa 😀 La vraie date est le 21 juin. Le 5 avril (date exceptionnelle) nous avons fait un test devant ma belle-famille que j'ai décrit ici :  On continue de peaufiner. Mais la date ultime approche !! Je vous dirai quoi.
    • Oui, ou encore l'Eventail où j'adhère depuis peu qui est aussi sur Lille. Mais est ce que les parents accepteront de conduire ? On ne peut savoir. 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8181
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.7k
    • Total des messages
      677.8k
×
×
  • Créer...