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Bonjour à tous,

Une petite histoire pour vous dire tout le mal que je pense de certaines personnes.

Quartier d'affaire la Défense à Paris, marché de Noel.

Autour des différentes maisonnettes pleines d'artisanat, de tartiflettes, et de vetements, se trouve la maisonnette d'un magicien. Je ne citerai pas son nom, ni le nom de son magasin par respect (et surtout parce que ça n'a pas d'intérêt).

Son job : Montrer des tours et vendre... Un marchand de gamelle comme aime à les appeler Peter Din.

Mais cet homme là est beaucoup moins que ça. C'est un magicien certes, mais cette façon de montrer les tours est tout sauf magique.

Quelques exemples :

J'arrive en pleine routine de pompons chinois. Il fait son truc vas y que je croise, ça remonte, que je décroise ca remonte, que je sépare ca remonte, c'est beau. On peut même faire comme ça... Le voilà qu'il se met la main dans l'entre-jambe se remonte les Parties et le public de voir que là aussi les pompons remontent (aucun rapport pourtant ds le texte).

D'une vulgarité sans nom, il est le seul à rigoler, le public ne prend pas trop (un peu quand meme).

2eme exemple : le tour "Black and White". Je vous résume (pour ceux qui ne connaitraient pas) : deux jetons un noir et un blanc, un a droite et un a gauche, changent magiquement de mains. On refait le tour une seconde fois... pareil. Puis l'un devient rouge d'un coté, jaune de l'autre tandis que l'autre devient bleu et vert de l'autre coté.

Notre magicien de l'année commence le tour "pour les enfants de cinq ans". Il demande à l'assistance si qqun sait comment ça marche, tergiverse, et arrive au moment ou la face devient bleu puis rouge, etc... Et là de dire au spectateurs..." Hé hé ... jet 'ai bien eu... Alors on sait toujours comment ça marche ??? Hein ??? Bon...".

Grosso modo, c'est moi qui a la plus grosse et toi t'es qu'une mer** qui ne sait pas ce que je sais (et si tu veux savoir débourse 23 euros et je te dis tout.

Deux exemples parmi tant d'autres qui m'ont montré tout ce que je ne veux pas faire en magie, tout ce qu'il ne faut pas faire en magie.

A titre de contre exemple, un autre magicien qui fait de la démonstration de tours pure et simple : William Eston et sa grosse collection. Mais ça n'a rien à voir. Il parle du magicien créateur du tour, il raconte une histoire, à un texte, se met en scène avec son collègue Gunther (notre vendeur parisien avait une ou deux personnes avec lui dont aurait trés bien pu se servir)... qui fait donc quelque chose de bien.

Pas comme l'autre marchand de gamelle qui n'a d'autre but que celui de vendre, de montrer qu'il sait pleins de choses que nous pauvres ignares ignorons, et qui donne une bien mauvaise image de la magie qui parait bien ringarde et dont vous pâtissez (je ne suis pas pro, donc je ne subit pas les préjudices de ce genre d'individus) tous les jours.

Mathieu

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Moi ça m'avais fait ça à une foire... Le bonhomme me prend à partie, je joue le spectateur profane, il commence à me prendre pour un con jusqu'à ce qu'il coince son gimmick "totalement invisible et que personne, même si vous leur donnez ne pourra savoir comment ça marche". Donc là pareil, surenchère de "alors, tu trouves pas, franchement c'est trop simple ! " (genre chuis une bille, j'adore...) pour camoufler le fait qu'il arrive plus à le faire fonctionner...Je lui prends des mains, et lui répare en 2 sec en disant "maintenant je sais". Il a eu l'air con, mais sans regret pour ma part.

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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Je crois qu'on ne parle pas de magie ici, pourquoi incrimer quelqu'un qui fait son travail ? Parce qu'il gagne beaucoup d'argent? Il ne vend pas un spectacle, ni VOS secrets, il vend des accessoires connus de nous tous, à des prix où personne ici ne les acheterai.

Je comprend cela dit votre répugnance, si vous pensez que les spectateurs de ce monsieur pense voir un spectacle de magie. Arretons de prendre les gens pour des C... meme si les Inconnus disaient qu'il ne faut pas oublier qu'il en sont !

J'entendais en sortant de chez moi ce matin, un vendeur au marché dire: "c'est le meilleur prix pour ce produit", évidemment que c'est le meilleur prix puisque c'est celui qu'il pratique ! et, de la meme façon que chez ce "marchand de trucs" (au vrai sens du terme) qui vend sa marchandise (pour gagner sa vie) au prix quil souhaite, chacun est libre d'acheter ou non, de regarder ou non, d'y aller ou non...

je me suis d'ailleurs amusé à le voir présenté un Bonneteau zizi (oui de la grande poésie toujours) et tenir au moins 3 bonnes minutes avec cet effet de M.... je parle pas de talent, mais la vente est un art à part entière et nous avons un maitre !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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je me suis d'ailleurs amusé à le voir présenté un Bonneteau zizi (oui de la grande poésie toujours) et tenir au moins 3 bonnes minutes avec cet effet de M....

C'est rigolo le bonneteau zizi...

Je suis sérieux, ça fait partie des effets que je ne présenterais jamais en conditions pro car ça ne me correspond pas, mais à des potes lors d'une soirée un peu imbibée ça peut être drôle.

Mais pour moi on est pas dans la magie mais dans le gag, le gadget qu'on partage entre copains.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Je crois qu'on ne parle pas de magie ici, pourquoi incrimer quelqu'un qui fait son travail ? Parce qu'il gagne beaucoup d'argent? Il ne vend pas un spectacle, ni VOS secrets, il vend des accessoires connus de nous tous, à des prix où personne ici ne les acheterai.

Je ne critique pas le fait qu'il fasse son travail, je critique le fait qu'il le fasse mal. C'est différent. Vendre un produit en prenant les gens pour des imbéciles, c'est mal faire son travail.

Je comprend cela dit votre répugnance, si vous pensez que les spectateurs de ce monsieur pense voir un spectacle de magie. Arretons de prendre les gens pour des C... meme si les Inconnus disaient qu'il ne faut pas oublier qu'il en sont !

Je pense que les gens viennent pour voir de la magie à ce stand. Le magicien sort meme de sa maison pour faire des tours devant son stand (cigarette dans le manteau par exemple). La polupart des gens repartent sans rien acheter, c'est un fait. Au beau milieu de tous ces artisans et autre marchands de fromages, il y a un magicos qui en plus te faire des tours (ce qu'il fait beaucoup) vends un peu de matos (mais je ne pense pas que l'essentiel de son CA annuel se fasse au marché de Noel de la Défense), et du bon matos car en plus des tours, y'a des VBO, des bouquins comme close-up, des DVD à la mode (Nesto Hato), et des tours pas cher (disparition du paquet de carte à l'étui) ou plus cher (wow de Masuda).

J'entendais en sortant de chez moi ce matin, un vendeur au marché dire: "c'est le meilleur prix pour ce produit", évidemment que c'est le meilleur prix puisque c'est celui qu'il pratique ! et, de la meme façon que chez ce "marchand de trucs" (au vrai sens du terme) qui vend sa marchandise (pour gagner sa vie) au prix quil souhaite, chacun est libre d'acheter ou non, de regarder ou non, d'y aller ou non...

Je ne parle pas de prix, je parle de prestation. Pour vendre il faut promouvoir. Et là je suis désolé (déçu) mais la pub n'a pas fonctionné parce que le mec m'a pris pour un débile (parce que j'ai également joué au profane). Et ça c'est pas acceptable.

je me suis d'ailleurs amusé à le voir présenté un Bonneteau zizi (oui de la grande poésie toujours) et tenir au moins 3 bonnes minutes avec cet effet de M.... je parle pas de talent, mais la vente est un art à part entière et nous avons un maitre !

Oui et bien si c'est bien présenté, drole, et que le public se marre... Pourquoi pas ? Mais dans mon cas, ça ne s'est pas passé comme ça...

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Je suis assez surpris par ton post Mathieu. J'étais passé à ce stand et il m'avait fait plutôt bonne impression

Il est vrai qu'il lance des pics aux spectateurs ( du genre 'vous n'avez pas compris, hein ?') mais cela fait partie de son argumentaire commercial. Un profane achète un secret, et ce genre de phrases laisse comprendre qu'une fois le tour acheté, il connaitra le secret... mais pas ses amis/famille/autres à qui il présentera le tour.

Nous, amateurs de magie, savons ce qu'il va présenter avant même qu'il n'ait commencé. Avec notre regard biaisé, nous avons une exigence artistique qui n'a pas sa place dans ce cas.

Par ailleurs, je reconnais qu'il est assez frustrant de ne pas pouvoir crier haut et fort : "Je sais comment ça marche, et en plus je connais au moins une demi-douzaine de versions différentes, je connais le nom de l'inventeur, je l'ai même déjà rencontré, je présentais à l'époque une version bien meilleure, mais depuis j'ai arrêté, parce que j'ai trouvé mieux, etc..." quand le vendeur te regarde et te demande si tu as compris ... :crazy::crazy::crazy:

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Nous, amateurs de magie, savons ce qu'il va présenter avant même qu'il n'ait commencé. Avec notre regard biaisé, nous avons une exigence artistique qui n'a pas sa place dans ce cas.

Je ne suis pas d'accord. L'exigence artistique a sa place même dans ce cas là. Sinon c'est résumer la magie à un simple gadget. Et pour moi la magie est beaucoup plus que cela. L'argumentaire commercial serait tout autre s'il racontait une histoire avec ce tour, et lorsqu'il le vend montre au spectateur qu'avec ce tour là, on peut raconter différentes histoires, ou ne pas en raconter du tout, mais emmener les spectateurs dans un autre univers

Par ailleurs, je reconnais qu'il est assez frustrant de ne pas pouvoir crier haut et fort : "Je sais comment ça marche, et en plus je connais au moins une demi-douzaine de versions différentes, je connais le nom de l'inventeur, je l'ai même déjà rencontré, je présentais à l'époque une version bien meilleure, mais depuis j'ai arrêté, parce que j'ai trouvé mieux, etc..." quand le vendeur te regarde et te demande si tu as compris ... :crazy::crazy::crazy:

Je ne suis mais alors... pas du tout frustré. :) Ou alors si, je le suis de ne pas pouvoir lui dire que la magie c'est quand même autre chose que ce gadget et que c'est cette image là qui ternit notre art.

Je dirais meme "au contraire". Ce gentil vendeur me présente une version du foulard au FP (qu'il vend) avec un texte cohérent, des lines, une histoire, un humour fin et pas vulgaire (comme ferait n'importe quel BON vendeur comme j'en rencontre de temps en temps), je serai le premier à le soutenir... Mais là, c'est pas du tout le cas...

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Ce gentil vendeur me présente une version du foulard au FP (qu'il vend) avec un texte cohérent, des lines, une histoire, un humour fin et pas vulgaire (comme ferait n'importe quel BON vendeur comme j'en rencontre de temps en temps), je serai le premier à le soutenir... Mais là, c'est pas du tout le cas...

Oui, mais je pense que ce vendeur a une autre réalité : son chiffre

d'affaire. Il faudrait comparer, mais la réalité commerciale est

souvent bien loin de la réalité artistique.

Si son but est de gagner sa vie, peut être qu'il n'a pas intérêt

à faire trop d'artistique.

"Les marchands de gamelle", j'ai pas mal de respect pour eux : ça

demande une sacrée endurance et un talent certain pour attirer

l'attention. A lire : l'histoire des bateleurs dans "Les Maîtres du

Temps Promotionnel" de C.Vaquera. On y apprend que, somme

toute, un magicien n'est pas très différent d'un bateleur...

Publié le (modifié)

faire un tour de magie c'est bien ............

savoir bien le vendre c'est encore mieux .............

P.S. savoir bien le vendre "sous toutes ses formes"........ pas forcément pour le fric........... pour le succès et le plaisir (du public et du votre)

mais si en plus vous faites un max de fric alors là vous êtes au top........

car actuellement tous les meilleurs magos font de la vente (d'ailleurs voilà

pourquoi j'ai jamais rien vendu..........)

Modifié par Gérard MERCIER
Publié le

Ce gars est là pour VENDRE !!!

Les clients qui achètent le secret veulent souvent un ptit effet SURTOUT pas trop dure pour épater mamie ou les enfants entre la dinde et le fromage...!

J'ai fait les marchés pendant plus de quinze ans et, il est clair que si ce gars déballe à ce marché de noël sur Paris c'est pour faire un gros chiffre d'affaire !!! Si il fait que un douzième de son prévisionnel il est très mal barré ! (à mon avis il table ici sur 2 semaines de taf pour faire ce qu'il fait en 2 ou trois mois "hors saison")!

Renseignez vous sur le prix de la place et vous verrez qu'avec les frais annexes (essence, couché, retraite etc...)il a intérêt de vendre pour tirer un bénéfice ! Il n'y va pas que pour son plaisir ou alors, il est maso ;).

Maintenant, si il se fout de la gueule des gens, bon ok, on peut critiquer le "rentre dedans graveleux"... Moi qui ai beaucoup trainé avec des posticheurs (qui ont eux des arguments et une technique commerciale bien plus louche !), des marchands de tapis etc je peux juste dire: "Sans gouaille, si le chalant te remarque pas derrière ton étalage, bah... Vaut mieux rester chez toi" ;)

Je comprends que cela en choque quelque uns mais bon, si il vends ainsi, c'est par efficacité, pour vivre ...

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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