Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
La SEULE réponse simple est :

Ton employeur est au courant, il te déclare, point barre !

(...)

Mais la SEULE réponse est :

Un artiste est par principe un salarié et dépend d'une partie du code du travail très claire.

Je ne suis pas d'accord avec toi Peter. Un artiste visuel n'est pas "par principe" un salarié. Un artiste peut être salarié ou peut être "à son compte".

Ces deux statuts sont différents, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais il n'y en a pas un qui soit "préférable" à l'autre. Tout est question de choix.

1. suis-je obligé d'être intermittent pour faire de la magie et en tirer un salaire

ou alors

2. puis-je ouvrir une société et faire mes spectacles en mon nom ????

Réponses :

1. Non, tu n'es pas obligé d'être intermittent (salarié) pour exercer comme artiste visuel ;

2. Oui, tu peux créer une société pour faire tes spectacles à ton nom.

C'est clair, net et précis.

Maintenant que tu sais ça, tu vas te demander pourquoi choisir un statut plutôt qu'un autre, et quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre. Et c'est là que tu auras autant d'avis que de personnes, chacun te conseillant sur ce qu'il croit être le mieux pour toi (même sans te connaître...) ;)

À toi ensuite de faire le tri dans tous ces avis et de t'en servir pour te forger tes propres convictions... Bon courage !... ;)

P.S. : comme le dit Peter plus haut, tout ça n'est pas si compliqué dès que l'on se penche un peu dessus (quel que soit le statut).

P.P.S. : et n'oublie pas surtout qu'être artiste c'est avant être sur scène et partager du plaisir avec ses spectateurs, tout le reste des paperasses n'étant que luxe, calme et volupté... ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Frantz je parlais pour un débutant faisant son premier contrat !

Je pense que sincèrement il est totalement ridicule de proposer à un débutant n'ayant jamais travaillé de ce créer en entreprise.

Je suis d'accord avec toi sur ce point : il est bien plus facile de commencer en étant salarié et donc de passer par le Guso.

Mais, et c'était la question, ce n'est pas la seule façon de faire carrière, ni forcément la mieux.

Publié le

La question était effectivement assez simple et n'attendait pas des prises de positions et des portes qui claquent à cause de susceptibilités complètement déplacées, la question attendait simplement un conseil.

Publié le

Lancelot > AMEN !

On vit tous dans le meme pays, celui où chaque personne ayant besoin d'aide trouveras ce qu'il cherche.

Je comprend mal l'attitude de Peter (qui soit dit en passant nous dit pour la énième fois que c'est SA fin de Virtual), que de toujours geuler pour rien dire, si çà gêne quelqu'un d'aider son prochain sachant comment lui meme à galèré pour trouver ces infos, je vois bien 2 solutions:

1) il fait taire son clavier, çà fera des vacances à nos yeux.

2) il fait en sorte par le moyen de communication de son choix, de faire connaitre à tous TOUTES les Options possibles pour travailler dans la légalité.

Ce que j'en dis...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

si j'ai bien compris, si on est pas intermittent on est artiste independant (et on en assume tout le risque économique et social )

donc on a le choix de faire ses propres contract,de travailler en son nom propre,de cotiser ou non ....

c'est bien cela ??

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Message supprimé par mes soins : écrit sous le coup de la coléreet de la fatigue, peu argumenté et peu constructif. Avec mes excuses.

Modifié par lancelot
Publié le

oui ?

Monsieur Lancelot ?

Au fond du couloir ! il est un peu fatigué.. c'est décembre: un mois dur pour les magiciens PROS ( qui ce font payer légalement ).. oui il a pris ces petites boules roses.. il va se calmer ... oui il va arreter de dire "on" au lieu de "je".. oui il continuera a donner "son " avis avec sa verve et son humour... bien sur il a le droit de dire qu'il n'est pas de l'avsi de peter et que ces interventions le titillent légèrement... il évitera de généraliser .. il le promet et reprends deux petites boules roses...

Recentrons le débat :

intermittent n'est pas un statut vis à vis des clients mais juste au niveau des ASSEDICS !!! bienvenu et bon courage... Relis ce qu'a écrit PETER DIN qui est d'EXCELLENTs conseils à mon avis : debutant GUSO voire l'agence qui t'embauche ( bon nombre font encore des guso d'ailleurs ??) voila c'est tout ! quand tu auras fait 43 cachets en 319 jours alors tu pourras obtenir le statut d'intermittent

Signé Zorro bruno QUI N'EST PAS A LA FFAP ( bientot si je peux rester en dehors d'un cercle et de ces magouilles potentielles qui arrivent rarement mais quelques fois comme dit Lancelot )

Bruno

Publié le

Juste une chose : Comme Bruno, j'apprécierais que le "ON" soit "JE", car JE ne me reconnais en rien dans tes propos Lancelot. JE suis membre de la FFAP et membre de VM et JE pense que l'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre(JE trouve au passage l'amalgame "Peter DIN/FFAP" bien simpliste et déplacé étant donné que Peter s'exprime sous son nom ici et pas sous le pseudo FFAP).

Par contre tu m'as émoustillé avec ton couplet sur "les magouilles" :

La FFAP, c'est bien, mais j'ai des anecdotes à raconter (pour les avoir vécu de prêt) sur le champion du monde, entre autre, et au lieu de pourrir un mec qui veut juste se lancer et qui n'y connais rien, faudrait mieux se pencher sur les pratiques de certaiens associations affiliés, à la FFAP, et faire un ménage interne, qui se délecte du black, da la mauvaise foi, et qui "plantent" les pros... Là aussi j'ai des preuves. Me de à la fin ! A bas l'hypocrisie !

Là j'aimerais que tu en dises plus...

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le

Quand on a la vocation pour être magicien ou si on le croit on ne devrait même pas se poser ces questions ! quand moi j'ai débuté pendant 2 ans je n'avais même plus de sécu ! vu qu'aucun ancien ne m'avait briefé sur le statut intermittent , à l'époque ceux qui avaient ce statut ( ce privilège ) se gardait bien d'en faire profiter les autres !

travaillant en afrique, israël, japon , je n'étais pas déclaré j'ai donc tout perdu ! mais à quoi bon à cet age je ne pensais pas à tout cela ! trop heureux de faire ce métier !

bon now je me dis que ces 2 années de pertes de trimestres , je le paie maintenant ! mais bon c'est comme ça !

Si j'avais un conseil à donner ce serait plutôt de choisir d'être intermittent plutôt qu'indépendant ( surtout pour un débutant )! mais comme le statut va encore prendre du plomb dans l'aile le 1er janvier ,moi même je ne sais même plus quel plan B je dois prévoir !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Wow. Ce numéro est extraordinaire.  C'est beau, la simplicité.  Merci pour tes avis et compte-rendus, que je trouve très justes et avisés. Ça fait plaisir à lire.
    • Merci Marc pour ce partage des coulisses du club. Très intéressante et détaillée analyse.   Concernant le "il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet," il l'est principalement du côté du conférencier. Car s'il/elle propose quelque chose en live qu'on peut avoir en vidéo (et regarder 150 fois pour analyser un mouvement ou y revenir 6 mois + tard pour une précision) c'est difficilement battable... En revanche, proposer une exclusivité ou une interaction spécifique au groupe (comme un "vrai" Master Class) "ça vaudra le coup." Qui plus est si l'intervenant(e) a le crédit ou le parcours qui justifie la qualité derrière.   Pour les congrès, je suis tout à fait d'accord avec toi : il doit y avoir une prise de risque pour les organisateurs. Je pense qu'on peut toujours réussir à mitiger un peu cette prise de risque (en négociant des conditions d'annulation par exemple.) Et pour avoir des fonds en avance (et jauger l'intérêt voire se rassurer sur la viabilité du projet,) j'aime bien utiliser des prix "early-bird" : tu soutien le projet en prenant ta place en avance et tu payes moins cher.
    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...