Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie de ROBERT-HOUDIN "Secrets et Souvenirs des Soirées Fantastiques" de Christian FECHNER

Recommended Posts

SUPER nouvelle:

L'OPUS fantastisque, que quelques 300 heureux

souscripteurs ont commandé (suis sur que le chiffre aurait été bcp plus important si tous les Afapiens avaient reçu le soit-disant mailing envoyé à 1000 ex.), sera parvenu Lundi ou Mardi prochain chez chacun d'entre vous ou dispo A l'Académie de George PROUST dès Samedi 29 Juin.

Il semble que la réponse de Christian ait rabaissé le caquet de bon nombre d'entre vous, à en croire l'arret des réflexions impertinentes dont il a fait l'objet.

"La magie de Robert-Houdin" est une pure merveille. Encore une fois, ce chef d'oeuvre

vous est vendu à un prix dérisoire et, je n'ai pas changé d'avis depuis que j'ai lancé le sujet, bien au contraire. A vous de voir et surement, profil bas pour certains, d'apprécier à sa juste valeur.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cher Yilou, il faudrait savoir ce que tu souhaites, tu trouvais que le thread consacré à cet ouvrage était bien trop long et trop relancé, et maintenant tu regrettes qu’il n’ait été poursuivi encore !!

Le débat était clos, et la réponse de Christian Fechner est intervenue après. Il n’y avait pas de raison de relancer, commenter encore, ça aurait été sans fin.

Des approbations ont été marquées dans le post de Thomas « questions à Christian Fechner ».

Rien à voir avec « rabaisser le caquet » ou quoique ce soit…. « Impertinentes » les réflexions ? non une discussion pertinente au contraire, une refléxion lancée c’est tout. « Profil bas pour la juste valeur ? », il dit quoi lui ? L’ouvrage a toujours été vanté de par ses mérites et son contenu supposé.

Tu n’as voulu y lire dans le thread que le négatif ou du moins ce qui te semblait tel. Il y avait un fond qui lui était sans parti pris et sans un iota de haine ou propos comme ceux-que tu tiens ici.

Mais c’est bien, ton post va me motiver pour finir la réponse que j’avais commencé à faire à cette interview, une réponse compte-rendu de tout ça, et reprenant les importants et plus essentiels points de l’argumentation pleine de sens et parfois moins de Christian Fechner. Tu viens de me rappeler que j’avais ouvert le débat et que je me dois de le clore.

Mais ce sera quelque chose de consensuel, et non de « polémique ».

En parlant de compte-rendu, et si tu nous en faisais un de cet ouvrage après ton abondante lecture de ces vacances d’été que je te souhaite bonnes.

Husky

Tu annonces la sortie de l'ouvrage là, c'est une chose, et tu aurais dû te limiter à ça.

Tu dis stop stop stop, mais c'est toi qui relance et en attaquant certaines personnes...qui cherche, trouve.

De plus tu rajoutes toi même une petite polémique en parlant d'un "soit disant mailing envoyé à 1000 ex" par l'Afap.

Je disais que clore ce débat ne serait en rien polémique, mais viserait à surligner des points fondamentaux des propos de Christian Fechner, comme celui de la culture nécessaire au magicien, réflexion fondamentale, qui était l'objet essentiel du thread initial. Il l'a vu lui au moins, et y a répondu.

Mais tu n'es pas obligé de lire, d'ailleurs tu ne lis que ce que tu veux et déjà dans le petit post précédent.

Allez, Basta, tu as raison...

...mais il ne fallait qu'annoncer la disponibilité de l'ouvrage, pas partir sur autre chose, ne t'en prends qu'à toi.

Husky

[ 27 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Surtout qu'il n'y à pas de polémique avec les Afapiens vu que tous ceux qui étaient à jour de cotisation ont reçu la pub en avant première .

Parole de Joe Joel et moi , nous avons passé une soirée entière à coller les étiquettes !Et c'est Georges Prouts qui nous a donné deux énormes sacs de pub .

Il y a pas de soucis ....en tout cas pas chez nous ...

Stop...pas d'autre polémique à venir. Cà n'interesse plus personne je crois.

JE lançais le sujet le 25 Avril pour annoncer la naissance de ce beau bébé, voilà c'est tout. Et stop encore, de gràce, BASTA

COSI.

Aujourd'hui j'annonce sa livraison.

C'est tout.

Pour toute autre critique, et c'est évidemment ton droit, attends de voir l'oeuvre.

Bonjour,

Juste quelques mots de témoignage pour remercier publiquement Christian Fechner, ainsi que sa collaboratrice Claudine...

Jeudi dernier je recevais un appel (de Claudine) me signalant que l'ouvrage me serait livré lundi 1er juillet par transporteur. Hier, le livreur n'a pas trouvé mon adresse (faut dire que je suis bien caché !... ;-)), mais est repassé ce matin en me laissant son "avis de passage". Une heure après, Claudine me téléphonait pour savoir s'il n'y avait pas une erreur dans mon adresse, s'inquiétant, bref, voulant être sûre que rien ne ce soit perdu...

Je suis passé chez le transporteur, et j'ai maintenant de quoi occuper mes longues soirées !... J'ai pu joindre Claudine, qui prenait vraiment à coeur que la réception se passe bien.

Tant d'attention pour s'assurer que la livraison se passe bien m'a beaucoup touché. D'aucuns diront que "c'est bien la moindre des choses, vu le prix de l'ouvrage". Certes, c'est bien la moindre des choses... Mais combien l'auraient fait ?... Quand vous achetez cinq cassettes vidéos chez un marchand de trucs (ce qui fait le même prix), combien peuvent avoir autant d'attention à votre égard ?...

Voilà... Cette attention pourra paraître superflue à certains, mais m'a beaucoup touché. J'espère que Monsieur Fechner pourra lire ce remerciement, ainsi bein sûr que sa collaboratrice Claudine...

Très cordialement,

---

Frantz

Bonjour à tous,

Le thème Fechner / Robert-Houdin étant abordé depuis plus d'un mois, je ne pense pas céder à la précipitation en proposant d'entrer maintenant dans le vif du sujet. Pour ma part, je n'ai lu que les cinquante premières pages de l'ouvrage de M. Fechner et presque toutes les notes y afférant. J'y ai trouvé de nombreux détails sur Robert-Houdin - je m'y attendais un peu à vrai dire wink.gif" border="0 - mais aussi sur de nombreux personnages ayant joué un rôle important dans la magie de l'époque ( Comte, Pinetti etc ...).

De plus, chaque page est illustrée de documents d'époque ( photos, gravures, livret etc. ). Enfin, d'autres informations plus générales sur la magie au XIXe siècle - voire quelques rappels sur l'histoire de la magie en général ( jeu des gobelets, par exemple ) sont également rassemblées, sous forme de notes le plus souvent. Passionnant.

Pour terminer, outre le travail d'un passionné, l'auteur semble également avoir fait preuve de réelles qualités d'historien, mettant presque sytématiquement en perspectives les mémoires de Robert-Houdin et la réalité historique ( Torrini a-t-il réellement existé, par exemple ).

En guise de conclusion rapide sur un post qui ne l'est pas moins, je ne regrette en rien l'achat de cet ouvrage, bien au contraire. Je ne sais pas si cet ouvrage est le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvres mais en tous cas un monument, ça oui !

En outre et pour l'anecdote, pour avoir papoté trente secondes avec lui, Christian Fechner est très sympa, ce qui ne gâte rien !

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

[ 03 Juillet 2002: Message édité par : woody ]

• Thomas changed the title to La Magie de ROBERT-HOUDIN "Secrets et Souvenirs des Soirées Fantastiques" de Christian FECHNER

Pour remercier tous les généreux donateurs passés, présents et futurs du Cercle VIP, exceptionnellement, le 43e VM Live sera en PUBLIC donc accessible à tous.

En direct, nous échangeons mardi chez moi à 20h30 sur les 4 tomes de La Magie de ROBERT-HOUDIN de Chrisitan FECHNER. 

L'éditeur Georges PROUST sera avec moi en direct pour en parler et vous présenter une nouvelle création à venir.

Vous pourrez réagir en direct sur le chat ici  https://youtu.be/HKnh9r-lwyc

Si vous avez déjà des questions, vous êtes libres de les proposer ici : 

• J'aime 4

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...