Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] FISM 2009 à Pékin : serez-vous présent?


Elfia

Recommended Posts

Je crois Cardaddict qu'un petit voyage en Chine te ferais du bien, pour essayer de comprendre comment ce pays fonctionne. (j'ai 2-3 amis qui peuvent t'organiser un séjours de réeducation pendant 10-15 ans dans un camp de vacances dans le desert de gobi :) )

Plus sérieusement, pour avoir vecu plus de 15 années en Asie, je peux t'assurer qu'on est tres loin de la caricature que tu décris

c'est vrai qu'en matière de corruption, ils sont probablement assez fort, mais je crois qu'on devrai avant tout balayer devant notre porte.

Là ou je te rejoins c'est sur la liberté de parole et d'expression politique, elle est nulle. Mais sache que de nombreux chinois ont cette volonté de s'exprimer. Je me souviens avoir visité la place Tien An Men en 1990, 1 an apres les evenements et un ami chinois nous racontait par ou les chars etaient arrivés etc... à ce moment des passants nous ont indiqué de parler moins fort pour ne pas se faire remarquer par les flics en civils.

Le regime est dur mais depuis 89 beaucoup de choses ont changés, et ça va continuer.

J'ai par contre le sentiment inverse en France (en occident en general) où l'autocensure et le politiquement correct nous font regresser de jour en jour, les lois sécuritaires sont de plus plus fortes, rien d'alarmant pour le moment, mais la direction est inquiétante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité Zakary BELAMY

Message supprimé

(Pas de politique ni de religion, il existe d'autres forums pour cela)

Et réglez vos comptes en MP, merci !

Modifié par Julien DAVID
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...