Aller au contenu

[Magicien] Jack BARLETT : Image 1

Eflamm CAOUISSIN

Recommended Posts

Je suis allé hier soir voir Jack Barlett, qui était en Bretagne.

Je connaissais déjà son approche, vu le nombre de fois où on en a parlé ensemble, mais ne l'avait pas vu opérer en live.

Je ne sais les impressions que vous en avez, à part Husky qui a fait un très bon CR de sa conf'. J'ai vu que peu d'entre vous avaient rebondi sur ce CR.

Toujours est-il que je tenais à mettre ce petit mot car en le voyant en live, on se rend compte des pistes immenses qui restent à explorer pour déringardiser la magie et lui redonner ses lettres de noblesse.

Autrefois, le magicien était quelqu'un de reconnu. Lorsqu'on l'embauchait, c'était parceque les gens y tenaient. Aujourd'hui, le magicien en général est embauché au même titre qu'un jongleur, qu'un caricaturiste...

En utilisant les pistes proposées par Jack, la magie et le magicien peuvent tenter d'approcher l'aura d'un Nikola Tesla et d'un Méliès, ou toucher l'aspect fondamental de la magie de Robert Houdin. L'important n'étant pas le truc mais le fond, car tous ces personnages usaient des nouvelles technologies, les étudiaient jusqu'au bout et au-delà, pour mystifier les spectateurs, leur faisant vivre ainsi des soirées fantastiques.

Jack donne ici des pistes intéressantes (même plus). Il est donc essentiel de ne pas se limiter aux applications basiques de ces outils, mais voir où on peut aller. J'entre-aperçois ici des perspectives très intéressantes pouvant mêler l'illusionnisme fantastique et ces nouvelles technologies.

Bref... nous ne sommes qu'au début d'une ère qui pourrait déringardiser la magie, pourvu qu'on souhaite se défaire de cette image, et proposer autre chose que des boiboites glimmerisées.

Je ne peux donc que vous encourager à aller voir Jack, à parler avec lui.

C'est un passionné, et qui partage sans problème. Maintenant, comme il dit, on est sur le même bateau, et c'est à chacun de travailler main dans la main pour le faire avancer.

Merci Jack pour cette soirée sympa ;)

Et Pago, ravi de t'avoir rencontré à cette occasion avec les autres !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour ce CR qui résume très bien le sens de cette conférence proposée par Jack Barlett.

Une conférence-spectacle instructive, qui nous pose des questions et nous fait réfléchir sur l'avenir, sur demain car la technologie avance à une vitesse folle.

J'ai beaucoup apprécié!

Un réel plaisir, Tanhouarn, à la prochaine...

PS/ Le trajet du retour a été plus court mdr

Modifié par PaGo

PaGo - [Jonglo-Magie]

www.magic-pago.com

Autrefois, le magicien était quelqu'un de reconnu. Lorsqu'on l'embauchait, c'était parceque les gens y tenaient. Aujourd'hui, le magicien en général est embauché au même titre qu'un jongleur, qu'un caricaturiste...

Je ne vois pas en quoi un "magicien" serait supérieur à un jongleur ou un caricaturiste !! c'est bien pour ça que les magicos sont mal vus parmis les autres disciplines! car ils se sont toujours crus au dessus ! ça c'est une constatation !

souvent des numéro de jongleurs ou acrobates sont plus magiques que certains N° de magiciens !

ceci dit moi je dirai que l'on engage un magicien comme un serveur ou un plombier !!

donc la porte est ouverte pour rebondir la dessus car vous allez me dire en quoi un magicien est supérieur à un serveur etc ..........

mais là c'est différents les uns sont artistes les autres non !

Je suis très étonné de lire ça venant de toi ! ou alors j'ai mal compris le sens de ce que tu as voulu dire ? !

Modifié par Danilsen

Effectivement, tu as mal compris le sens de mon post, d'ailleurs rédigé avec mes enfants bruyants autour de moi, donc avec des difficulté pour me concentrer.

Car en effet, certains numéros de jonglage et d'acrobatie sont parfois (souvent ?) supérieurs à des numéros de magie.

Mais ces jongleurs, ces acrobates, ont su donner des lettres de noblesse à un art considéré (à tort sans doute) comme ... essayons de trouver le mot adéquat... euh... annexe (?), dans un moment où les magiciens, eux, se sont ringardisés, persuadés d'être supérieurs.

Tant mieux pour les arts dit annexes (je n'aime pas ce mot), mais tant pis pour les magiciens...

A l'heure actuelle, dans un certain milieu tout au moins, pour les clients, prendre un jongleur ou un magicien, un caricaturiste ou un musicien... tout le monde est considéré à la même enseigne, pas sur le haut du podium mais en dernière roue de charette, c'est-à-dire en général comme saltimbanque (au sens négatif du terme et non au sens noble de celui-ci), alors qu'autrefois, le magicien était le bouquet de la soirée.

On est donc loin des Fantasmagories de Robertson ou des Soirées Fantastiques de Robert Houdin.

Ce que je dis là (peut-être de manière étourdie) n'est donc pas négatif pour les jongleurs mais l'est pour les magiciens.

Ce que je dis est-il plus clair pour toi, Danilsen ? Je sais ce que je veux dire mais l'exprimer est plus difficile, c'est certain.

Par contre, pour rebondir sur "serveur n'est pas un art", je suis navré de te l'apprendre mais je me considérais moi-même comme artiste lorsque j'étais cuisinier, puis serveur, puis maître d'hôtel... (entre autres au Palais de l'Elysée, pour le Prince Fayssal Al Saoud, Sting ou Jean Paul II, etc...)

Le prix de mes interventions (au-delà des tarifs standards de vacation) était d'ailleurs justifié par cela.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que l'ART DE LA TABLE est une des discipline les plus ardues qui soit, pour que les convives passent un bon moment, dont ils se souviendront. La mise en place, le service, l'approche psychologique des clients... tout ces ingrédients sont à utiliser de la même manière qu'on le fait pour un spectacle, pour un close up...

Le service est en lui-même un spectacle, une mise en scène. Si cela est bien fait, avec l'amour du client (public)... c'est gagné !!!

En cela, je considère que certains serveurs sont des artistes.

On dit bien... les ARTS DE LA TABLE... Pourquoi les intervenants ne seraient-ils donc pas des artistes ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Hello Eflam, hello Pago, hello Dany, hello alls,

Ma route de retour a été plus longue que la votre et je découvre

avec bonheur ce CR. Merci de souligner ce petit plus qu’effectivement

j’aborde au cœur de mes prestations.

Il en est d’ailleurs tout le sens de ma démarche artistique d’aujourd’hui.

Pour rebondir sur ce qu’avance tanhouarn et qui au-delà de tout effets

magiques avec ou sans technologie, est en fait le fond des propos de mes prestations, …

Au delà de la forme, donner du fond !

Faire en sorte que le public (re)découvre l’un des aspects et sens oubliés de

l’art de la magie ! Ha …mais c’est vrai, c'est aussi cela la magie !!!

Changer le regard du public sur cette image stéréotype et désuète

que véhicule aujourd'hui l’art de la magie.

La magie c’est l’homme, son imagination, c’est la vie !

Le magicien n’est pas un artiste comme les autres !

Surtout, je dis cela, sans vanité ni péjoration aucune pour les autres

disciplines artistiques que je respecte, admire et envie de leur maestria,

mais je le répète oui, le magicien n’est pas un artiste comme les autres !

Pourquoi j’affirme cela ? Parce que, et ce depuis la nuit des temps,

le magicien est au carrefour des arts, des sciences, de la philosophie, …

Il est une image archétypale de notre société. Un personnage central que

le public associe (associait) aux savoirs, conseils, sagesse, poésie et visions …

Dany, il y a bientôt 10 ans, aurais-tu oublié ce rendez-vous que nous

avons eu ensemble, Peter Din, toi et moi avec la direction de France Télévision.

Un rendez-vous auquel nous avions laissé nos interlocuteurs pantois

devant cette question que nous leur avons laissé sans réponse, mais non pas sans reflexion :

L’art de la magie existe depuis la nuit des temps, aurait-il un sens et raison d’être ?

Bien sur, il y aura autant de définitions de sens et de raison d’être, qu’il y aura ici de magiciens..

et chacun exécutera SA magie et... c'est tant mieux pour exprimer sa fabuleuse diversité.

Cependant, pour quelques uns d’entre nous, il est temps de faire percevoir ce qu’est la magie,

son histoire, ses facettes, sa réalité, son devenir… pour que cette image restrictive

que le public a de la magie, change !

Ce que j'entends par là, n'est pas de dépoussièrer ... mais bien de compter les poussières

et d'en faire saisir toutes les essences !

Merci Eflam, Merci Pago et bien sur vos épouses, de vous etre déplacés

pour venir me voir et m'écouter ...

...nous ne sommes qu'au début d'une ère ...

le nouvel âge de la magie

JaB

Modifié par JacK Barlett

Bien d'accord avec toi que la cuisine , la patisserie , le service ! sont aussi un art !donc je me suis mal exprimé aussi ou donné un mauvais exemple , je dirai donc que now on nous appelle comme on appelerai un plombier !

mais je suis sur que quelqu'un va nous dire que la plomberie est un art ! ;)

De toute façon tout cela est la faute aux artistes eux même !

Par contre la jonglerie n'est pas un art annexe ! ni l'acrobatie ! annexe à quoi ??

on parle d'art annexe qand il s'agit d'art annexe à la magie : en règle général , les ballons, les ombres etc éventuellement la ventriloquie

par contre un numéro de balance est un art annexe de la jonglerie ou vice versa !

Modifié par Danilsen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...