Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Ma premiere experience en Magie table a table

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonsoir a tous

Je rentre actuellement d'un week end dans le doubs ou j'ai été invité au mariage d'un ami.

Quoi de plus interessant pour "tenter" de faire ses véritables premieres armes en close up sur un vrai public de profanes.

J'ai effectivement amené quelques tours avec moi :

SMART ASS

EPELLATION GAG

LA BOUCLE EST BOUCLEE

ROYAL SCAM

et une petite routine de divination d'une carte a la fin d'une phrase clé. de A.PORCELL (Merci a lui)

13 tables de 10 personnes.... D'un coté les Francais, d'un autre coté des Wallons. pas eu le temps de toutes les faire, de plus le seul passage possible etait en bout de table et seulement d'un coté. Mais j'ai réussi a capter l'attention de quelques spectateurs.

A commencer par ma table ou je commence l'épellation Gag (D.DUVIVIER) ou je réussis a berner tout de meme tres facilement deux spectateurs. Petite ovation.

Puis je me dis "pourquoi pas essayer de faire quelques tours avant que le repas ne soit servi."

Je décide donc de choisir de commencer par clouer le bec aux enfants :

Re épellation gag, il n'y ont vu que du feu et j'ai été tranquille c'est normal ?

Ensuite je passe deux ou trois tables et je fais la routine de divination de carte a la phrase clé dont j'explique l'effet ci dessous :

Un spectateur mélange un jeu de cartes, puis coupe une petite partie du jeu, pui compte le nombre de cartes qu'il a en mains et sans dire ce nomnbre, les mets dans sa poche.

Je fais passer des cartes devant lui puis je lui demande de retenir la carte correspondant au nombre de cartes qu'il a coupées.

Une fois ceci fait je récapitule, effectue une coupe et je sors une carte contenant une phrase : "Mais ou donc peut bien etre ta carte ?" si ce n'est qu'elle est dans le jeu (je ne sais pas le nombre de cartes qu'il a coupées"

A la fin de l'épellation de cette carte, je retrouve la carte que le spectateur a mémorisé.

Donc je propose cette routine a mon spectateur. j'essaie de m'expliquer le plus clairement possible, mais je vois que le spectateur ne compren pas ce que je lui demande : Je suis tombé sur le seul spectateur Espagnol de la soirée !

Sa voisine, en voyant que le spectateur ne comprenait pas malgré les traductions, se propose de tenter l'experience a sa place. Cela fonctionne super bien Encore applaudi !

Quelques tables plus tard j'ai tenté "la boucle est bouclée" de Sylvain MIROUF qui a fonctionné malgré le fait que j'ai retrouvé les trois cartes des spectateurs et pas la mienne ... mais j'ai fait mine d'etre content pour masquer le coup ! Ouf c'est passé inaperçu, re applaudissements !

Pour le fun j'ai repris quelques épellations de phrases a deux ou trois tables d'intervalle. un spectateur m'a demandé de le faire et avait une petite idée sur le fonctionnement mais a tres vite arrété d'y réfléchir ... Non mais il croyait pas que j'allais lui donner mon secret !

L'heure du repas arrive et je n'ai pas souhaité continuer a faire des routines par la suite : Faire des routines au milieu des assiettes (meme vides) et des personnes en train de manger cela me semblait vraiment mal venu. Peut etre aurais-je fait une érreur en ne faisant que certaines tables mais pas d'autres... Tant pis de toute facon j'ai fait ca pour tester le public (Ah et j'oublie de préciser ... qu'en travaillant a une table le frere du marié m'interrompt pour aller prendre une photo !) Raah ... Au résultat sur cette table la ... le tour n'a pas réussi j'au prétexté que c'etait a cause du fait qu'un magicien ne peut operer lorsqu'il est intérrompu par qui que ce soit. Je me suis encore tiré d'affaire et c'est passé. De toute facon j'ai fait un peu ca pour tester le public, et également me tester en situation réelle : adaptation, improvisation ! Quelle Bonne école !

Vous me direz : Et les mariés ?

J'avais réfléchi depuis longtemps a ce que je souhaitais leur proposer et, dans le feu de l'action de la soirée, je n'ai pas pu leur proposer quoi que ce soit en les mettant en scene : donc je me suis rattrapé au moment de quitter les lieux cet apres midi !

Une bonne quinzaine de personnes sont en train de discuter dehors dont les mariés ! J'arrive avec une Poubelle pour enfants dépliante de chez Ikéa. Je la déplie au centre du cercle :

Le marié d'introduire lui meme la corbeille : "tiens c'est ta corbeille a chaussettes sales."

Moi de lui répondre : "Oui, je tiens cela depuis que je suis petit, et j'ai une affection particuliere pour cet objet anodin, tiens au fait ? Voulais vous faire une petite experience avec moi . "

Je confie au marié une carte Jumbo que je lui demande de blottir contre son coeur sans la regarder. Puis je sors un jeu de carte que j'eventaille a la ronde a tout les spectateurs pour que ceux ci constatent que les cartes sont toutes différentes. Puis je donne a mélanger ce paquet a la mariée. PUis je lui demande de couper le jeu en deux tas dans ses mains, et de jeter instinctivement dans la corbeille comme le ferait un petit enfant, le paquet qu'elle veut sans reflechir a son geste. Elle en jette un . Je lui redemande de refaire l'opération une seconde fois. et je récupere le paquet restant que j'eventaille face en bas. Je demande a la mariée de toucher l'une des cartes de ce paquet. JE prend sa carte, je la pose sur le dessus Apres avoir égalisé le tout je lui donne la carte qu'elle meme a choisi et dont elle ne connait pas l'identité.

Je demande au marié de me confier la carte jumbo en indiquant que ce serait vraiment sympathique que la carte que sa douce a choisi librement apres avoir jeté les paquets de cartes toutes differnetes dans la corbeille coincide avec cette grosse carte. Je récupere ma carte jumbo que je donne a la mariée. Je lui demande apres avoir fait durer quelques instents le suspense de vérifier ! Je vous dis pas sa réaction ! Les cartes sont IDENTIQUES. JE lui demande de la montrer au public et au marié, qui n'en croit pas ses yeux, et hop encore des applaudissements !!! Que du bon !

Vous aurez bien sur reconnue une version totalement improvisée de SMART ASS sans chaise (CF . Effet de base sur vidéo) et je peux vous dire que cela a super bien fonctionné ! ) comment utiliser a l'improviste deux personnes pour créer un éffét magique impromptu et un lien entre elles !

Ce sera mon coup de coeur de l'apres midi !

Voila mon compte rendu de petite "prestation" Bon il y a certainement des points a améliorer mais j'en garderais un tres bon souvenir ! Quel pied !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Bonne nuit a tous !

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'aime bien l'utilisation de Smart ass et félicitation. Les gens se sont amusés et tu sembles avoir pris ton pied ce qui est a mon avis une combinaison gagnante. Je t'en souhaite d'autres semblables.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Publié le

Ce que je voulais dire par courage, ce n’est pas une remarque péjorative, bien au contraire, la magie est faite pour aller au devant du public et c’est très courageux de se lancer dans des défis de ce genre…

il existe beaucoup trop de magiciens qui ne travail que pour leur miroir ou bien pire encore pour leur webcam ( youtube , dailymotion, etc ) le contact avec le public est, en mon sens , la seule et vraie utilité de la magie, qu’elle soit en close-up ou en scène cela ne fait pas une grande différence pour moi.

Par ce post, je veux dire bravo à tous ceux qui vont au public et qui se donne à fond dans leur passion ou dans leur métier, pro ou amateur, débutant ou confirmé …

frank

Publié le (modifié)

Bonjour Potit Panda,

Merci de ce CR plein de fraîcheur et heureux que tu te sois amusé.

Tu vois, un vrai public, c'est le pied et je suis certain que tu piaffes d'impatience de renouveler.

Félicitations.

Allez, une petite blague quand même, elle me tient à coeur :

TU LEUR AS PAS FAIT TRILOGY ????!!!!! mdr mdr mdr;)

Modifié par Laurent T
Publié le

Effectivement je l'avais sur moi, j'ai failli le sortir a un moment mais n'ai pas osé.... je le sentais pas ! je me suis fié a mon intuition mais c'est promis j'essaierai de le sortir a la prochaine occasion !

Publié le

Excellent, :)

Juste une question qui n'en ai pas une, vu que j'ai la réponse plus haut: tu as donné le jeu du tour Smart-ass à mélanger ? :Smileybouchebée:

Publié le (modifié)

Ouaip ! et ca passe nickel !

Est-ce un tort ?

Limite ca crédibilise encore plus le mélange ...

Modifié par Potit Panda
Publié le
Ouaip ! et ca passe nickel !

Est-ce un tort ?

Limite ca crédibilise encore plus le mélange ...

Ouais , tu m'étonnes ! Après, je pense que ça dépend comment le gars fait son mélange. :sick:

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM

• Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
  • Créer...