Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Spectateurs Pensant Connaître le Truc

Recommended Posts

Allez, à peine arrivé, et je me la pète...

Quand je me produisais, c'était toujours en cercle très amateur, et donc, je ne bénéficiais pas de l'aura de professionnel (ça doit vous rappeler des souvenirs à tous). C'était un premier handicap. Après, j'étais jeune, et ça énervait pas mal aussi. Donc j'étais plus une cible qu'un amuseur. Ça commençait à m'aigrir, alors, j'ai tout changé. J'ai décidé de divertir, et je basais tout sur mon coté gauche d'apprenti ayant volé des secrets de magiciens (il n'y avait pas d'internet encore). Du coup, j'avais le droit à l'erreur, et sans jamais rien révéler, j'avais des échappatoires de temps en temps pour faire faire des fausses routes. Du coup, quand un des casses plaisirs était plus courageux que les autres et commençait son show, c'était facile de répondre "ah, vous aussi, vous êtes comme moi, a essayer de comprendre ce tour?" ou du "courage, a deux magiciens, on va finir par réussir"... En général, ça rentrait dans l'esprit du show, et ça désamorçait tout par le rire. Je continuais aussi en parlant aux autres "d'illeurs, n'hésitez pas, si vous le pigez avant moi, qu'on en termine, car hier, j'y ai passé 20 minutes!". Le plus trash que j'ai eu à faire (autant dire qu'il est facile de faire excelsior avec mes cojones), c'est de dire à tout le monde (bon, il n'y avait pas 500 personnes, non plus!)

"Bon, je suis super mal, car j'ai un magicien plus doué que moi ce soir, non non! Pour de vrai! La seule chance que j'ai, c'est qu'un vrai pro, et qu'il ne dévoilera pas les secrets! Par contre, il aura le droit de dire que je suis nul... Alors, je propose un pacte de non aggression officiel, et j'en fais OFFICIELLEMENT MON COMPLICE! Il ne dit à personne que je suis imposteur, et je ne dis à personne qu'il est nul!"

Tout le monde a plus ou moins ri, et je lui ai donné de la lumière et de l'importance durant le spectacle, juste après, durant 5 minutes, durant lesquelles je n'ai fait aucun tour : La seule chose qu'il voulait en fait, c'était sa minute de gloire...

Je ne sais pas si ça peut donner des idées, mais bon...

• J'aime 1

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

• 4 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut !!

Perso, ça m'est arrivé lors d'un mariage il y a un mois. J'arrive à une table, et là, un mec d'une trentaine d'années qui lance : "Arf, je sais comment il fait, je l'ai vu à une autre table tout à l'heure !!", alors que je n'avais rien fait encore à celle-ci.

J'ai répondu : "Ah, vous avez déjà un magicien à votre table, excusez-moi, je vais le laisser travailler !!". Et je suis passé à une autre table.

J'aime autant vous dire que le type s'est pris une volée de nom d'oiseaux. Quand je suis revenu à cette table, (il fallait bien que je la fasse), Il n'était plus là, ses amis l'avaient viré de leur table.

Voilà mon expérience.

Magicamicalement, Didier.

Le savoir est comme la confiture !! Moins on en a, plus on l'étale !!

Ton esprit est comme un parachute, si tu ne l'ouvres pas, tu te casses la figure !!

...

"tu t'intéresses à la magie mais ne sait faire aucun tour ? Fais attention car bientôt tu feras la même chose avec les filles. Tu t'y intéresseras mais tu n'y touchera pas"....

Mince, j'étais passé à coté de cette réplique!

tu la donne pour rire, mais en reformulant un peu, dans certains cas ou on veux casser tout en faisant rire, je crois que c'est utilisable:

"La magie, c'est comme séduire les filles: il y a ceux qui en parlent, et puis...Mais bref, nous ne sommes pas ici pour parler de moi, ni des tours, mais pour les vivre ensemble...les tours, pas les filles."

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

• 2 weeks plus tard...

Dans le cadre d'une configuration Magie de rue, ou atelier de Magie en Centre de Loisirs, j'ai déjà eu ce type de réaction.

C'est fréquent chez les pré-ados et ados. A chaque fois j'ai joué la carte de la pseudo responsabilisation. Je m'explique :

"Ah ok ! tu t’intéresses donc forcément à la magie, c'est bien. Je vais pouvoir passer à la vitesse supérieur avec toi alors. Tu va m'aider un peu..."

Et le truc c'est de placer un "killer" et de prouver au reste de l’assistance ( et la terminologie du mot prend alors tout son sens ) que l'on est bien plus qu'un montreur de truc d'internet. Il ne faut pas ridiculiser ce gamin qui après tout à le droit d'exprimer le fait que ça débine sec sur le net mais bel et bien le convaincre ( et non pas le vaincre ). C'est donc de la dynamique de groupe ( y a pas que la PNL en Magie ) tout simplement.

Je n'ai jamais eu à essuyer un affront après ça. Et pourtant, croyez moi, des têtes dures j'en ai rencontré des tonnes... ( et pour dire vrai parfois c'est avec eux qu'on apprend le plus ).

Mais j'avoue que c'est "NRV" comme ils disent...

Modifié par Stephane.D
  • J'aime 1

• 2 months plus tard...

Si le spectateur pense connaître le truc, c'est génial car cela devient votre complice, mettez le en valeur et pareil pour ceux que l'on appelle les urs, car au final ce sont eux qui donnent le plus si pourboire il y a !

Il y aura toujours des personnes qui savent toujours tout sur tout, et avec Internet, tout est pris comme argent comptant.

Je ne vous cache pas qu'aujourd'hui, je me fou de plus en plus du truc car mon but maintenant est de les divertir le reste, bah s'il voit quelque chose tant pis dans 10 minutes il ne s'en souviendra plus et puis un tour de magie ce n'est pas qu'un truc, mais une succession de techniques, de présentation, d'humour et franchement rien de grave si on crame une LD au contraire, il faut en jouer !

bise

Stef

Le meilleur truc que j'ai appris et qui marche vraiment, je l'ai appris de la conférence de Michael Dardant, un ami que j'ai connu au fil des festivals de magie de Québec.

Il donne comme conseil: quand le spectateur dit qu'il connait le truc, vous êtes d'accord avec lui et vous lui dites que vous n'avez pas été assez subtile avec (insérez raison absurde).

Ex: Spectateur: Je sais comment vous ça marche!

- Ah oui! Je croyais être en mesure de cacher le trou spacio-temporel qui se créer subtilement dans ma ma main pour laisser passer les pièces jusque dans ma poche.

Et puis vous continuez comme si c'était tout à fait normal. Ça met le spectateur en déséquilibre et ça le met face à un faux dilemme. Peut importe s'il connait la réponse, il aura de la difficulté à exprimer quelque chose qui est plus fort que la première solution proposée. En comparaison, la deuxième solution passera comme un malaise. Vous savez quand vous vous racontez des histoires entre potes et vous repensez à une histoire trop géniale qui est arrivé et voilà cet autre copain qui arrive avec une histoire et elle est tout aussi sinon plus loufoque et vous décidez de la raconter pareil, mais on dirait que vous ne faites qu'inventer une histoire copié sur la précédente pour vous rendre intéressant et il n'y a aucune réaction. L'effet est le même et j'ai testé, ça marche super bien.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...