Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Close-Up de Catusse au Festival d'Avignon 2008


Nicolas (Catusse)

Recommended Posts

cimg0798800x600cv0.jpg

Mais que renferment ces puissants remparts ? Et bien tout simplement la merveilleuse cité des Papes : Avignon, qui abrite le Festival pendant le mois de Juillet. Cette année on ne compte pas moins de 1000 spectacles… incroyable, mais vrai, jugez en vous-même par l’affichage anarchique qui s’est emparé de la ville :

cimg0773800x600sp6.jpg

Nous sommes le 13 juillet, j’ai passé mon clinicat il y a deux jours, me voilà donc ostéopathe, enfin pas tout à fait… il me reste 570 euros à régler à la comptabilité de mon école pour recevoir mon diplôme, je décide donc d’aller passer quelques jours en Avignon pour régler cette formalité. Ma mission est de gagner 100 euros par jour pendant 6 jours ! Je commence par déambuler dans les rues que je connais assez bien (j’ai passé mon bac ici et j’ai bossé aux tables avec LeMikeOne il y a deux ans), et j’en profite pour regarder quelques animations de rue. On voit plein de choses sympas pendant le festival :

Oh le joli papillon que voila :

cimg0774800x600od2.jpg

cimg0776800x600ib9.jpg

Il y a aussi tous les comédiens qui se creusent les méninges pour promouvoir leur spectacle, comme celui là qui était super marrant :

cimg0826800x600lb2.jpg

Puis au détour d’une rue je tombe sur la place des Corps Saints qui est complètement blindée de monde.

cimg0782800x600ju3.jpg

C’est alors que le reflet de chaque personne se transforme en pièce d’un euro dans mes yeux, et je dis à mon pote que je dois absolument rentrer me changer (car je suis en short tongue sans matériel sans rien). Abracadabhra, en une heure me voilà prêt à attaquer mes terrasses favorites : Place Pie et Place des Corps Saints. Après avoir demandé l’autorisation aux différents patrons, me voilà parti à l’assaut des milliers de tables qui ne savent pas ce qui les attend. Au programme : corde, balles mousses, bozo bozo, ambitieuse audacieuse, mélanges du monde, allumettes, élastiques, clou et cuillère dans le nez, d’light, Color Monte etc…

On ne le dira jamais assez : les gens adorent examiner le matériel qu’on utilise. Si on emprunte c’est encore mieux, mais bon on fait avec les moyens du bord : ici la corde…. Arf elle est bonne celle là !

cimg0895800x600xj3.jpg

Plus tard dans la soirée, je tombe sur une table avec une C.H.I.E.U.S.E !!!! Elle connaît des manips et à chaque fois qu’elle soupçonne ou qu’elle voit elle grille tout du style « il a pris 2 cartes, tu avais déjà les deux balles dans la main, il cache un truc… », alors il ne me reste qu’une seule arme : le clou du spectacle !!! Comme ça elle peut chercher le « truc » pendant un bon moment. Mais à ma grande surprise elle a adoré ce tour, et tous les soirs elle venait me chercher pour faire voir à ses potes qui ne la croyaient pas. Grâce au clou je suis devenu une petite légende urbaine mdr !!!

cimg0786800x600jm6.jpg

Le deuxième soir, quelqu’un me dit « Va au Vox place de l’horloge et demande Pierre, c’est un magicien très sympa avec qui tu t’entendras surement très bien. ». Sur le coup je ne tilte pas ,mais arrivé devant lui je le reconnais tout de suite. Il s’agit de Pierre Boyer, celui qui m’a permis de commencer la magie il y a presque dix ans en me faisant acheter des K7 vidéo de son ami Jean Pierre Vallarino. A l’époque il bossait à la fac d’Avignon et se trimbalait toujours un paquet de cartes à la main, et tous les jours je pleurais pour qu’il m’enseigne son art. Ce n’est qu’au bout de 6 mois qu’il m’a donné des références sérieuses pour débuter (Bilis, Vallarino, Duvivier).

cimg0793800x600xn0.jpg

D’ailleurs il n’a pas chômé pendant ces années, et il me montre gentiment ce petit enchainement sympa, et pleins d’autres trucs qu’il ne m’a pas autorisé à publier ici !!!! Désolé faudra venir au festival les amis !

Vidéo retournements en cours de montage

Deux jours après, l’ami Nico me rejoint dans ma folle épopée. Son nom est Nicolas Schultz, il était dans ma classe, et je lui ai appris pratiquement tout ce que je savais car il était passionné et avide de connaissances. Il a progressé très rapidement, et le voilà à mes côtés pour fouler le pavé avignonnais.

C’est qu’il est devenu bon le bougre : regardez moi c’est jolie demoiselle, il est reparti de la table avec son numéro de téléphone comme par magie….

cimg0844800x600lq5.jpg

Avignon pendant le festival c’est unique, on rencontre plein de monde, on se fait des potes, on se fait payer pleins de coups à boire et on se régale en permanence.

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En faisant un tour à une table qui jouxtait celle que Nico était en train d’animer, il me vient une idée sympa que j’exécute aussitôt. J’explique aux spectateurs que l’autre guignol et moi-même faisons un concours d’audimat et qu’on a caché un applaudimètre pour voir qui récolte le plus de succès. Donc si mes tours leur plaisent je leur demande d’applaudir et d’hurler de manière à miner le moral de mon pote. Et là les gens se sont vraiment pris au jeu, ils ont applaudi, crié, tapé sur la table après quoi Nico se retourne et me regarde. Je lui lance un grand regard doté d’un p’tit clin d’œil en le pointant du doigt. Il comprend aussitôt mon idée et fait réagir sa table comme il se doit. C’est ainsi qu’on a mis beaucoup d’ambiance sur les terrasses et qu’on s’est éclaté toute la semaine.

On s’est fait des potes

cimg0847800x600mz7.jpg

Puis encore des potes ….

cimg0904800x600mg5.jpg

Le lendemain, forts de nos salaires de la veille, nous décidons ne nous offrir « La Fiancée du Magicien », le spectacle hein, pas la fiancée elle-même bien entendu (Seb ne me tape pas) !!!!!. Juste avant le spectacle je retrouve notre Baboun National alias Sébastien Delsaut propriétaire et fondateur de la boutique de l’illusion (BDLI) qui me livre un paquet de ballons, de la corde neuve et deux jeux de cartes. Zavez vu ça, une boutique qui livre en main propre… incroyable mais vrai ! Attention, Baboun est un ami avant d’être un commerçant avec moi, donc je suis VIP en quelque sorte, ceci dit c’est trop sympa de sa part, je l’ai appelé la veille pour savoir s’il passait sur Avignon et le lendemain midi je récupère le tout !

cimg0830800x600ko5.jpg

Puis nous nous dirigeons tous les 3 vers le Théâtre de Béliers pour voir le spectacle dont nous avons entendu beaucoup de bien (ça ne m’étonne pas, j’avais déjà tellement adoré l’apprenti magicien il ya deux ans) et aussi lu de bonnes critiques sur VM.

Je ne vais pas détailler le spectacle mais juste en dire quelques mots : drôle, frais, rythmé, poétique, décalé, pour petits et grands. N’hésitez pas à y aller, c’est un vrai régal du début à la fin. A la sortie du spectacle, on discute avec Sébastien qui est toujours abordable, et à l’écoute de nos ressentis, conseils, critiques ! J’en profite pour le photographier avec sa douce Louise qui fait un drôle de signe avec sa main gauche (attention il y a des enfants…) :

cimg0833800x600js9.jpg

C’est pas le trou, mais le tampax vite et il se fait faim. Nous allons donc déguster un petit kébab chez Momo, qui nous réclamera un tour à chaque fois qu’on viendra prendre quelque chose chez lui.

Nous étions pressés, donc j’ai choisi un tour rapide, efficace, dégueux avec un gros impact !!! Devinez quoi, et bien oui : le clou encore une fois (je vais finir pas m’esquinter le cornet inférieur moi…)

cimg0835800x600kz1.jpg

Bon Nico, t’arrête jamais de faire le con toi hein !!??!!! mdr !

[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=Kec0EhJPZGc

Le lendemain, on y retourne, les journées commencent à se succéder et à se ressembler mais heureusement notre public changent chaque jour même si on retrouve toujours les mêmes en fin de soirée ers 2h du matin sur la place Pie ;o) …

Première table : 2 euros de pourboire, mais surtout 2 tickets restaurants ! Yes, hé Nico on mange à la tour d’argent ce soir ? Euh je veux dire : on s’autorise une barquette de frite avec notre kébab ? mdr !!!

cimg0846800x600uj0.jpg

Cette idée de concours du meilleur magicien me donne une autre idée : essayons de le faire dans la rue, ça pourrait être sympa. Je propose à l’ami Nico qui est surmotivé pour tenter l’aventure. Le jour suivant, Nico ramène sa table pliante en allu extra léger, et un joli tissu noir. Après avoir erré 1h dans les rues, on trouve un spot libre dans les rues piétonnes, dégagé et qui ne gène personne : devant le photo station qui a fermé définitivement.

cimg0866800x600rj3.jpg

Nous voila prêts, mais problème… les gens ne s’arrêtent pas bien que nous les invitons à voir le combat de rue entre magiciens ! Puis ça commence timidement :

cimg0872800x600fc6.jpg

Je décide alors d’avaler un ballon en hurlant à la mort en pleine rue, et là les gens commencent à s’arrêter en se demandant bien ce que je fais :

cimg0888800x600wh7.jpg

C’est bon, le monde attire le monde, on attaque et après 2h de rue, nous voilà avec une vingtaine d’euros à nous partager. C’est pas le plus rentable mais qu’est qu’on s’est marré !

cimg0886800x600ku2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller Nico, fais rêver ces p’tits loustiques :

cimg0877800x600nz3.jpg

Ça va la tu marques des points, ils ont l’air de s’éclater :

cimg0878800x600rd4.jpg

Mais on a aussi eu des moins petits, tout aussi réactifs…. Regardez la tête qu’il fait celui là :

cimg0880800x600cl4.jpg

La semaine se déroule ainsi, puis s’achève avec encore une belle journée bien remplie. Vers 15h, je raconte ma vie à des comédiens qui me demandent si la magie est simplement une passion ou bien aussi mon métier. Je leur réponds : un peu des 2 (R2.. R2D2 arf nul je sors…), et leur confie que la magie m’a permis de financer une bonne partie de mes études, et qu’aujourd’hui je suis ostéopathe. Un des comédiens me supplie alors de jeter un œil à ses lombaires car il s’est coincé le matin même sur scène, ce que je fais le soir après la magie dans les loges du théâtre des Corps Saints à 1h du matin !!!

Après avoir laissé cette charmante demoiselle en compagnie d’un petit escargot

cimg0901800x600jb3.jpg

Je rejoins un magicien que je n’ai encore jamais rencontré en live, qui sévit sur youtube sous le pseudo de Jimmyd45. Son vrai nom est Jérome Damien, pianiste professionnel d’exception qui joue pendant le festival d’Avignon. On s’est vu rapidement, ce fut court mais bon comme on dit, on a eu le temps de se montrer quelques effets sympas et de prendre une photo souvenir :

cimg0922800x600ms2.jpg

Il est temps de faire quelques rouleaux et de vérifier si j’ai assez de sous pour payer mon dernier mois de scolarité, gagné à la sueur de mon front pendant cet excellent Festival :

cimg0909800x600ye7.jpg

Enfin, un grand merci à mon meilleur ami d’enfance qui m’a hébergé pendant la semaine chez lui, un petit bijou d’appartement en plein centre ville avec un petit jardin bien sympathique !

cimg0916800x600mv7.jpg

Encore un régal ce festival, j’espère pouvoir le refaire l’année prochaine ! Dernière petite photo, prise au Lou Mistraou place de l’horloge : j’ai rencontré un serveur à une table, et il m’a gentiment proposé de venir sur sa terrasse ou là encore j’ai trouvé des gens vraiment sympas !

cimg0920800x600nj0.jpg

Je suis en train de faire un montage des quelques vidéos que j’ai pu prendre pendant le festival, on verra ce que ça donne !

Si certains d’entre vous ont lu jusque là je vous félicite et vous remercie !!!!

Bonne semaine tout le monde !

Modifié par Catusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un magicien que je n’ai encore jamais rencontré en live, qui sévit sur youtube sous le pseudo de Jimmyd45. Son vrai nom est Jérome Damien, pianiste professionnel d’exception qui joue pendant le festival d’Avignon.

Il sévit également sur VM sous le pseudo "Jérôme DAMIEN", n'est-ce pas Jérôme ?

Merci Catusse, c'est sympa en photos et avec humour.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello Karl, Je partage un MP que je viens récemment d’envoyer à un membre de VM. Voici, certainement, une des méthodes les plus rapide en binaire ( avec un PAO – ci-joint). Il te faudra aussi un petit palais de mémoire. Bonjour, Il te faut un table de rappel PAO/centium: personnage, action et objet de 00 à 99 , même si tous les nombres ne seront pas utilisés. ( ci-joint , mon PAO). Pour commencer, tu dois à transformer les rouges ou noires en binaire Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes ( pas plus - totalité des combinaisons). ·       000 =0 ·       001 =1 ·       010=2 ·       011=3 ·       100 =4 ·       101=5 ·       110=6 ·       111=7 Tu dois lire les cartes par 3 noir, rouge, rouge: 100 100= 4 noir, noir, rouge: 110 110=6 Tu rassembles et le 4 et le 6 et donc la première image est Mortimer : le numéro 46 de la table de rappel. Et ainsi de suite pour l'action et ensuite l'objet Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève  101/001(51) une bouteille de Ricard. tu as donc une image complexe:  Mortimer(personnage) qui soulève(action) une bouteille de Ricard(objet) que tu places sur un lieu loci ( lieu de mémoire). Rien que pour cette première image complexe, tu as encodé 18 cartes en rouge , noire. Encore 2 autres images complexes, et tu as encodé 54 cartes ( 2 de trop même), soit la totalité du jeu. - le tout sur 3 loci (lieux) Cela demande de l'entrainement et surtout de connaître par coeur ta table rappel; j'ai quelques facilités puisque j'ai fait les championnats de France, d’Europe et du monde. Mais une table de rappel te servira à vie: dates, anniversaire, téléphone... et pour faire une pierre 2 coups, je te conseille de faire une table de rappel avec les départements français ( tu pourras aussi t'entrainer avec les plaques d’immatriculation). pour t'entrainer: https://www.iamwmc.com/competition/training.html https://memocamp.com/fr https://www.standard-memory.com/ https://asmemoire.fr/systemes-de-memorisation/   nombreV2V.pdf
    • Hello, A supposer que tu arrives à mémoriser un jeu de cartes mélangés en 1 minute (ce qui te prendra quelques centaines d’heures avant de parvenir à cette excellente performance), il te faudra affronter un autre défi : réaliser ta performance et en même temps gérer ton auditoire. N’oublie pas que les champions de mémoire sont dans une extrême concentration qui ne supporte pas une autre activité : on ne fait bien les chose qu’en séquentiel -c’est la raison pour lesquels ils portent des casques (éviter toute interférence). Par ailleurs, dans ce genre d’exercice, la concentration qui se sent observée change de direction. Tu auras du mal à tenir ton auditoire en silence pendant une minute – sans compter qu’il te faudra encore 30 secondes de plus pour le recall (le rappel mental des cartes). Et en plus cela risque d’être ennuyeux pour le public. Je prendrai une voix intermédiaire avec la mémorisation d’un jeu mélangé au cours de quelques routines. Tu as l’avantage de travailler en séquentiel, secrètement et tranquillement pour arriver après quelques routines à un jeu mémorise et donc même avec un chapelet importun qui te permettra d’utiliser toutes les routines inhérentes d’un chapelet – (ou d’un demi-chapelet) Ci-dessous, je partage l’esquisse d’une ébauche de réflexion sur le montage d’un chapelet impromptu dans un palais de mémoire à 17 loci ( lieux) Au cours de 2 routines, Il faut multiplier les peek ( coup d’œil), des phases de recall (de rappel) entre les phases de mémorisation pour arriver à un demi chapelet : là , tu peux faire des routines avec un demi chapelet. N’oublie pas de faire mélanger un demi jeu désordonné par le spectateur et mentalement tu te fais une phase de rappel pour locker ton jeu dans ton palais de mémoire. S’il te manque une carte, tu rependre le jeu et sous un prétexte fallacieux ou pas , et très rapidement, tu repasses le jeu (ce que j’appelle recall assisté). Ensuite, tu recommences ce que tu as fait avec le dernier demi-chapelet : peek, recall, mémorisation des cartes par paquet de 3….. Important : tu dois absolument choisir des routines qui s’adaptent aux phases de mémorisations : peek, recall, recall assisté…donc des routines qui favorisent l’étalement des cartes, temps morts, tout en gardant l’ordre des cartes mémorisées. Pour noyer le tout, fais-lui toujours mélanger les cartes désordonnées…. Les multiples phases de recall te permettent amplement de mémoriser ton jeu. Cela change de la performance en 1 minutes avec 1 seul recall – mais l’effet est identique. Ceci te permet de gérer ton auditoire tout en mémorisant en l’espace de 10 à 15 minutes : à la fin tu peux réaliser une mémoire totale. Mais avant cela, il te faudra connaître parfaitement ton PAO et ton palais de mémoire
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8015
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste CHEVALIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...