Aller au contenu

[Réflexion] 30, 40, 50... 80 euros, la conférence !


Recommended Posts

  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je crois que tu parle de la 1ère Journée d'Histoire de la Magie puisque tu as réagit sur ce sujet là.

J'arrive pas à trouver une doc sur cette journée mais faut savoir si mes souvenirs sont bon que le repas était compris.

Et que ça dur une bonne partie de la journée dans un cadre idéal le Metamorphosis. Et que c'est Merlin et Régil ...

Donc dans ce cas la pour moi les 80 euros sont complètement justifiés.

Autrement j'ai pas vraiment l'impression que les conférences en général sont hors de prix.

Une conf chez Duvivier ça coute en général 50/60 euros, ça dur de 19h à 00h, il y a de quoi manger et boire. Et les confs sont générallement de qualitées.

La encore je ne trouve pas cela excessif.

Apres il y a les Confs organisée par les Magasins ou les Clubs, et j'ai pas vraiment vu des prix exorbitants.

Après évidemment tout depend des confs, si c'est 20€ pour aller voir Dédé de l'amicale des Magiciens borgne du berry sur le sac à L'oeuf pendant 3h évidemment là même 20euros c'est cher.

Si c'est pour voir Williamson ou Tamariz à 30 ou 40 euros j'y vais tout de suite.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet est le tarif de la rencontre Jean REGIL - Jean MERLIN sur l'Histoire de notre art (avec un grand H), je pourrais payer 300 euros pour écouter ces deux Dynosaures de la Magie Française (comme ils aiment se définir) et bénéficier de leur savoir et expériences dans ce domaine.

C'est d'ailleurs ce que vont faire la plupart des provinciaux qui viendront spécialement assister à cette VRAIE conférence. (train, hôtel, etc.)

Voir les films (rares) des précurseurs du spectacle magique est une chose, mais avoir les commentaires et anecdotes de la part de nos érudits sur ces mêmes films en est une autre, et cela n'a pas de prix.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Bien le bonjour à tous.

Un conférencier, c'est cher. Eh oui !

On distinguera deux types de coûts :

- les coûts relatifs à la logistique : frais de transport, frais d'hébergement, de bouche, faux frais, location de la salle, etc.

- les coûts relatifs au savoir du conférencier, qui sont eux aussi de deux types :

. le temps, l'énergie, le travail nécessaire à l'élaboration d'une conférence

. la transmission d'un savoir, la synthèse de milliers d'heure de reflex ions personnelles, d'expériences... parfois le savoir de toute une vie, la qualité étant prouvée et démontrée par une carrière hors norme, et une passion visible d'un art exceptionnel.

Alors, tout ceci a un coût. Rajoutez à cela qu'on ne "sort" pas une conférence tout les trois mois, rajoutez les aléas d'un métier souvent erratique et irrégulier, inhérents au "métier" d'artiste.

Rajoutez, oh, surprise, le fait que ces gens doivent AUSSI se nourrir, se loger, payer des impôts, assurer l'avenir de leurs enfants quand ils en ont... Bref, rajoutez que ces gens, ces artistes, parfois ces demi-Dieux pour nous, subissent curieusement les mêmes contingences que le vulgum pecus...

... alors il faut les payer. L'image de "pseudo-gratuité" qu'offre perpétuellement la télévision (j'allume, je regarde, çe ne me coûte quasiment rien") vicie notre sens des réalités. Nous payons, et fort cher, les artistes que nous voyons à l'écran, par la publicité manipulatrice et tellement onéreuse. Et, confronté à la réalité d'un conférencier en chair et en os, nous nous étonnons de devoir lui transmettre quelques subsides, quelques prébendes afin que, tout simplement, il vive...

Donc, il faut payer, et le mieux possible, les conférenciers. Qui le sont fort mal, d'où les ventes de DVD, de notes de conférences, et autres colifichets (piratés, de surcroit, de manière éhontée) afin d'arrondir la cagnotte.

Distinguons maintenant le coût du conférencier du prix de l'entrée à la conférence.

- s'il s'agit d'une entreprise privée, il est normal que celle-ci souhaite rentrer dans ses frais, et, si à tout le moins elle ne se fait pas de bénéf', c'est le coût de sa promotion qu'elle assume en "perdant" de l'argent.

- s'il s'agit d'un club, l'entrée est bien souvent moins chére. Et rien à voir avec la qualité du conférencier... Le club, bien souvent, subit une perte. Financée par les manifestations organisées par le club (petit spectacle, organisation du meilleur mangeur de boudin, vente de rognure d'ongle de doigt de pied du président (je savais que j'arriverai pas à rester sérieux jusqu'au bout...), etc.). En gros, étant sous forme associative, les efforts des membres et le bénéfice qu'ils en tirent est répercuté sur les membres et le bien commun, et c'est très sain...

Il faut que le savoir magique vive, qu'il se transmette. A chacun de trouver comment financer ce savoir, et de ne pas tomber dans la solution de facilité qui consiste à sous-payer les conférenciers...

Non, un Régil, un Merlin à 80 euros, ce n'est pas cher...

Quand je vois ce que demandent, dans les entreprises, n'importe quel trou du cul spécialiste en ouverture de chakra post-marketing liés à l'ascendant astrologique, je me dis que nos conférenciers sont bien mal payés, et je bout...

Bouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...