Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Arcano

probleme de choix de filiere pour la première

Recommended Posts

Salut j'ai 16 ans, je fais de la magie depuis que j'ai 14 ans et avec mes parents j'ai un gros probleme de choix de filiere pour la 1ere

Sachant que je compte vraiment plus tard devenir Magicien de table à table, travailler dans l'illusion (ou bien le cinema, mais c'est secondaire)

j'arrive en fin de seconde et il faut choisir une filière.

J'ai donc pensé à aller en L, car pour être magicien il faut avoir de la culture générale, savoir reflechir, connaitre les arts etc. D'autant plus que je ne suis pas un gros lecteur mais je suis très bon en orthographe/grammaire et j'adore l'anglais.(et il se trouve que pour ce metier il faut quasiment etre bilingue!)

Seulement mes parents, et plus précisément ma mère (etant passée par la filiere L et qui sait que "cela ne mène à rien à part prof ou journaliste") me conseille de prendre la filiere ES pour m'assurer d'avoir un metier.

J'ai également pensé à la filiere S, la "voie royale", je suis bon en SVT, moyen en maths, et très nul en physique-chimie.

Voilà, qu'en pensez vous? que me conseillez-vous? et pour la magie? ;)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Franchement, si tu veux être magicien ce n'est pas le bac qu'il est important de choisir mais ta motivation que tu dois prendre en main.

Je connais plus de "L" qui ont une culture au raz-des-paquerettes que de "S" ou de "ES". Pour moi le bac L n'est pas une voie générale (en tout cas elle l'est nettement moins que la STL, SMS ou STI où l'on te demande d'être plus polyvalent). Mais là n'est pas le problème. Ce que je te conseillerai avant tout c'est de faire quelques études pour trouver un "vrai métier" :grin: ou plutôt un savoir faire professionnel qui te garanti un avenir "de secours". Mais tu ne devrais pas exclure les filières technologiques ou professionnelles qui sont également de très bonnes formations.

Mais les meilleurs conseillers ne se trouvent pas uniquement sur VM (va voir les profs, les conseillers d'orientations, les professionnels, les amis, la famille,...)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, prends ta filière en fonction de tes capacités et pas seulement en fonction d'un désir.

Si tu veux vraiment devenir magicien tu y arriveras peu importe que tu ai fais L, S, ES ou Bac pro.

Pour ce qui est de la culture générale, des connaissances en art ou en langues...etc, celà s'apprend même en dehors de l'école. Il suffit de le vouloir.

Je suis également passée par la filière L, pourtant je ne suis ni journaliste, ni prof.

Celà peut à la limite être un frein si tu décides de te lancer dans les sciences ou les mathématiques plus tard.

(preuve en est des énigmes mathématiques de Monsieur M où je ne comprends jamais rien mdr;) )

Après, tout dépend de tes capacités, de tes envies et de ta motivation.

Ne choisis pas une filière pour faire plaisir à papa ou maman, il s'agit de ton avenir. Ne choisis pas non plus une filière en fonction d'un coup de tête ou d'un désir utopiste. Choisis celle où les matières que tu auras te plairont et où tu pourras mettre à l'épreuve les capacités que tu possèdes déjà.

Le choix t'appartient. ;)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Pour moi le bac L n'est pas une voie générale (en tout cas elle l'est nettement moins que la STL, SMS ou STI où l'on te demande d'être plus polyvalent

Gnagnagna mdr

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Iris> ben justement je suis excellent en anglais, et la filière L est celle qui correspond le mieux à mes capacités malgrès le fait que je ne lise pas enormement

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

En L tu auras une bonne liste de bouquins à lire rassures toi ;)

Littérature, philo et art coef 9 au bac.

Après Julien a raison sur un point: L, à la différence de ES, SMS ou STI ne spécialise pas l'étudiant dans un domaine précis mais lui offre une bonne culture générale, littéraire, historique et artistique. Ce qui à mes yeux est tout aussi important que le reste, mais ça n'est que mon avis.

La voie L n'est qu'une approche, une initiation, la spécialisation vient ensuite, à la fac, dans les hautes écoles... etc

A toi de voir, sachant qu'en sortant de cette voie tout ne t'est pas ouvert.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Après Julien a raison sur un point: L, à la différence de ES, SMS ou STI ne spécialise pas l'étudiant dans un domaine précis mais lui offre une bonne culture générale, littéraire, historique et artistique.

Heu... en fait, c'est pas vraiment ça que je disais. Car justement les filières ES, SMS ou STI nous obligent à avoir des connaissances dans les domaines scientifiques comme littéraires. Elles restent, malgré quelques points spécialisés, assez générales. La filière L occulte trop les domaines scientifiques et par conséquent une certaine forme de culture. Je le dis car je connais plusieurs personnes qui ont suivi une filière L et qui se retrouvent plus largués que les autres quand il s'agit de la culture scientifique, ce qui est moins le cas pour les autres filières. Au risque de me faire taper sur les doigts, mes propos peuvent démontrer une forme de discrimination envers la filière L, mais c'est une triste constatation (je n'ai jamais compris pourquoi le bac L était considéré comme un bac général). Bien-sûr (et heureusement) il existe un grand nombre de "L" qui ont été voir plus loin que leur prison "scolaro-littéraire".

Ce que je voulais dire, et je crois que l'on est d'accord sur ce point Iris, c'est que ce n'est pas le choix de la filière qui orientera ta culture générale : toutes les formations sont capables de t'offrir cela (à condition de s'en donner les moyens).

Je me fais donneur de leçons alors que ceux qui me connaissent bien ici savent que ma scolarité a été catastrophique (pas moins de 4 redoublements... :whistle: ...bah, j'ai toujours détesté l'école. ).

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi. ;)

En L il ne s'agit pas de faire du par coeur ou d'appliquer des formules, mais d'apprendre à analyser, disserter, avoir un esprit critique, refuter et être réfuté... etc...

De la même manière j'ai pu voir des étudiants sortant d'un bac S ou ES se ramasser aux partielles arrivés en fac, car ils n'avaient jamais appris à disserter ou analyser un texte/ une oeuvre.

ça c'était pour défendre ma filière mdr;)

Après Arcano, comme le dit si bien Julien tout est possible du moment que l'on s'en donne les moyens. On apprend toute sa vie, et pas seulement sur les bancs de l'école.

En espérant que nous t'aurons un peu éclairé dans ton choix ;)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

L,S....ou autre....

Essaie avant tout de choisir une filière qui te permette plus tard de bosser dans un secteur que tu affectionnes....au cas où.....tu ne puisses pas vivre de ta magie....

Essaie de te projeter dans un autre métier qui te plaise....et de savoir quelle voie tu devras emprunter pour y accéder le plus simplement possible.

Si tu n'arrives pas à trouver ta voie seul....va demander conseil dans un CIO....prends le temps de choisir plus qu'une section....mais un chemin à suivre...

Becks, Mystère.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

le mieux à mon sens est d'arreter l'école tout de suite :

DEPUIS QUAND ON APPREND DES TRUCS UTILES A L ECOLE ?

et commence à courir les agences !

C'est de l'humour : un magicien est autant artiste que commercial ... bilingue ou plus est un avantage indéniable , cultivé , pas mauvais en science , bricoleur, touche à tout comédien mime metteur en scene , musicien à ses heures .. ben voila t'as le choix dans la date !

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • E=MC² By Nemo Liu INFORMATIONS Transformez un billet en N'IMPORTE QUOI... à la vitesse de la lumière. Nemo & Hanson Chien sont connus pour leurs visuels étonnants et leurs gimmicks de haute qualité. Après avoir dominé l'industrie plus tôt cette année avec le T-1000 (lancé en partenariat avec Ellusionist), il est clair qu'ils sont inarrêtables. E=MC² est leur dernière sortie. C'est le gimmick de transformation de billet ultime qui peut être utilisé pour des : Transpositions Disparitions Changes E=MC² est l'équivalence masse-énergie d'Albert Einstein. C'est l'équation la plus célèbre sur Terre. Et Magic Dream vous permet d'accéder à cette équation au travers d'un gimmick ingénieux. En termes simples, elle indique que tout ce qui a une masse a une quantité d'énergie équivalente et vice versa. Mais Nemo utilise cette approche que tout le monde connaît pour transposer (ou changer) les billets de banque en leur donnant la même valeur en pièces de monnaie, en bonbons, etc. Le change est visuel, motivé et INSTANTANÉ. À l'intérieur de l'emballage, votre gimmick fabriqué en PTEX durable, résistant à l'eau, fait tout le travail pour vous et le "changement" détourne votre public de TOUTE méthode potentielle. Leurs yeux ne sont pas assez rapides pour suivre le change. Le résultat final est un visuel phénoménal qui ressemble à un effet spécial du cinéma, mais qui ne l'est pas. Chaque paquet contient plusieurs devises pour personnaliser votre gimmick : DOLLAR US LIVRE BRITANNIQUE EURO RENMINBI CHINOIS YEN JAPONAIS DES TICKETS DE CAISSE EN LANGUES DIFFÉRENTES Que ce soit pour les spectacles, les réseaux sociaux ou la rue, E=MC² apportera un changement inégalé à la vitesse de la lumière... au carré. Prix:30€ fdpi
    • Vous ne trouverez pas cette sortie en boutique, il s'agit d'une nouvelle création artisanale de notre géotrouvetout Dave. Vous trouverez sesnombreuses créations en chambre des secrets (Machine à fumée, pendule, gimmick pour parler dans la têtes des gens...etc). Mais ici une petite présentation sans explication de The Bag. Il s'agit d'une petite bourse en cuir dans laquelle on va placer X objets dont un différent. La bourse est en cuir de qualité et ressemble à ça : Elle est 100 % examinable : On va placer dedans X objets au choix mais un différent. On peu faire ce tour avec une boule noire et des boules blanches, une pièce de 50c  et des pièces de 20 c, des euros et un dollar, des figurines, des jetons de poker... Bref adaptable à son univers en achetant ou en fabriquant l'objet spécial, c'est super polyvalent. Selon les besoins j'utilise par exemple, une pièce dollar avec des euros, des alliances empruntées et une bague ancienne, des runes, un crane de corbeau...etc : Exemple de ce que l'on peut faire :  La bourse et les X objets sont posés sur un guéridon. Le spectateur place les objets dans la bourse lui même, les mélange à l'intérieur et à plusieurs mètres du magicien plusieurs spectateurs piochent secrètement un objet. Le magicien retrouvera toujours s'en s'approcher et sans la moindre question ou manipulation qui a l'objet spécial. C'est examinable, seul les spectateurs touchent la bourse et les objets, le magicien peut se tenir à 10 mètres. On peut le faire avec 10 spectateurs si on le souhaite. C'est par ailleurs une bonne introduction pour enchaine avec le spectateur sur une routine classique de dans quelle main avec votre gimmick ou technique habituels. C'est simple et efficace, je trouve cela plus surprenant qu'un classique dans quelle main car la distance renforce encore l'incompréhension et on peut faire participer plusieurs spectateurs. Peu de chose nouvelle entre dans mes sets, "The Bag" est adopté, par sa qualité et sa simplicité. Vraiment un bel outil.  
    • INFORMATIONS Il y a 5 ans, Kyle Marlett a sorti "Bill Fold" et les gens ont adoré ! Il vous présente maintenant "Bill Fold 2.0" ! Kyle vous fait découvrir toutes les idées de la version originale et ajoute de nombreuses nouvelles idées que nous savons que vous allez adorer. Ce gimmick amélioré est plus petit, plus silencieux et plus polyvalent que jamais. Le meilleur, c'est que Bill Fold 2.0 est extrêmement facile et que le tour peut se terminer de manière totalement propre ! Il existe de nombreuses applications que l'on peut apprendre avec Bill Fold 2.0 et Kyle Marlett vous montrera les effets qu'il a créés en utilisant Bill Fold au cours des 5 dernières années. La routine complète est incluse : Card et Bill Transpo - Le magicien parie un billet de 5 euros qu'il pourra trouver la carte choisie par le spectateur. Le magicien place ensuite le billet dans le poing du spectateur. Il révèle une carte, la mauvaise carte. "Je suppose que je vous donne le billet", dit-il au spectateur en changeant la carte à jouer en billet ! Lorsque le spectateur ouvre sa main, il découvre que le billet qu'il tenait dans sa main s'est transformé en carte pliée. D'autres applications avec le Bill Fold 2.0 sont incluses : CB en billet Changement de billets Papier blanc en billet TnR PRIX: 12€ FDPI

  • Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres soutenant VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 589
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    Baptiste DESVEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      74 416
    • Total des messages
      628 275
×
×
  • Créer...