Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

On s'aperçoit de la concordance des dates et lieux sur le lien donné par David pour les jeux de Tarot avec les informations données par P.L. Jacob dans "Curiosités de l'histoire des arts".

Et celles-ci en fait s'apparenteraient bien à des cartes tarot puisqu' en fait la suite de l'extrait que je donnais dit ceci:

"Naïb, en arabe, signifie capitaine, lieutenant; il s'agissait donc d'un jeu militaire, comme le jeu des échecs, et nous sommes tentés de reconnaître dans ce premier jeu de cartes les tarots ou tarocs, tarocchi, tels qu'ils se sont perpétués dans le midi de l'Europe."

Je ne l'avais pas fait figurer à cause du "et nous sommes tentés de reconnaître" qui n'est donc pas une vérité établie.

De toute façon pour ces cartes ci ou pour toutes les autres antérieures,il y a beaucoup de points d'interrogations et apparemment peu de certitudes.

Comme le dit P.L. Jacob au début de son analyse concernant les recherches préalables aux siennes :

" la question principale ne paraît pas mieux éclaircie. A quelle époque fixer l'invention des cartes à jouer ? A qui appartient cette invention ?"

Cela est relayé d'ailleurs par Philippe Billot et Pierre Guedin sur Artefake dans leur article sur les cartes à jouer (Ici) :

"L’origine des cartes à jouer, quelque part dans le monde est encore mystérieuse. Tout a été dit ainsi que son inverse.

Ecrire avec certitude cette origine est encore considéré comme une entreprise périlleuse.

Et pour tout dire, les chercheurs dans ce domaine semblent avoir renoncé définitivement à remonter l’impossible énigme. "

Voilou...

Ps: Plick, je ne connaissais pas ce truc de Google Livres que tu indiques, dis donc on trouve tout maintenant, c'est fou ça ! ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
A tout hasard, quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un jeu de carte du style "moyenâgeux" mais avec une qualité au touché suffisante pour effectuer quelques manipulation

Ludovik, bien que tu aies trouvé ton bonheur avec le Gipsy Deck qui semble bien joli d'ailleurs, si jamais tu pouvais aussi être intéressé par un jeu qui lui serait post Moyen-Âge et plus précisément du XVIIè siècle, voici une reproduction d'assez bonne qualité puisqu'elle est de Grimaud-France Cartes .

carteshector_gt.jpg

En vente Ici ici mais certainement aussi ailleurs.

Je l'ai, c'est sympa mais pas avec une super glisse. A la différence de la photo mon jeu a des dos vert pâles (mais il a été acheté il y a quelques années), donc je ne sais si c'est la photo qui change les couleurs (c'est pour ça que je préviens) ou si il existe différentes sortes de couleurs pour les dos (c'est pour ça aussi que je préviens dans le cas d'une commande web). En tout état de cause beige me semble plus sympa car le vert pâle que j'ai fait trop moderne. Mais un séjour au soleil pour faire passer les couleurs ça peut peut-être le faire...

Publié le

Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.

Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains.

Je cite : "Jeu de cartes au portrait de Paris, réalisé d'APRES l'original créé par Hector de Trois, maitre Cartier du XVIIème siècle, actuellement conservé au Cabinet des Etampes de la Bibliothèque Nationale."

Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky,

Tu m'étonnes !! C'est pas un petit hic, c'est un gros hic même !! Je n'avais pas fait attention ! J'ai ressorti ce jeu hier vite fait de son tiroir où il hibernait depuis un max pour voir la qualité des cartes comme ça pour répondre à Ludovik et n'ai pas fait gaffe sur la photo non plus.

De toute façon en plus du coup j'aurais tendance à penser que sur les cartes originales il n'y avait même pas d'index français du tout (????). Je ne sais pas quand c'est apparu les index !

Si quelqu'un sait....

Publié le
Merci pour toutes ces infos, Husky et Plick !!! C'est très intéressant.Il y a tout de même un petit Hic dans le jeu sus-cité, Husky, c'est que celui-ci est censé être une reproduction d'un jeu français, mais il porte des index américains. Sauf erreur de ma part, il ne s'agit donc pas d'une reproduction exacte de l'original, même si la qualité peut être là . Les puristes se poseront en tous les cas la question de l'incohérence.

On voit bien sur l'image que la reproduction n'occupe que le centre de la carte. Donc c'est une reproduction exacte de l'original... mais seulement au centre des cartes. Les bordures - on le voit à la couleur de fond de la carte - sont ajoutées et les index aussi. A ce que je sache, les cartes à l'époque ne portaient pas du tout d'index. Et effectivement c'est dommage d'avoir ajouté des index... et a fortiori des index américains.

Par contre, j'ai acheté aux Etats-Unis une reproduction de cartes anciennes sans index, sur du carton impropre à toute manipulation. Il faudra que je vous retrouve la référence...

Plick.

Publié le

C'est celui-là ?

1864-poker-deck-3.jpg

Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

En vente chez Ludo le Marchand de Trucs d'ailleurs.

Bon on n'est plus au Moyen Âge là ! mdr

Publié le (modifié)
C'est celui-là ? Il est bien celui-la ! Coins carrés, mais je sais pas si c'est celui-là car le carton n'est pas si impropre que ça.

Je l'ai aussi celui-là, mais ce n'est pas celui auquel je pensais. Le mien n'était pas vendu dans un étui de cartes mais en vrac dans un petit sachet transparent : les cartes ont également des coins carrés mais la texture ressemble plus à du papier Canson... avec toute la rugosité qui en découle.

Plick.

PS : Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Modifié par Plick
Publié le
Cher Husky, sur le post précédent, je reconnais ma défaite... à 7 secondes près.

Quelle phrase et quels termes !!! Tu veux qu'on se vouvoie la prochaine fois !! mdrmdr;) Bon je serai bien curieux et intéressé de le voir ce jeu, si tu pouvais l'amener où tu sais, ce serait cool.... ;)

Publié le

J'ai parmi mes jeux de cartes l'un (français) de 1870 environ, et il est sans index. Il provient d'un hôtel. A l'époque, il fallait un timbre (cachet) de la préfecture pour l'autorisation d'utiliser les jeux de cartes.

; l'autre, plus récent mais sans cachet daté, a des index, mais il n'est pas français, comme vous pouvez le constater.

_wsb_452x297_assemblage_carte.gif

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...