Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Plus grand cabaret du Monde le 100508 sur France 2


Recommended Posts

Invité WillQw
Publié le

Mister T : mdr mdr mdr

je l'imagine mal avec plein de breloques autour du cou et aux oreilles... avec la crete en plus !!! mdr

Peut etre pour carnaval francis????

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Et si je faisais remonter ce post parce que mine de rien J-3

Publié le

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis rentré de ma tournée aux USA. Le FFFF a été vraiment un temps fort cette année. Trois jours absolument grandioses où, en tant qu'invité d'honneur, j'ai été très fier de représenter la France. Beaucoup de bonheur et de stress à la fois, mais au final 3 standing ovations et le titre de "MVP" (magicien qui a marqué le congrès) ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps d'après les plus anciens. Cocorico ! Ça fait du bien...

Me voilà de retour en France et, à la lecture de ce sujet sur le Plus Grand Cabaret du 10/05/08, forcément je retombe un peu (mention spéciale à Christopher). Voici donc quelques infos au sujet de mon passage avant la diffusion de l'émission. Le numéro d'anneaux que je présente est un hommage à Richard Ross et se veut comme tel. Patrick Sébastien l'annonce même en guise d'introduction. Les choses sont donc claires. Le final avec les mains vers le ciel est d’ailleurs un ultime clin d’oeil au maître.

Richard était un ami de longue date (il est même venu à mon mariage) et Véronique Ross, qui est l’une des personnes que j’apprécie le plus au monde et qui est une amie intime, connaît bien le numéro puisque je l’ai déjà fait en sa présence. Elle m'a d'ailleurs confié en être très touchée.

J'ai donc simplement souhaité rendre un hommage sincère à un ami qui était, en plus, un maître absolu de notre art. Il était difficile de lui rendre justice, je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais en tout cas j'y ai mis tout mon coeur. Voilà, vous savez tout maintenant.

Boris

Publié le

Merci et bravo Boris

Peux tu nous décrire un peu les coulisses de l'enregistrement ?

Combien de prises ? etc etc...

Publié le

salut Boris!

je n'ai rien dit d'autre que j'aimais les bons interprètes suite au précédent post

donc plaisir de revoir la routine de Richard que j'ai aussi bien connu (fruit d'or!) surtout si elle est bien faite !

rien de plus.

Pourquoi tirer sur les reprises ? On en fait tous un jour ou l'autre!

Christopher

Publié le

Mon pauvre Boris,

Voilà que tu tombes dans un "mélo" qui n'est pas de mise ici.

Pourquoi devoir te justifier....vis à vis de nombreux lecteurs ici qui vont te demander....."Mais qui était Richard Ross ?". (Comme cela s'est déjà produit à l'annonce de sa mort).

La liste des amis de Richard (idem pour Tommy Wonder) est toujours longue après leur décès...!!!

Moi, je préfère te remercier pour ce beau moment magique que tu nous livreras chez Sébastien.

Félicitations pour l'accumulation des récompenses que tu récoltes aux States et ailleurs. Partout où nous passons, on nous parle de toi...et toujours en bien....ce qui n'est pas courant de nos jours...Bravo encore !

Gilles Mageux

Publié le

Merci Thierry et Gilles pour vos messages.

Cher Potit Panda (j'adore ce nom !), voici quelques infos sur les coulisses de l'enregistrement.

Tout se passe sur 2 jours.

Premier jour : les artistes sont convoqués pour une répétition en costumes, mais non maquillés.

Nous présentons notre numéro une première fois afin que le réalisateur et les cadreurs visualisent l'ensemble du numéro ainsi que les moments-clé pour les plans finaux que nous verrons à la TV. C'est lors de cette première répétition que sont réglés les éclairages + tous les aspects techniques liés au numéro. L'équipe technique sur place est d'un professionnalisme à toute épreuve et la vitesse à laquelle ils gèrent les choses est relativement stupéfiante. Les personnes que j'ai vues en 2002 lors de mon premier passage dans l'émission sont toujours là 6 ans plus tard. Une vraie équipe fidèle à l'émission et à Patrick Sébastien. Pour vous donner une idée de leur expérience en matière de captation de numéros visuels, j'ai discuté avec un cadreur qui a travaillé sur chaque "Plus Grand Cabaret" depuis le début et qui a également filmé des numéros de "La Piste aux Étoiles" à l'époque ! Total respect.

Nous présentons ensuite notre numéro une deuxième fois. Les cadreurs dirigés par le réalisateur filment alors le numéro tel qu'il sera diffusé à la TV en fonction de ce qu'ils ont vu à la première répétition. Patrick Sébastien est présent et il est très impliqué dans les répétitions. Il aime les artistes et le spectacle et ça se voit.

Deuxième jour : Tous les artistes sont convoqués en début d'après-midi pour la filée, une répétition générale en costumes et maquillés.

On fait le show tel que les spectateurs le verront le soir même pour l'enregistrement. Il n'y a pas de public dans la salle, c'est la seule différence. Cette filée est filmée et enregistrée "en cas de secours" si quelque chose ne se passe pas comme prévu au moment de l'enregistrement en public (un souci technique dans un numéro par exemple). Mais dans la grande majorité des cas, c'est l'intégralité de l'enregistrement en public qui est conservé car les artistes sont tous super pros. Bernard Bilis travaille donc sans filet le soir à la table des invités car ceux-ci ne sont pas présents l'après-midi pour la filée. Et vu le nombre de tours qu'il nous a présentés depuis la création de l'émission, je dis chapeau ! (J'avais vécu cette prestation "sans filet" en 2005 avec Kareen Antonn pour "Pure Télépathie" et je ne vous dis pas la trouille !!).

Une fois la filée terminée, quelques petites heures de break, un raccord maquillage et un repas léger car franchement on n'a pas faim du tout. Le trac est ÉNORME.

19h00 : Le public commence à entrer dans la salle. Il est presque 20h00 : les invités s'installent aux tables. 20h00 : l'enregistrement commence. Ou plutôt devrais-je dire le spectacle car le show est filmé en conditions "direct" de bout en bout (sauf incident technique ou grosse mise en place de matériel). Le public présent assiste donc bel et bien à un spectacle et se régale. Chaque artiste qui sort de scène est soulagé, le sentiment du devoir (bien) accompli... d'autant plus lorsque le public vient de se lever pour saluer la prestation !

Puis, le final permet de se retrouver tous ensemble sur scène et de "se lâcher" un peu pour évacuer la pression et finir cette belle soirée sur un air de fête avec danseuses et confettis.

Enfin, c'est l'heure de "l'after" avec photos et échange de contacts. Dans le cas de l'émission de samedi, j'ai d'excellents souvenirs avec Laurent Baffie qui est adorable (ne vous fiez pas à son personnage TV), Shirley & Dino qui sont vraiment des amours et Liane Foly qui m'a invité un bon quart d'heure, seul à seul, dans sa loge pour discuter magie, spectacle et dédicacer son nouvel album en avant-première. Charme, beauté, gentillesse, simplicité, les mots me manquent. Que du bonheur...

Voilà donc un petit aperçu du Plus Grand Cabaret vu de l'intérieur.

Boris

Publié le

Bonsoir !

Petitbonhomme dit merci Boris !

Pas une seule faute d'orthographe,

les accents graves, aigus, les accords,

les doubles consommes, les ponctuations,

tout est à sa place,

et ce alors qu'il y a beaucoup à lire !

Décidément un bel exemple que notre ami

pour la magie française,

mais aussi pour les lettres françaises !

Ca vaut au moins le Mérite Agricole

lors de la prochaine remise de décoration élyséenne !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Un grand merci à toi Boris de nous avoir fait partager ce moment "magique".

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...