Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Plus grand cabaret du Monde le 100508 sur France 2

Invité

Recommended Posts

• 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour à tous,

Ça y est, je suis rentré de ma tournée aux USA. Le FFFF a été vraiment un temps fort cette année. Trois jours absolument grandioses où, en tant qu'invité d'honneur, j'ai été très fier de représenter la France. Beaucoup de bonheur et de stress à la fois, mais au final 3 standing ovations et le titre de "MVP" (magicien qui a marqué le congrès) ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps d'après les plus anciens. Cocorico ! Ça fait du bien...

Me voilà de retour en France et, à la lecture de ce sujet sur le Plus Grand Cabaret du 10/05/08, forcément je retombe un peu (mention spéciale à Christopher). Voici donc quelques infos au sujet de mon passage avant la diffusion de l'émission. Le numéro d'anneaux que je présente est un hommage à Richard Ross et se veut comme tel. Patrick Sébastien l'annonce même en guise d'introduction. Les choses sont donc claires. Le final avec les mains vers le ciel est d’ailleurs un ultime clin d’oeil au maître.

Richard était un ami de longue date (il est même venu à mon mariage) et Véronique Ross, qui est l’une des personnes que j’apprécie le plus au monde et qui est une amie intime, connaît bien le numéro puisque je l’ai déjà fait en sa présence. Elle m'a d'ailleurs confié en être très touchée.

J'ai donc simplement souhaité rendre un hommage sincère à un ami qui était, en plus, un maître absolu de notre art. Il était difficile de lui rendre justice, je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais en tout cas j'y ai mis tout mon coeur. Voilà, vous savez tout maintenant.

Boris

salut Boris!

je n'ai rien dit d'autre que j'aimais les bons interprètes suite au précédent post

donc plaisir de revoir la routine de Richard que j'ai aussi bien connu (fruit d'or!) surtout si elle est bien faite !

rien de plus.

Pourquoi tirer sur les reprises ? On en fait tous un jour ou l'autre!

Christopher

Mon pauvre Boris,

Voilà que tu tombes dans un "mélo" qui n'est pas de mise ici.

Pourquoi devoir te justifier....vis à vis de nombreux lecteurs ici qui vont te demander....."Mais qui était Richard Ross ?". (Comme cela s'est déjà produit à l'annonce de sa mort).

La liste des amis de Richard (idem pour Tommy Wonder) est toujours longue après leur décès...!!!

Moi, je préfère te remercier pour ce beau moment magique que tu nous livreras chez Sébastien.

Félicitations pour l'accumulation des récompenses que tu récoltes aux States et ailleurs. Partout où nous passons, on nous parle de toi...et toujours en bien....ce qui n'est pas courant de nos jours...Bravo encore !

Gilles Mageux

Merci Thierry et Gilles pour vos messages.

Cher Potit Panda (j'adore ce nom !), voici quelques infos sur les coulisses de l'enregistrement.

Tout se passe sur 2 jours.

Premier jour : les artistes sont convoqués pour une répétition en costumes, mais non maquillés.

Nous présentons notre numéro une première fois afin que le réalisateur et les cadreurs visualisent l'ensemble du numéro ainsi que les moments-clé pour les plans finaux que nous verrons à la TV. C'est lors de cette première répétition que sont réglés les éclairages + tous les aspects techniques liés au numéro. L'équipe technique sur place est d'un professionnalisme à toute épreuve et la vitesse à laquelle ils gèrent les choses est relativement stupéfiante. Les personnes que j'ai vues en 2002 lors de mon premier passage dans l'émission sont toujours là 6 ans plus tard. Une vraie équipe fidèle à l'émission et à Patrick Sébastien. Pour vous donner une idée de leur expérience en matière de captation de numéros visuels, j'ai discuté avec un cadreur qui a travaillé sur chaque "Plus Grand Cabaret" depuis le début et qui a également filmé des numéros de "La Piste aux Étoiles" à l'époque ! Total respect.

Nous présentons ensuite notre numéro une deuxième fois. Les cadreurs dirigés par le réalisateur filment alors le numéro tel qu'il sera diffusé à la TV en fonction de ce qu'ils ont vu à la première répétition. Patrick Sébastien est présent et il est très impliqué dans les répétitions. Il aime les artistes et le spectacle et ça se voit.

Deuxième jour : Tous les artistes sont convoqués en début d'après-midi pour la filée, une répétition générale en costumes et maquillés.

On fait le show tel que les spectateurs le verront le soir même pour l'enregistrement. Il n'y a pas de public dans la salle, c'est la seule différence. Cette filée est filmée et enregistrée "en cas de secours" si quelque chose ne se passe pas comme prévu au moment de l'enregistrement en public (un souci technique dans un numéro par exemple). Mais dans la grande majorité des cas, c'est l'intégralité de l'enregistrement en public qui est conservé car les artistes sont tous super pros. Bernard Bilis travaille donc sans filet le soir à la table des invités car ceux-ci ne sont pas présents l'après-midi pour la filée. Et vu le nombre de tours qu'il nous a présentés depuis la création de l'émission, je dis chapeau ! (J'avais vécu cette prestation "sans filet" en 2005 avec Kareen Antonn pour "Pure Télépathie" et je ne vous dis pas la trouille !!).

Une fois la filée terminée, quelques petites heures de break, un raccord maquillage et un repas léger car franchement on n'a pas faim du tout. Le trac est ÉNORME.

19h00 : Le public commence à entrer dans la salle. Il est presque 20h00 : les invités s'installent aux tables. 20h00 : l'enregistrement commence. Ou plutôt devrais-je dire le spectacle car le show est filmé en conditions "direct" de bout en bout (sauf incident technique ou grosse mise en place de matériel). Le public présent assiste donc bel et bien à un spectacle et se régale. Chaque artiste qui sort de scène est soulagé, le sentiment du devoir (bien) accompli... d'autant plus lorsque le public vient de se lever pour saluer la prestation !

Puis, le final permet de se retrouver tous ensemble sur scène et de "se lâcher" un peu pour évacuer la pression et finir cette belle soirée sur un air de fête avec danseuses et confettis.

Enfin, c'est l'heure de "l'after" avec photos et échange de contacts. Dans le cas de l'émission de samedi, j'ai d'excellents souvenirs avec Laurent Baffie qui est adorable (ne vous fiez pas à son personnage TV), Shirley & Dino qui sont vraiment des amours et Liane Foly qui m'a invité un bon quart d'heure, seul à seul, dans sa loge pour discuter magie, spectacle et dédicacer son nouvel album en avant-première. Charme, beauté, gentillesse, simplicité, les mots me manquent. Que du bonheur...

Voilà donc un petit aperçu du Plus Grand Cabaret vu de l'intérieur.

Boris

Bonsoir !

Petitbonhomme dit merci Boris !

Pas une seule faute d'orthographe,

les accents graves, aigus, les accords,

les doubles consommes, les ponctuations,

tout est à sa place,

et ce alors qu'il y a beaucoup à lire !

Décidément un bel exemple que notre ami

pour la magie française,

mais aussi pour les lettres françaises !

Ca vaut au moins le Mérite Agricole

lors de la prochaine remise de décoration élyséenne !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...