Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour !

Julien Labigne est à partir du 4 avril (au 24 mai)

au Ciné Théâtre 13 dans le 18e ardt à Paris,

joli théâtre appartenant à Lellouch,

situé dans les hauteurs de Montmartre !

23447905.jpg

L'histoire, un brin mystérieuse, jugez plutôt :

Un journaliste, un trader, un joueur et une psychiatre…

Comme chacun d’entre nous,

ces personnages ont tous un secret.

Saurez-vous gardez le vôtre ?

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Hier soir, mercredi 23 Avril, j'ai eu la chance d'assister au nouveau spectacle de Julien Labigne : 4 secrets.

Je ne vais pas me lancer dans un CR ne souhaitant pas vous gâcher le plaisir, mais simplement vous livrer mes impressions.

J'ai assisté à une beau spectacle de Mentalisme. Les effets sont intelligents et pertinents à souhait. Nous sommes plus dans une approche à la Derren Brown (sur scène) qu'à la Gary Kurtz.

La mise en scène très travaillée sert à merveille ce spectacle qui vous fera plonger dans une ambiance parfois oppressante, souvent mystérieuse, et vous replongera même dans quelques-uns de vos souvenirs d'enfance les plus agréables.

Cette alchimie entre mise en scène, décors, et effets intelligents le tout servi par un comédien/mentaliste de talent vous offre donc tous les ingrédients pour passer une excellente soirée.

Voici mon avis sur ce spectacle :

Les + :

- aucune impression de "déjà vu" au niveau des effets tous très recherchés,

- une mise en scène très soignée,

- une bonne technique (son, éclairage)

- une volonté d'écriture poussée

- un acteur de talent ayant trouver le chemin pour vendre du "mentalisme" et mettre son personnage au service des effets et non le contraire.

Le - (et oui, je n'en ai vu qu'un) :

- Quelques ralentissements dans le rythme général de la pièce, mais il est évident que Julien saura rapidement trouver au fur et à mesure des représentations.

En bref, un spectacle à voir absolument !

-----------------------------

Julien Labigne - 4 Secrets

Auteurs/Mise en scène : Julien Labigne, Sebastien Clergue, Mathieu Sinclair

Du Mercredi au Samedi à 21h30

Au Ciné-Théâtre 13

1 Avenue Junot

75 018 Paris

Renseignements/réservation : 01 42 54 15 12

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Merci Nicolas pour ce " CR " , je me demandais justement en voyant le descriptif de la pièce , si il s'agissait de magie , ou d'une histoire " lambda". Tu confirmes il y a de la magie dans tout ça ? Remarque en voyant la participation de Messieurs Clergue et Sinclair , on ne peux que se douter...

Publié le (modifié)

Nous avons eu la chance, Mao et moi-même, d'être dans la salle hier soir et nous avons passé nous aussi une excellente soirée.

Julien est bourré de talent, il est aussi charmant qu'élégant, un vrai lord anglais aux effets magiques intelligents et inédits. La mise en scène est très soignée et le décor est superbe. Sans parler de la double chute qui vous scotche. Mais je dois me taire pour ne pas trahir les 4 secrets.

Le théâtre était quasi complet et on comprend pourquoi.

Bravo Julien, de tout coeur.

Laurent Langloys

Modifié par Laurent Langloys
Publié le

Bon, J'ai été pris de vitesse... mais je partage l'avis de Nikolas. C'est une pièce, une création à ne pas louper.

Tout concourt à nous mettre dans l'ambiance que Julien et ses accolytes (Mathieu Sinclair et Sébastien Clergue - si si, rien que ça) veulent installer. D'abord, le choix du lieu. Le ciné 13 est un petit théâtre magnifique que je vous invite à découvrir (et profitez-en pour vous balader dans les rues de Montmartre, on est en léger contre-bas de la place du Tertre, juste au dessus du moulin de la Galette).

Le décors extrèmement bien réalisé se marie parfaitement avec le lieu (d'ailleurs Julien m'a avoué avoir écrit ce spectacle en pensant à ce théâtre).

Bref, rien que s'installer est un plaisir (ce qui, avouons-le, n'est pas la cas de bien des petits théâtres parisiens qui n'ont de théâtre que le nom !)

Le spectacle est très bien mis en lumière et illustré d'une musique qui tombe à point !!!!

Bref, l'écrin est là.

Et le spectacle est là aussi : que des effets astucieusement construits. Rien n'est gratuit : tout apporte une pièce au puzzle qui se construit avec le temps. C'est malin, c'est bien réalisé et c'est bien joué ! que demande le peuple.

Bien sûr, je connais des magiciens qui vont vouloir savoir "les trucs"... bah, je dirais que LE truc est dans le travail d'écriture, de construction du décors, de fabrication de l'ensemble des accessoires, de l'écriture de la musique, du placement des découpes... pour qu'on se laisse embarquer dans une pièce de théâtre aux rebondissements surprenants.

Je me suis pris à penser au film "Usual suspect" où l'on découvre dans les dernières secondes, comment les indices ont été disséminées scènes après scènes...

Enfin voilà... non seulement il faut y aller, mais il ne faut pas hésiter à en parler. C'est du tout bon.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...