Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pétition Contre le Débinage Sur Youtube

Eric (Husk')

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Re,

Les arguments de Frantz et Julien ont leur intérêt évident.

Pour ma part je ne me suis pas empressé de signer cette pétition mais je l'ai fait néanmoins finalement.

Voici rapidement comme ça, une petite liste d'arguments dans le désordre en la faveur de cette pétition, après chacun juge...

- Ca concoure de toute façon à sensibiliser un peu plus les Magiciens en général, les Magiciens en herbe et les non Magiciens au respect du droit d'auteur... Et ça c'est toujours ça de pris.

- Ca sensibilise les sites en question à la même chose. Et s'ils l'appliquent pour des pubs, clips etc, ils doivent logiquement le considérer pour la Magie en la considérant autrement.

- Si les gens apprennent qu'il y a un mouvement des magiciens de la planète en ce sens (même si pour l'instant c'est à un niveau ridicule et le pot de yaourt contre le pot gratte ciel) ça ne peut donner qu'une image un peu plus sérieuse pour eux de la magie en tant que discipline artistique réelle.

- Le web en général et Youtube apportent de plus en plus n'importe quoi en matière de magie (à confronter à la chance de voir de beaux documents d'archives). Les gens et les jeunes vont plus, je pense, vers les vidéos faciles des internautes que vers les shows des magiciens.

- Ca sensibilise les jeunes youtubiens à un peu moins de n'importe quoi et les magiciens en herbe. Sinon il n'y a rien pour cette sensibilisation.

- N'importe quel ringard qui voit un autre ringard débiner un truc se dit qu'il va faire pareil... ce sera sans fin... s'il n'a pas un peu d'ordre, sensibilisation et tout le toutim.

- Il y a des ringards c onnards pro, les deux abrutis qui essaient de remonter les illusions de Copperfield et qui les débinent. Ce qui est plus grave avec eux, c'est le message qu'ils font passer en intro sur leur perception des magiciens et de la magie en tant que truc et des comparaisons avec d'autres trucs charlatanesques.

Par ailleurs les vidéos de ces mecs là sont certainement celles qui sont les plus vues ou aguicheuses. Cest un peu le même problème que pour le Magicien Masqué de toute façon. Après on se dit que c'est grave ou non comme pour l'émission du Masqué, avec différents arguments pour ou contre et c'est un autre débat.

- Les gens savent de toute façon qu'on trouve déjà tout sur le net si on cherche un peu. S'il y a moins de vidéos débinage à portée de clic facile de par une régulation faite par les sites et les posteurs internautes, c'est déjà ça de pris.

- Le débinage de ce genre engendrera toujours plus de débinage de ce genre, voire pire si jamais rien n'est dit. (l'ai pas déjà dit autrement ça d'ailleurs ?).

- Je ne suis pas certain que ce genre de pétition aille faire grand bruit dans l'opinion publique, donc de là à ce qu'ils se précipitent après pour aller voir...

- Si on ne dit rien, on accrédite forcément en laissant faire, et en tout cas ça ne contribuera pas à faire diminuer.

- Ignorer ? Oui de la façon et pour les raisons que dit Frantz c'est juste et censé.

Mais d'un autre côté on pourrait se dire en reprenant "L'ignorance est la pire des insultes" que justement à ce moment là ignorer trop tout ça conduit les magiciens à insulter eux-même leur propre discipline.

- Quant aux ringards qui montrent des effets, ce ne sont pas les ringards qui débinent, quoique en montrant mal, ils débinent.

Mais en tout cas tous ceux-là ne prennent pas trop au sérieux la Magie, voire la trouve ringarde dès le départ ou pas assez sérieuse.

En tout ca ça fait boule de neige avec tous et les spectateurs internautes.

-Ah et puis oui le message de la vidéo postée plus haut est assez juste et est un autre argument.

Mais moi ce qui m'a fait signer avant tout, c'est à cause de la sensibilisation aux droits d'auteurs pour tous (1er point émis) et à cause des deux têtes d'abrutis des vidéos de Copperfield... :)

Ps: Désolé pour la syntaxe, j'ai tapé vraiment vite fait.

Idem que Frantz (pour changer... on est les Statler et Waldorf de la magie):

Signer la pétition est la pire des âneries à faire, celle qui assurera une publicité sans faille aux vidéos en question et qui déglingue l'image déjà fragile de la magie dans l'esprit du grand public.

Si nous sommes les premiers à dire que la magie ne se limite pas aux secrets, il serait un peu plus cohérent de ne pas pousser des cris de vierge effarouchée quand un clip filmé par un postpubère sans copine dévoile ce qu'il "pense être" le secret de tel ou tel tour.

C'est le même type d'ânerie que celle qui a permis au Magicien Masqué de prospérer grâce à la publicité gratuite offerte par les magiciens du monde entier (les mêmes clichetons, les mêmes arguments sans fondement entendu dans tous les pays).

Ces informations, il est historiquement prouvé que les gens ne les retiennent pas (j'aimerais recoller ici les dizaines d'exemples de débinage à grande échelle, vieux d'un siècle, dont je dispose, et les dizaines de citations qui annonçaient la "mort de la magie" depuis plus de 2 siècles, mais je me lasse de ressasser les mêmes arguments), n'y accordent pas plus d'importance qu'un autre type d'information, et qui n'ont jamais mis aucun magicien au chômage (ou alors ce dernier le méritait).

Je me souviens d'un article de Jean Merlin qui disait que le débinage n'existait pas, et qu'il était juste une invention des mauvais magiciens... Il faudrait que je retrouve ça.

Les magiciens font et répètent les mêmes erreurs depuis 200 ans, c'est sans doute ce qui les rend sympathiques...

Merci d'être un minimum cohérent et de NE PAS signer...

S.

Modifié par Seb

Ah on a posté en même temps.

Je signale juste que tous les points de ma liste d'arguments visent au bout du compte de manière globale à sensibiliser les internautes magiciens en herbe ou débineurs.

Leur terrain étant le web, la pétition web est donc de bon aloi pour ça.

Le public lui quant au débinage... ils ne vont voir que des trucs ringards.

Si les mecs débinent qu'ils le fassent super bien alors ! Qu'au moins ils se disent la Magie, c'est classe. Ou super mal à la façon Gilbus. Mais ringard... c'est un entre-deux fade.

Les magiciens font et répètent les mêmes erreurs depuis 200 ans, c'est sans doute ce qui les rend sympathiques...

Je l'aime bien cette phrase. :)

Oui mais là on risque pour en prendre pour deux cents ans de débinage ringardise webique... le web n'existant pas trop avant.

Mais il est bien vrai que le bel avantage de tout ça, c'est que les magiciens dignent de ce nom ont du coup un bel avenir devant eux ! Ca ne les amènera pas au chômage. Sauf sauf sauf peut-être à cause d'un trop grand à priori ringard à les engager qui pourrait aussi venir du web...

Le ringard c'est tenace en Magie...

Je signale juste que tous les points de ma liste d'arguments visent au bout du compte de manière globale à sensibiliser les internautes magiciens en herbe ou débineurs.

Leur terrain étant le web, la pétition web est donc de bon aloi pour ça.

Le public lui quant au débinage... ils ne vont voir que des trucs ringards.

Si les mecs débinent qu'ils le fassent super bien alors ! Qu'au moins ils se disent la Magie, c'est classe. Ou super mal à la façon Gilbus. Mais ringard... c'est un entre-deux fade.

Et bein non... le propre du débinage est justement de dévaluer la magie, de la ramener au rang de casse-tête et de donner (ce qu'ils pensent être) la solution de ce casse-tête. Ce sont souvent les mêmes pour qui "Usual Suspects" se résume simplement à trouver qui est Kaizer Söze.

Dès lors que les magiciens s'associent à cette image dégradée, il se dégradent eux-mêmes ("ouiii, le blaireau en costume masqué qui s'agite devant sa zig-zag à paillettes, c'est nous! C'est toute la magie! Et ça nous menace vachement qu'il dise comment se contorsionne sa pouf! Parce que c'est tellement évident! Si vous comprenez qu'elle met les fesses à l'ouest, on n'a plus rien! On n'a plus de magie!").

Oui mais là on risque pour en prendre pour deux cents ans de débinage ringardise webique... le web n'existant pas trop avant.

Justement.. On va vers une multiplication de ce type de sites et de messages, les secrets n'en seront que mieux gardés car perdus dans la masse d'informations erronées.. C'est ce que TOUS les communicants qui comprennent un minimum le web ont déjà appliqué: regarde comment J.J. Abrams a conçu la promotion de son "Cloverfield", en lançant de dizaines de sites, de vidéos et sous-sites au fil des semaines, toute le monde surfait sec et personne n'a finalement vraiment su ce qu'il y avait dans le film avant le jour de la sortie... Idem pour la sortie de l'iPhone et des centaines de blogs d'amateurs qui pensaient posséder des infos exclusives.. Et vas-y que j'y vais de ma petite révélation. Et vas-y qu'un autre site raconte le contraire le lendemain... Le seul pouvoir est détenu par celui qui SAIT qu'il posséde la vraie info, autant dire une micro-minorité.

Pour protéger nos chers petits secrets, nous avons INTERET à avoir une multiplication des vidéos minables de ce type, pas à les censurer: on obtiendrait l'effet diamétralement, définitivement et totalement opposé.

S.

Modifié par Seb

Pour être respectable il faut savoir se faire respecter. Et cette pétition à le mérite de contrer une attitude malheureusement de plus en plus répandue. Bien sur je ne suis pas naïf, je ne dis pas que grâce à elle le débinage va diminuer mais simplement qu’elle démontre qu’il existe une réelle volonté de s’élever contre ce comportement. Une corporation ou une fédération doit être capable parfois de taper du poing sur la table pour être crédible.

C'est marrant Seb :

"Pour protéger nos chers petits secrets, nous avons INTERET à avoir une multiplication des vidéos minables de ce type"

Ca rejoint une autre réflexion :

De nos jours avec la démocratisation des marchands de trucs, etc, (et donc par la même occasion les quelques milliers de dvd dispo sur le marché...) les "débutants en magie" (oui oui, ceux qui claquent du Buck Twins cassage de doigts à tout va au bout de 6 mois de magie...) passent à côté des vraies choses...

Mais je suis hors sujet... sorry...

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...