Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Salut a tous!! Suite a une soirée passé avec des amis dans un pub a Amiens, J'ai effectué quelques tours a ma table et très vite une dame est venu me demander de lui faire une démo. Jusque la pas de soucis, je me lève avec le sourire de mon siège et lui fait quelques tours. Après quelques effets magiques, elle me demande mon numéro de téléphone en disant qu'elle souhaiterait me contacter pour animer un anniversaire d'une cinquantaine de personne.

Je lui donne ce numéro et elle promet de me rapeller seulement voila:

Je suis magicien depuis pas mal d'année mais me suis jamais fais réellement payer (entendez par la que j'ai dépanner des amis pour un ou deux anniversaires...).

Je me dis que c'est peut être l'occasion de me lancer mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni quel salaire annoncer...

Je sais qu'il s'agit de question récurrente mais si certains pouvaient m'orienter j'en serais ravi!!

Strangeo qui ne veut pas être de ceux qui détruise le marché magique

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour,

Vaste question, qui est pourtant relativement simple.

Ceci est UNE réponse (et ne se veut en aucun cas être la seule possibilité, mais repose sur une façon LEGALE de faire les choses).

Bien évidemment le prix pour se vendre dépend de ce que tu vas faire (close-up, salon, scène), de ce que tu juges valoir (encore que certains se sur-évaluent ou se sous-évaluent trop souvent) et des prix "du marché".

Otto avait écrit ici un truc assez juste : le bon prix se situe quelque part entre le maximum que tu espères être payé et ce que le client est prêt à débourser... Avec une nuance toutefois, celle d'un minimum en dessous duquel personnellement je préfère dire non !

Pour te donner une idée, le site de l'agence des magiciens affiche des tarifs (ce sont des tarif H.T. et pour simplifier, disons que ton salaire net au final équivaut à peu près au prix facturé H.T.) voici la page :

TARIFS A des M.

Pour ma part (et cet exemple ne vaut que pour moi), pour ce type de soirée, je propose une formule incluant du close-up et un show de 20 minutes (le tout devant être fini avant le début de la partie dansante de la soirée) pour un MONTANT FACTURE allant de 600 à 1000 euros H.T. hors frais de déplacement et d'hébergement si besoin (ce qui me laisse un SALAIRE NET de 300 à 500 euros). J'ai un administrateur qui possède une licence de spectacle et facture la prestation (en cherchant on en trouve sans problème). Il m'engage alors sous le régime d'intermittent et me salarie. Un autre solution est de passer par le guso, mais même si cela fonctionne plutôt bien, les clients sont parfois effrayés de l'aspect administratif (bien que très simplifié) et dans ce cas il vaut mieux tout préparer pour eux...

En tout cas : Fais toi déclarer, et par pitié, ne te brade pas !!!

Je préfère nettement "offrir" quelques sculptures sur ballons aux 7/8 gamins présents en plus de ma presta que de descendre mes prix. C'est simplement une question de respect de mon travail et du respect de cette profession.

Attention, je re-précise que ceci n'est qu'un exemple me concernant et ne se veut pas être un cas d'école... Certains trouveront que les prix avancés sont trop hauts, d'autres trop bas... Je ne force personne à les suivre, je livre juste ceux que je pratique REELLEMENT (ils tiennent compte du marché, des prix pratiqués en agence et de ce que j'estime valoir mon travail.)

Après chacun voit midi à sa porte... ;)

Modifié par John FIKS

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Publié le
Un autre solution est de passer par le guso, mais même si cela fonctionne plutôt bien, les clients sont parfois effrayés de l'aspect administratif (bien que très simplifié)
Sinon passe par le chèque intermittent, cela te coutera une commission mais tellement plus simple :)

Site

Magicalement Stéphane

Publié le

Pour ce qui est de se brader ne vous en faites pas: si je viens demander conseil c'est précisément pour ne pas tomber dans ce genre de travers ;) merci beaucoup de ta réponse et des MP reçu!!! Je vais essayer de voir sur le site du GUSO en partant sur une base de 300 euros hors taxe... Le transport et la nouriture étant déja pris en compte

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Publié le

Heu... sans vouloir jouer les donneurs de conseils et pour que tout le monde comprenne,il ne faut pas confondre le prix TCC et le prix TTC ; le prix HT signifie hors TVA, et correspond au salaire net + charges sociales + commission d'agence éventuelle ; En l'occurence, pour un budget global de 300 euros HT, il te restera donc environ 150 euros de net (ce qui reste dans ta poche après cotisations sociales et prélèvement des honoraires éventuels).

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Tout à fait, c'est pour cela que j'ai précisé :

pour un MONTANT FACTURE allant de 600 à 1000 euros H.T. hors frais de déplacement et d'hébergement si besoin (ce qui me laisse un SALAIRE NET de 300 à 500 euros).

Le chèque intermittent effectivement est assez facile d'utilisation...

Je préconisais l'utilisation du GUSO car leur site permet de faire une simulation (en gros en fonction de ce qu'on veut gagner en net, il est possbile d'obtenir le prix que le client aura à payer sur facture au centime près...)

Le plus beau sentiment qu'on puisse eprouver est le sens du mystere... (A. Einstein)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...