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Tout d'abord bonjour à tous !

J'aurais une petite question concernant le DVD de Copperfield "Illusion", dans lequel il effectue un tour avec les 4 as... J'aurais aimé bosser sur les disparitions des 3 premiers as mais je ne sais pas vers quelles sources me tourner..Connaissez-vous le(s) magicos ayant crée ces techniques ou des noms de supports vidéo permettant d'en savoir plus ?

Merci d'avance à ceux qui m'accorderont 5 mn et bonne journée aux autres !

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Merci William pour ces informations, je vais de ce pas consulter Climax !....(sympa ton site au fait !)

Merci aussi à Brunomagie pour son mail ;-)

Cordialement,

Sylvain

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Pour autant que je sache, la version des 4 as qui a été commercialisée dans la foulée de la diffusion du show de Copperfield est sortie sans autorisation... et contrairement à ce qu'il a été écrit à de multiples reprises, il ne s'agit pas de la version exacte présentée par DC.

Observez bien cette routine (je veux dire celle de DC) pour réaliser qu'elle est beaucoup plus subtile qu'elle n'y paraît et que la réapparition des 3 as à la fin est beaucoup moins possible que les magiciens veulent le reconnaître. Ce détail de fin (mais qui a toute son importance) est effectivement attribué à Chris Kenner et il est loin de figurer dans la version commercialisée, puisqu'il est à peu près inremontable en vidéo. C'est la patte Kennerienne bien connue des accros du magnétoscope.

On attribue aussi à Chris Kenner l'assemblage des différents mouvements de la routine de DC, mais les mouvements eux-mêmes sont plus anciens. En fait, la routine la plus proche de celle de DC serait "Real Gone Aces" de Marlo... On trouve aussi une partie de la méthode employée, sans doute, dans la routine "Travlrs 1" de Chris Kenner.

La présentation de DC (l'hommage au grand-père) est basée sur une présentation de Gary Ouellet, qu'il avait à l'époque préparée pour une routine de 4 as d'Alain Choquette (là aussi, une version présentée en live, sur écran géant, avec la même musique que DC, mais dont la méthode était entièrement différente). C'est cette version-là, "A dream of Aces", (autorisée, cette fois-ci) qui est commercialisée par Camirand Academy. La aussi, une bonen source de départ, parmis d'autres (fais une recherche sur les "McDonald's Aces"... ce n'est pas la méthode de base utilisée par DC mais c'est le nom le plus connu pour ce genre d'effets)

S'agissant de l'idée même de refaire la version de DC... Il existe bien d'autres assemblées d'as toutes aussi simples et efficaces, et bien plus pratiques et réalisables dans le "real world"... Donc, pourquoi ne pas chercher ailleurs? Ce que j'en dis...© Ortin

Seb.

[ 07 Août 2002: Message édité par : Seb ]

[ 07 Août 2002: Message édité par : Seb ]

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Il y a longtemps que j'ai vu cette routine d'as, lors du dernier passage de DC au palais des congrés.Je ne me souvient plus du déroulement éxact mais je m'étais dit qu'elle était irréalisable et que soit l'effet vu sur écrant était une projéction, et non pas ce que le cameremen filmait sur le momment, ce qui est possible, du fait que les mains sur la table ne sont pas visibles de la salle, quelqu'un a t-il des infos a ce sujet ? smile.gif" border="0

Publié le

Beaucoup de fantasmes entourent les méthodes de Copperfield... ou plus précisement, ce que les magiciens pensent de ces méthodes. Tu entendras donc encore beaucoup d' "experts" te jurer par A+B (car ils connaissent l'ami de machin qui connait l'assistant régie de truc, qui lui-même a des connections avec le canard qui disparaît tous les soirs dans le show) que la séquence des as est pré-enregistrée. C'est bien entendu techniquement possible puisque l'on ne voit jamais ses mains de la scène (encore que les premiers rangs de certains théatres peuvent les voir) mais d'un autre côté... qu'est-ce qui est le plus difficile à refaire, plus de 500 fois par an: synchroniser des gestes réels sur une bande pré-enregistrée, alors qu'une bonne partie des spectateurs va justement scruter cet aspect particulier, ou simplement refaire une routine que tu as déjà répétée et effectuée plus de 1000 fois avant? Le choix est simple à faire.

Lorsque Copperfield a appris l'existence de cette rumeur, il a demandé à chaque fois que le caméraman se tourne vers le public à la fin de l'intermède, pour prouver que la caméra filmait bien en temps réel. Particulièrement drôle le jour où Kenner a choisi de zoomer sur Richard Kaufman assis dans le public, et qui s'est donc retrouvé sur l'écran géant.

Bref, toute la routine est refaisable en live... et l'a été... des milliers de fois (sans exagération), année après année. Ecoute les commentaires audio de Copperfield à ce sujet dans le DVD, c'est toujours amusant et instructif.

Seb.

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Hello!

Je suis persuadé que je n'ai pas bu le jour ou j'ai été voir DC(USA). C'était pas des As mais des Valets!

J'ai rappelé mon pote américain et lui aussi m'a confirmé qu'il l'avait fait avec des Valets...

Ou alorsz il m'avait hypnotisé et mon pote aussi...et là c hyper fort!!!

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

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En fait il a acheté les droits d'utilisation de l'écran à Doug Hening qui faisaient sur scène le coup du journal déchiré reconstitué.

Faut faire gaffe à Copperfield. Il va tout acheter et on aura plus rien le droit de faire. blush.gif" border="0

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ca parait byzzzzare, de déposer l'idée d'utiliser une caméra et un grand écran:

tous les concerts de musique, dans les stades ou les grandes salle, utilisent ce procédé, pour faire des gros plans sur le chanteur...

ou alors je n'ai pas compris de quoi vous parliez?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Sincèrement, je ne crois pas possible de déposer le fait d'utiliser un écran sur une scène. Sans raconter ma vie, j'ai eu l'occasion de faire des dépôts de brevet. Pour être admis, il faut apporter la preuve d'un design, ou d'une inovation ou amélioration technique (et encore). Dans le cas, CD utilise l'écran dans les conditions normales, ce n'est donc pas déposable. Par contre, la mise en scène, la chorégraphie et le texte sont déposables. Quand il a attaqué TF1, c'était sur le motif que l'ensemble avait été totalement copié. Il n'aurait rien pu faire si la copie avait été un peu plus "intelligente".

En france, par exemple, le plan lumière ne peut pas être déposé ou protége, alors que tout le monde sait son importance pour la magie.

Bref, tout cela pour dire que quelqu'un qui reprendrait la routine, le décors, la musique la mise en scène et le texte aurait d'énormes problèmes, alors que que reprendre la routine dans un autre cadre et en racontant un autre texte,avec l'écran vidéo pour appuis visuel, ne me semble pas pouvoir poser un problème de droit. Ce n'est que mon avis, je ne suis pas spécialisé dans le droit du spectacle. Mais à vue de nez, et compte tenu de ce que je rencontre au quotidien dans mon boulot, je ne vois pas où est le problème.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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