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Publié le

Cher Mat (decidement...),

j'ai bien vu que tu as ete decu de ma Balducci ;-)

Faut dire, Lolo est bon public et en rajoute parfois tongue.gif" border="0

Bon, c'est pas le tout, faut que j'aille acheter : une piece pliante, un jeu invisible, un VRAI serpent rouge et jaune et son chapeau, une houlette, un FP, etc...

A moi la ruuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeee

A+

Mat'

  • 16 années plus tard...
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Publié le (modifié)

Impressionant !

Une vidéo sur ses capacités d'ingurgitation et régurgitation, avec notamment une intervention de Kieron Johnson, qui explique comment lui fait avec les pièces :

 

Modifié par ArthurRo
  • Merci 2
  • 3 months plus tard...
Publié le

je viens de mater le replay de diversion mais ici, on a une vrai performance!! du charisme du mystère pas de coupures et des tours incoryables pour le grand public mais aussi pour nous magiciens, Bravo David Blaine j'ai longtemps cru que tu étais un "magician camera trick" je me suis trompé...

Publié le (modifié)

Alors il y a une coupure (de montage)  justement dans cette émission notamment à un endroit très précis !!! Mais par contre c’est très bien fait et très propre ! 

 

(Comme on est en public je n’en dirais pas plus) 

 

Apres les réactions des spectateurs américains y jouent pour beaucoup sur l’ambiance générale dégagée. 

Je me demande ce que donnerait David Blaine en télévision française. J’enlève pas son talent que j’admire ! 

Modifié par Warec (Thanh)
  • J'aime 1

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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