Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La seule information que j'ai pu trouver sur la baguette magique, c'est dans le dictionnaire de la Prestidigitation de Jean de Merry et André Ciocca comme quoi les magiciens européens l'utilisaient déjà en 1404, selon un dessin de Joseph de Ulm. Jacques Ozanam (1723) la mentionne sous le nom de "Bâton de Jacob" Mais rien sur l'origine

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Certains artisans ont créé des objets pour s'associer à ce thème issu du « merveilleux ». Les peuples autochtones, certains chamans, des apprentis-sorciers ou des pratiquants de la Wicca peuvent utiliser des bâtons de parole ou des baguettes serties de cristaux assimilés parfois à des « baguettes magiques » dans leurs rites.

source wikipédia

lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baguette_magique

Publié le (modifié)

J'ai trouvé ça sur un blog consacré à l'ésotérisme... Au début, il y a un élément de réponse qui me semble cohérent, après ça part un peu en sucette ! :crazy:

le bâton ou la baguette magique sont le prolongement naturel du bras et constitue le symbole du commandement et du pouvoir.

le bâton ou la baguette magique ont pour fonction de canaliser l'énergie émanant du maître et démontre sa puissance de commandement sur l'environnement.

Ils sont aussi la prise de force du rayonnement tellurique quand il est fiché en terre, il sont le canal priviligié fonctionnant dans les deux sens.

Planté en terre et tenu dans la main gauche (la main qui capte), il devient semblable à l'arbre, lieu de rencontres des forces cosmiques et telluriques dont le rayonnement s'effectue par cercles concentriques depuis le tronc, pariel au menhir , qui célèbre le coït entre le ciel et la terre.

le bâton de maîtrise est généralement un simple morceau de bois.

Bien que les origines du bâton et de la baguette soient communes , les deux fonctions se sont spécialiées.

Le bâton est un outil de captation cosmo-tellurique, la baguette constitue un "projecteur" canalisant l'énergie émise de l'opérateur, concernant l'action.

Le bâton est donc tenu dans la main gauche (captatrice) et la baguette dans la main droite (émettrice).

le matériau d'origine est le bois;

Les conifères sont à exclure du fait de la présence de résine dont les propriétés ssont éléectriques et ne conviennent pas !

le sureau semble jouir d'une réputation d'exception!

Le bouleau: Il est particulièrement efficace dans les rituels de guérison et de magie blanche.

Le chêne: Il sert spécialement à la pratique de rituels druidiques et de magie solaire.

Le saule: Il est habituellement réservé aux rituels à la lune.

L'érable: Il est tout particulièrement recommandé pour les rituels de prospérité et d'amour.

Le peuplier: Il est particulièrement efficace pour les rituels pour attirer la chance et la richesse.

L'orme: Il est conseillé pour la pratique des rituels de protection ou encore pour neutraliser les influences négatives.

Le noisetier: Il est souvent réservé pour les rituels de magie blanche.

l'If : un bois très prisé par les druides pour créer leur baguette. sous l'influence de la planète saturne.

LONGUEUR

La longueur de la baguette doit être de la longueur de l'avant bras de celui qui l'utilise mesurée depuis l'extrémité des doigts jusqu'au coude.

le bâton doit avoir la taille de l'opérateur augmentait d'un empan

(L'empan est une unité de longueur ancienne bien pratique. Elle a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 cm)

Modifié par Cedrik

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le

Moi j'ai trouvé :

" La baguette magique est le prolongement phallique de l'artiste à l'ego surdimensionné. La longueur de la baguette est sensiblement identique à la longueur d'une protubérance charnelle en mâle de reconnaissance"

Il faut aussi savoir que la baguette était à l'origine une branche utilisée comme perchoir par le Chat Manne, compagnon fidèle de Moïse.

Les pratiquants de la Wicca utilisaient les bâtons de parole. Désormais les magiciens critiqueurs, défenseurs du "Yaka-Faukon" utilisent ce symbole de virilité. Certains de ces magiciens aiment à montrer leur virilité défaillante avec la baguette "Kisskass"

Source Whiskypedia

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Moi j'ai ça !!!

Les premières trace de l'utilisation de la baguette magique remonte à l'Egypte et le Grèce antique.

A cette époque se n'était qu'un vulgaire bâton qui symbolisai l'autorité et les pouvoirs magiques ou mystiques.

Depuis l'aspect et la symbolique de la baguette ont changé.

Cet au moyen âge que les magiciens alchimiste l'adoptèrent comme symbole de leurs pouvoirs magiques.

On ne s'est pas à quand remonte la première utilisation de la baguette magique dans un tour de magie. Mais au moyen âge les magiciens de rue découvrir ses nombreuses possibilités bien qu'elle avait un attrait occulte.

Les techniques qu'ils développèrent avec, par exemple le détournement d'attention, sont toujours utiliser de nos jours.

A la fin du moyen âge la magie n'est déjà plus perçue comme de la sorcellerie.

A la fin du XIX siècle, alors que Robert Houdin révolutionne la magie, la baguette reste qu'en même un outil essentiels. Elle a alors l'aspect qu'on connaît aujourd'hui : noir au bouts blancs.

Au début du XX siècle, les magiciens adopte la queue-de-pie et le chapeau haut forme.

La baguette est toujours utilisée et elle est à présent truquée..

Aujourd'hui, les magiciens ont pour la plupart mis de coter la baguette magique, mais elle revient souvent dans les spectacles pour enfant.

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Publié le

Donc, élément de réponse : c'est Robert Houdin qui a créé ce design (on ne disait pas design à l'époque, c'est à noter). Mais quelqu'un sait-il pourquoi il a mis des bouts blanc (pourquoi pas une baguette avec un seul bout vert par exemple ?). Y-a-t-il un rapport avec les gants blancs ?

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Michel LAGEOIS nous revient pour décrire son numéro présenté au championnat de France en 2025 à Troyes et nous gratifie d'autres pépites. https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-720-carte-blanche-7-à-michel-lageois
    • Si tu t’intéresses vraiment à ce sujet tu trouveras des infos sur « l’ange de parking » dans le livre de Thalmann dont j’ai parlé ici :     
    • Oui, je maintiens ce que j'ai dit. Ben Earl est un excellent magicien, mais pas le meilleur des écrivains. Il le reconnaît lui-même. Je n'ai pas envie de faire un hors sujet sur le sujet dédié au livre de @Geoffrey CHEMINOT mais je peux développer un peu plus ma pensée si tu le souhaites. Ben Earl a une magie qui est difficilement transcriptible en livre. Sa magie est basée sur le timing et la fluidité des gestes. A une période, il s'est un peu perdu à essayer d'intellectualiser sa magie avec sa théorie qu'il a appelé "neo-movement". Lui même a reconnu que s'était une erreur et qu'il n'avait pas réussi à coucher sur papier ce qu'il avait exactement en tête. Je pense qu'il s’épanouit beaucoup plus aujourd'hui avec sa plateforme streaming "the family". Plutôt que faire de long discours, il a l'opportunité de montrer sa magie tous les mois. J'ai eu l'occasion de le voir en conf et en workshop, je lui avais demandé des précisions sur son "unconsidered switch" que j'avais du mal à saisir dans son livre. Il m'a dit qu'il recevait plein de demande de magicien pour réexpliquer cette technique. Une fois qu'il a publié en vidéo son tour "no motion four aces" avec la technique en question, il avait éclairci beaucoup de chose chez de nombreux magiciens. Pour résumer, j'adore Ben Earl, mais je préfère son travail en vidéo que son travail écrit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8341
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k
×
×
  • Créer...