Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie UNDERGROUND...


Recommended Posts

Cela faisait longtemps que je voulais parler de ce syndrome de « la magie Underground »…Or, lors d’une visite dans mon magasin de magie préféré, je me suis retrouvé dans une situation qui me pousse aujourd’hui à lancer le débat.

J’arrive de bonne humeur dans ce magasin et je rencontre alors un jeune magicien plus ou moins réputé pour faire de jolies fioritures et notamment des coupes à plusieurs paquets Ô combien à la mode depuis Brian Tudor.

Etant moi aussi très intéressé par le sujet, j’observe et surtout écoute ce jeune homme sans aucun a-priori (chose que je fais toujours avant de porter quelque jugement que ce soit…).

La discussion commence, et il se met à faire quelques coupes issues d’une cassette vidéo de deux jeunes américains talentueux : Dan et Dave Buck (plus connus en ce moment sous le nom de « Twins »). Je lui fais alors part du fait que j’ai moi aussi travaillé sur ces coupes et notamment sur leur vidéo et ce, dans le seul but de partager nos impressions et notre travail sur cette vidéo. Et là, quelle ne fut pas ma surprise lorsque ce jeune magicien se mit à me regarder d’une façon très méprisante (sans même m’avoir vu avec un jeu dans les mains….) et me dit : «Pfffffffff…. Ah bon, toi aussi tu l’as la vidéo ! N’importe qui l’a maintenant !!!! » Je lui ai alors répondu que je l’avais effectivement et il m’a alors demandé fort ironiquement : « elle doit être de mauvaise qualité ta copie !!!! » Or la vidéo que je possède est un original et cette vidéo est bel et bien commercialisée sur le net !!!!

Cependant il est vrai que cette vidéo est classée dans la rubrique « underground » et que le simple fait de parler de ces deux jeunes talents vous valait des regards pleins de reproches par les « initiés » il y a encore peu de temps….

Sans épiloguer sur le comportement pitoyable du magicien dans le magasin, cette anecdote soulève un problème : QU’est ce que la magie « Underground », et quel est l’intérêt de l’existence d’un tel phénomène ?

Certains ouvrages de magie sont classés « Underground », Or cela ne représente t’il pas un danger et une grosse perte pour la magie ? Partage n’est-il pas synonyme d’évolution ?

Je ne dis pas que ce type de livre ou de vidéo doit-être vendu en grand public, mais le fait de diffuser des informations nouvelles peut, je pense, aider à faire avancer les choses.

Ceci s’applique d’autant plus à une vidéo telle que celle des frères Buck qui n’est en fait qu’une vidéo sur les fioritures, d’autant que la plus simple des coupes de cette vidéo nécessitera un travail considérable…

Enfin, je tiens à dire que le propriétaire d’un livre ou d’une vidéo « Underground » ne doit tirer de ce fait aucune gloire, outre le fait qu’il ait pris le temps de la rechercher ou qu’il ait eu un énorme coup de Bol ! Or les gens qui ont la chance de posséder une perle rare sont en général assez « snobs », voire très fiers de ce « trésor »…

Le meilleur moyen de faire des choses que « les autres » ne font pas est, je pense, de créer !

Merci de m’avoir lu…et désolé pour le caractère un peu agacé de ce sujet…

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il faut demander à Seb ce qu'il pense de ce sujet .

Je pense pour ma part que le sujet est un des plus importants qui soit . Persi diaconis est certainement "le pape " du métro (traduit du mot Anglais ).

On peut faire avancer les choses avec les informations evidemment mais on peut aussi les faire progresser avec le secret .

Pour que ce sujet puisse prendre de l'ampleur il me semble intéressant de passer outre votre anecdote qui tout en étant navrante, ( ce magicien s'est comporté comme un débutant qu'il est certainement )n'est pas représentative de l'approche de la magie underground ( métro ).

A+ des autres et de vous .

Dominique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nikola,

Merci pour ce post.

Cela me fait sourire le terme "Underground" à partir du moment ou le tours, les techniques et fioritures sont dans une vidéo ou dans un livre je ne suis pas certain que l'ont puisse encore parler de "Underground"

(Comme le mentionne Dominique, Seb avait écrit un super Post à ce sujet)

Mais le terme fait bien et quelques fois on abuse de ce mot avec des amis et confrères histoire de montrer quelques chose de pas trop connu !

Le jeune magicien que tu as rencontré devait simplement être un frustré, car franchement bien souvent les "King" ou "Maîtres" sont sympa et n'ont pas besoin de la jouer "Underground" pour te "séduire"

Magicalement

Carl

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikola,

J'ai une autre théorie pour toi:

peut être que ce jeune magicien ne jugeait pas tes coupes , ou fioritures, mais simplement t'as-t-il reconnu, suite à un ou plusieurs passages télé que tu aurrais fait...

Auquel cas il faut que tu l'acceptes car c'est la rançon de la gloire, ou plûtot, de la télé.

J'avoue que moi-même, si je te croisais dans un magasin de magie, je te dirais bien que je n'ai pas aimé tes apparitions dans "les petites canailles", alors je te le dis ici parceque je ne suis pas parisien: c'était pas bien à mon goût (si tu veux qu'on en parle , réponds-moi en privé ce sera plus cool...)

et surtout pas bien vu du-tout par les amateurs d'underground, qui n'apprécient pas que l'on fasse du débinnage au grand public, avec des effets vieux comme la magie elle-même, pour en retirer une gloire personnelle, ou de l'argent.

Le débat est ouvert, quand à l'Underground, je crois qu'il faut demander au spécialiste français du pillage de "book test", Le chef de la SIAM: M. Daniel Rhod.

Amory, magicien amateur, amateur de bonne magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aborde ici un autre sujet beaucoup plus complexe: la magie à la télévision avec explications des tours.

Pendant des années , j'ai vu notre Gégé national expliquer des tours à la télé ?

Etait ce du débinage ?

Cela ne vous a-t-il pas donné envie de faire de la magie ?

Cela n'a-t-il pas donné aux spectateurs envie d'aller voir un magicien voire d'en embaucher un pour l'anniversaire du petit dernier qui va avoir ces 8 ans ?

On vous embauche pour passer à la télé : cool non ? A part Arthur qui refuse ! lol bisous arthur , vous seriez surement enchanter non ? Reconnaissance du public , peut etre quelques retombés après et surtout la fierté de votre grand-mère dont le fiston va passer à la télé et en plus c'est pas à questions pour un champion ( je sais grand mere tu m'inscris chaque année mais j'arrive pas à passer les éliminatoires ! et arrete de me dire d'envoyer une K7 chez Sebastien)

Le problème est : que peut on expliquer à la télé pour des gamins sans faire ringuard ,et sans faire de débinage et sans expliquer le tour de quelqu'un d'autres surtout !!! bonjour le procès derrière sinon.

En gros expliquer quelques choses d'interessant sans trop en dire pour susciter la magie , le spectacle et l'envie de nous voir ! Car a chaque fois qu'un magicien passe à la télé c'est un peu de retombés pour nous ! ou le contraire s'il est mauvais !lol

Mais en plus il faut répondre à l'attente de la production qui elle est prete à tout pour faire de l'audience ( fais y arturo montre nous comme tu change de costume pour TF1 !)

Avec tout cela , il est difficile de s'en sortir et perso je trouve que Nico s'en était plutot bien tiré aux petites canailles.

Mais je vous rassure c'est un excellent magicien et si vous ne l'avez jamais vu bosser ou discuter avec lui , demande lui , son niveau de magie est à la hauteur de sa gentillesse. Et pis au niveau métro il est pas le dernier !

Ps: j'aime bien Dominique ton expression metro : on va lancer une mode en utilisant ce mot plutot qu'underground non ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Voila un sujet qui ne laisse pas indifférent !Effectivement avec un peu de recul, je suis assez d'accord avec Dominique et me dis que j'aurais pu lancer ce sujet sans raconter cette anecdote, mais un petit peu de provoc ne fait pas de mal surtout si elle peut faire un peu réfléchir l'intéressé, mais je ne lui en veux pas car il n’a certainement pas eu la chance d’avoir un « prof » aussi compétent que le mien dont l’une des premières choses importantes qu’il m’a apprises fut l’humilité : « soit toujours humble car tu ne sais jamais devant qui tu peux travailler ! » En effet le manque d’humilité peut fortement nuire au talent et ce, même si le niveau technique est au Rendez-vous… D’ailleurs le niveau d’un magicien est-il en rapport avec son niveau technique ?……En bref, je suis désolé si j’ai indisposé ce jeune homme car là n’était pas le but de ce Sujet je ne voulais qu’illustrer ce sujet avec une petite anecdote croustillante, je ne manquerai pas d’en discuter avec l’intéressé dès que possible (d’ailleurs maintenant que tu as mon numéro tu peux m’appeler…)Mais ceci est un peu hors-sujet…Tout comme le Post d’Amory d’ailleurs…Et je pense qu’Amory trouvera une réponse à sa critique (que j’accepte et comprends…) très bientôt dans l’article que je vais écrire sur VM : « L’enfer du décor… »

Merci à toi Bruno pour ce Post très flatteur pour moi…Tu me diras combien je te dois….

Amicalement

Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'on va très vite mélanger métro, underground, règlements de comptes à OK Corral et casseroles télévisuelles...

Nikola, je pense savoir de qui tu parles concernant la vidéo (puisque on peut compter sur les doigts de la main de Meir Yedid tous ceux qui ont la vidéo des "Twins" à Paris)et je ne crois vraiment pas que la personne soit le genre à se la péter avec une vidéo qui n'est pas non plus le Saint-Graal de l'underground mondial. De plus, si c'est la bien la personne à qui je pense, elle n'aurait jamais dit cela en ces termes et de toute manière, je trouve que tu vas un peu vite en besogne en le prenant comme cible désignée, surtout que tu fais d'une anecdote privée (et qui aurait du le rester) un cas général. Bref, il y a du y avoir malentendu sur ce coup là, car vraiment... non.

S'agissant de "l'underground"... J'ai déjà posté un truc sur le sujet (Recherche: Underground, Seb), et comme je ne suis pas encore assez mégalo pour m'auto-citer, je vais changer de tactique: fidèle à mon souci de normalisation, je vous propose donc la....

TYPOLOGIE DES MAGICIENS UNDERGROUNDS

ou encore:

"Les Multiples Facettes de l'Undergroundtitude"

- Le "underground hard-core"

Figures de proue: Persi Diaconis, Ricky Jay, Steve Freeman, etc.

Expression favorite: "Fuck off".

On les reconnait à un détail: on ne les reconnait pas. Les origines de ce type de magiciens sont floues. Ladite personne déteste cordialement les magiciens, ne les fréquente jamais ou quasi-jamais. Elle rembarre les stars "magiques" locales qui viennnent demander un autographe ou souhaite se faire prendre en photo avec la star. Leur savoir, leur capacités sont étonnantes. Ce sont des puristes, des gardiens du temple. Ils préfèreront mourrir avec leur secret, et ils s'assureront de faire un feu de joie avec les manuscrits non publiés de Dai Vernon avant de passer l'arme à gauche. Difficile d'en dire plus, car si c'est par définition underground, personne ne connaît. CQFD.

Note: NE JAMAIS les froisser.

- les Semi-Underground, tendance "+"

Figure de proue: Bob Kohler.

Expression favorite: "Je vais pas non plus tout vous dire".

Ce sont des anciens underground hard-core qui, dans un sursaut de raison, de pitié ou de philantropisme (ou les trois à la fois), on décidé de diffuser une partie de leur savoir et de leurs méthodes. Autre raison invoquée: ils sortent un produit car on tente de le leur piquer par ailleurs, et ils souhaitent distancer leur adversaire en sortant l'original avant la copie. (Exemple-type n° 561: "Ultimate Three Fly" -2000). Ils sont d'un naturel affable et partageur, donnent beaucoup et gardent peu, mais le peu est important. Ils sont passés maîtres dans l'art de faire comprendre, avec sourire et courtoisie (le plus souvent), que vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, mais que vous n'aurez pas toutes les réponses que vous voulez. Lorsqu'ils vendent ou décrivent un tour en 2 phases, vous pouvez être certains qu'il existe une troisième phase, qu'ils gardent pour eux. Corrolaire: à chaque version d'un de leurs tours qui sort, ils possèdent au moins une autre version améliorée qu'ils gardent pour eux, et ainsi de suite, de façon à conserver toujours un temps d'avance et rester frais. Avec le temps, ils sortent progressivement tous les tours, méthodes, concepts et techniques, mais gardent toujours un ou deux trucs, avec lesquels ils feront un feu de joie avant de passer l'arme à gauche (voir type 1 - underground hard-core).

Note: NE JAMAIS les froisser (bis).

- Les Semi-undergrounds, tendance "-".

Porte Drapeaux: Troy Hooser, Bob Fitch.

Phrase-type: "Ah, vous connaissez déjà cette routine? Et ben c'est de moi. Non non, pas de Michael Ammar, non non. Mais puisque je vous le dis."

Pareil que la typologie du dessus, mais avec un bémol: ce sont des gens qui sont restés pendant 10, 20, 30 ans dans un quasi-anonymat, et qui sortent de l'ombre, en raisons de plusieurs facteurs: bouche à oreille, ou un niais qui mentionne son nom sur un forum anglophone du Web, en demandant qui sait, de sorte que ça intéresse désormais tout le monde (le niais), sortie d'un livre ou d'une vidéo (pour diverses raisons, et pas toujours celle que l'on croit), etc etc. Caractéristique type: vous connaissez déjà une partie de leurs tours ou techniques, car ils sont été "empruntés" par un nombre incalculables de magiciens.

Note: Toujours garder en mémoire que ce sont les inventeurs des techniques que d'autres personnes font - même si ces personnes les font mieux.

- Les Faux -undergrounds.

Porte-drapeaux: Trop nombreux pour être recensés.

Phrase-type: "Y'a une technique super géniale qui existe et que je sais faire, mais je peux pas te la montrer. J'aimerais, mais je peux pas".

Vous connaissez ce type de magiciens. Vous en avez forcément rencontré un au détour d'un club ou d'un congrès. Il cultive le paradoxe en se déclarant au fait de techniques "undergrounds", alors que s'il en parle et s'il les connait, elles ne peuvent pas être undergrounds. Par définition. Dès que vous lui montrez un truc, il vous répond aussitôt qu'il y a mieux, ailleurs, quelque part, mais qu'il ne peut pas vous en parler, et que de toute manière c'est dans un grimoire de 1751 qui est épuisé, même chez Hornecker. Technique de répérage: dites-lui que pour contrôler une carte, vous vous servez du "Top reverse halocut multi faro" (inventez un truc) de "Bobby Mac Ferguson" (inventez un nom). Il vous répondra, au choix: a/ "Ah oui, ce cher Bobby. On est amis." ou b/ "Chut, n'en parle pas ici, on pourrait t'entendre".

Corrolaire: Il fait comprendre à qui veut bien l'entendre qu'il est underground, tellement underground en fait, que personne ou presque dans les milieux concernés ne le connait.

Note: Testez la technique de répérage sus-mentionnée, vous serez surpris des résultats.

- Les Super-Faux underground.

Porte drapeau: *insérez un nom ici* (Trop nombreux pour être recensés).

Phrase type: "Je publie cette merde, de toute façon personne ne la lira".

C'est le cas le plus répandu. Ce magicien publie la moindre idée qu'il trouve, souvent à deux balles, afin de pouvoir s'inventer une existence et une carrière. Incontinent créatif ne pondant que des excréments d'idées, il pense que la quantité bat forcément la qualité, et que plus on verra son nom, plus il deviendra célèbre. Souffrant d'un insupportable mal de reconnaissance, souvent mordu par un hamster durant l'enfance et lapidé par sa copine, il emaile des magiciens connus et respectés pour demander, ouvrez les guillemets: "Tu peux m'aider à rencontrer des gens underground pour devenir underground moi aussi?" (véridique). Handicapé social, à demi-marginal, il tente d'approcher les cercles "undergrounds" lors des congrès en faisant semblant de chercher sa lentille de contact qui est tombée par terre.

Note: Phrase type à leur dire: "Y'a pas d'angles dans ta technique, on voit tout de partout" © Julien Ortin, 1999.

Toute ressemblance avec des personnes vivantes ne serait que pure coïncidence. Bien évidemment.

Pensez-vous.

Seb.

[ 08 avril 2002: Message édité par : Seb ]

[ 08 avril 2002: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...