Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Tout d'abord, je justifierai la présence de ce post dans le forum général et non dans le forum dédié à VM par le fait que c'est le plus fréquenté.

Nous voici donc avec un joli sujet intitulé "La vie du forum". Pourquoi donc cet étrange nom ? Parce que notre microsociété virtuelle de magiciens ainsi que ses modes de fonctionnement m'intriguent en ce moment. Force est de constater que depuis quelque temps ça part un peu en cacahuète ( en insistant sur le "HU" de cacachuète ). Il n'est pas un post où ça se finit en règlements de comptes ( insipides, étranges, inutiles, entourez la mention qui vous correspond le mieux, la liste est non exhaustive ). Alors, de ce que j'ai pu constater auparavant, ces règlements de compte se réglaient la plupart du temps en privé. Ce qui ne se fait plus aujourd'hui. Voilà comment nous arrivons à des lynchages collectifs, le plus souvent basés sur des malentendus.

Intéressons nous à ce qui fait les caractéristiques d'un forum. Un forum est un espace de libre expression, soumis à ses règles, indispensables et inhérentes à tout bon fonctionnement en société. Les avantages d'un forum sont le rapprochement virtuel des personnes, les discussions facilitées, la mise en comment d'informations ( ou de désinformation, c'est selon )etc... On the other side, comme nous dirions en bon anglais, nous avons les inconvénients. Le premier étant la nécessité d'une expression claire et en français correct et intelligible. Viens ensuite la nécessité de maîtriser les subtilités de la langue, chose que certains membres tels Lancelot ou encore Monsieur M, et j'en passe certainement, ont poussé à un paroxisme certain. Et voici le principal point où je voulais en venir. En langage verbal, l'ironie et le second degré se comprennent d'une part grâce au contexte, d'autre part grâce aux caractéristiques physiques de la personne comme la fluence verbale, le ton utilisé, sa posture, son attitude, etc...Choses qui malheureusement ne peuvent que nous échapper sur un forum du fait de son statut d'expression écrite. MAIS, malgré ces difficultés, il y a quand même des personnes capables de percevoir une ironie ou un second degré, là où d'autres ne ressentent que des attaques personnelles. Nous pourrions nous poser la question du pourquoi, non ? Et comme je doute que la majorité des membres soient atteints d'un syndrôme d'Asperger ( prononcer Gueur à la fin ) qui consiste en une forme sociale de l'autisme, de même que je doute que la majorité des membres de ce forum ait eu une éducation suffisament étriquée et restrictive leur interdisant toute utilisation du second degré, j'émettrai l'hypothèse que cela serait du à une lecture trop rapide des messages, ou seulement d'une non-connaissance du contexte dans lesquels ils ont lieu.

Ceci dit, cette hypothèse ne regarde que moi, et je ne cherche pas à vous en convaincre, seulement à vous montrer qu'elle existe. Après, libre à vous de l'accepter ou de la rejeter.

Continuons notre approche de Virtual Magie. D'après ce que j'en sais, cet espace de libre discussion a été mis en place afin de faire avancer le monde de la magie ( corrigez-moi si je me trompe ). Depuis peu nous avons vu la transformation de membres émérites du forum en modérateurs. Voilà un concept intéressant. Si encore nous étions sur un site de fan de Tokio Hotel ou autre inepties inhérentes à la société d'aujourd'hui, passe encore, mais là...Cela serait-il un symptôme de notre incapacité à nous modérer nous même ? Est-ce gratifiant de nous voir rappeler à l'ordre par un modo parce qu'un sujet pars en live ? J'ai pour ma part été choqué d'un propos tenu par Julien David qui était quelque chose comme " allez les gars, ça pars déjà en live sur le sujet chapelets, vous allez pas déconner ici aussi " ou quelque chose de cet acabis. De même Tanhouarn de dire " Si vous voulez parler jeu marqué créez un sujet pour ça " sur un sujet intitulé marked deck...Ca ne vous choque pas vous ? Qu'ils en soient arrivés à dire ça ? Pour ma part, je dois avouer que j'ai honte.

Pourtant le monde de la magie est un monde formidable, avec ses secrets ( ho tiens que c'est paradoxal ça... )ses joies et ses peines. Mais là j'ai vraiment l'impression que ce forum se transforme en d'autres forums où la critique se cache sous bon nombres de messages ( oserai-je dire de personnes ? Non ce ne serait pas diplomate ça... )et où on passe plus de temps à détruire les autres qu'à se construire soi-même. Serait-ce le propre de l'homme ? C'était un de mes sujets de philo au bac, c'est pas pour rien je pense...Des personnes sur ce forum se sentent exister et se sentent importants parce qu'ils s'expriment aux côtés des plus grands...Qu'on ne voit plus tant que ça sur le forum d'ailleurs...

Alors pour ça moi je vous propose quelques petites choses. Vous avez quelque chose qui vous déplait chez quelqu'un, dites le lui en privé, ou ne le lui dites pas, surtout si c'est personnel et que ça ne fait en rien avancer un post. Ensuite, avant de balancer des insultes à tout va, apprenez à connaître quelques personnes, ça vous éviterai de faire des jugements érronnés basés sur des informations non significatives...Et pour finir, faites avancer la magie, ne la faites pas reculer...C'est la moindre des choses qu'on doit à notre passion commune.

Je tiens à remercier plusieurs personnes, et en premier lieu Thomas, sans qui Virtual ne serait pas là, ensuite nos modérateurs : Julien David, Ma-J-cien, Tanhouarn, Roland Grall ( j'espère ne pas en avoir oublié, sinon au temps pour moi, toutes mes confuses ), ainsi que quelques Vmistes qui font que j'ai toujours un immense plaisir à venir zoner sur ce forum à défaut de me concentrer sur mes révisions.

Désolé pour le pavé, mais il fallait que ça sorte, Merci à tous et bonne journée !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Beau résumé de la situation, Marneus...

Je pense que ton post devrait être lu de tout ceux qui cotoient ce forum.

Par ailleurs, je pense qu'il faut rester au-dessus de certaines petites remarques; ça ne sert à rien de "partir au quart de tour" !

J'aimerais commenter plus, mais... pas le temps! A+

Modifié par Cedrik

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le (modifié)

Je ne dirai pas mieux... Merci ;)

Pour ce qui est du sujet dont tu parles et que j'ai bloqué, ceci est d'autant plus choquant que, pour que moi, j'en arrive à modérer de cette manière, c'est que ça m'a bien gonflé...

Peut-être une goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà bien plein, ce qui fait qu'Amora, déesse de la colère, est forcément, comme la moutarde, montée à mon nez...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Marneus, tu est mon maître à penser :D

C'est vrai que même moi (et pourtant je ne suis as une référence) suis consterné par tout ces sujet qui partent en cacahuète...

Tu as mis combien de temps à écrire tout ça ? :)

Publié le

Bien dit Marneus.

J'en discutais hier au tél avec un membre de VM qui me disait sa tristesse à voir le forum partir en c...acahuètes (comment ca je peux pas dire l'autre mot? mdr ) ...

Moi, perso, ca me consterne parfois...

Comme tu le dis, on ne devrait même pas avoir besoin de modos...

Le point que tu souléves de régler les problèmes par mp est une chose que je répéte assez souvent (et les autres aussi...).

Je redonne mon exemple :

Savez vous quels sont les magiciens que je déteste?

Ben non... Tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt de les descendre sur le forum.

Soit je les ignore, soit je régle ca par mp...

Enfin bon...

Amitiés à toutes et à tous,

et...

PAX PAX PAX !!!

mdr

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Et j'ajoute mon exemple :

A part Card addict, savez-vous quels sont les magiciens que je déteste ?

Plus sérieusement, moi les conflits et les règlements de compte ne me dérangent pas. Cela fait partie de la vie. Je ne voudrais surement pas d'un forum aseptisé dans lequel tout le monde s'aime. Et puis, cela n'empêche pas de parler magie.

P.s. : Arrête ton char Julien, tout le monde sait que tu détestes Barry & Stuart et Eric Antoine... ;-))

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Tout à fait, Ernest, et je te suis parfaitement. Cependant, moi qui n'ai pas l'habitude de mâcher mes mots, je commence tout de même à saturer des magiciens qui passent leur temps à sur les autres alors qu'eux-mêmes ne sont même pas fichus de faire leurs preuves, cassent des mecs qui font un sacré paquets de dates (donc plaisent forcément au public, même si pas aux magiciens...).

Alors si j'en ai assez, j'imagine très bien que de nombreux autres le vivent pareil....

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥 26 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Découvrez la dernière publication de Gérard Bakner : Estimations.  Dans ce livret de plus de 50 pages, vous apprendrez comment, à partir d'un principe simple, il est possible de déterminer avec précision le nombre de cartes d'un paquet coupé par le spectateur, sans jamais le toucher. ➡ Voici l'effet tel qu'il est présenté : Le magicien est dos au public. Le spectateur sort le jeu de cartes de son étui et pose le jeu et l'étui sur la table. Le spectateur soulève une partie du jeu et compte le nombre de cartes soulevées. Quelques cartes sont retirées de la zone soulevée et replacées sur le jeu. Les cartes restantes sont remises dans l'étui. Le magicien ne peut pas connaître le nombre de cartes présentes sur la table, ni le nombre de cartes dans l'étui. Vous pouvez cependant révéler ces deux nombres exactement.  ➡ Avec une préface du Père Alex, vous apprendrez à réaliser plusieurs effets en utilisant cette méthode simple mais très efficace ! ➡ Au sommaire :     •    Une préface du Père Alex     •    Une explication de la méthode     •    Une utilisation directe du principe pour connaître exactement le nombre de cartes     •    Un book test simple, créé à partir de cette méthode     •    Comment utiliser ce principe pour que le spectateur devine le nombre de coquillages placés dans une urne transparente     •    Un effet propless avec de simples pièces de monnaie pouvant même se faire par téléphone !     •    Une astuce pour toujours retenir son code de téléphone     •    Et de nombreuses autres réflexions et effets !     •    En bonus, un QR code est présent à la fin du livre pour vous donner accès à une page donnant des idées supplémentaires à partir de cette méthode.
    • 🔥 26 € (Prix Neuf Boutique sans port : 35 €) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français 🚨 Préface de Fabien OLICARD. Mélangez, et pourtant... Le livre sur le principe de Gilbreath est devenu au fil des années un véritable classique de la cartomagie, permettant au spectateur de mélanger un jeu et d’en conserver certaines propriétés. Après une préface de Fabien Olicard, Gérard Bakner propose ici d’aller encore plus loin, avec un principe totalement différent, qui permet à certaines cartes de ne pas bouger, malgré les mélanges du spectateur ! ➡ Non, vous ne rêvez pas, vous serez capable de maîtriser la position d’une ou plusieurs cartes malgré les actions du spectateur.  Un exemple ? Donnez un paquet de quelques cartes au spectateur, demandez lui d’en faire deux piles en alternant les cartes, remettez les paquets ensemble, demandez à un second d’effectuer la même distribution, à un troisième, un quatrième... chaque spectateur peut d’ailleurs lui-même recommencer l’opération. Sans même toucher aux cartes, vous aurez déjà des informations sur l’ordre de certaines d’entre elles, et pourrez même présenter une prédiction qui s’avérera juste. ➡ Ils en parlent... "Gérard Bakner est connu pour sa créativité et son talent dans différents domaines.
Il nous présente, une fois de plus, avec un simple principe et quelques astuces ajoutées, des effets magiques étonnants et qui plus est, tiennent dans la poche
Ce sont des effets forts, prêts à être réalisés à tout moment.
Le genre d’effets qu’on peut présenter au coin du bar ou entre amis, même quand on a rien ou vraiment pas grand chose sous la main." - Bébel   "Plus qu'un principe, plus qu'un effet, c'est un outil qui ne vous quittera plus !
J'adorais utiliser sur Disney Channel (entre autres) un forcage Bakner publié dans ses notes de conference magie pour enfants... il y a quelques années ! Ici, avec NPA, c'est de nouveau redoutable.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est la distance entre la simplicité mathématique, et le sentiment totalement aléatoire des mélanges et du choix du spectateur. Les déclinaisons proposées sont évidemment brillantes, et surtout très inspirantes. Vous pourrez alors vous-même créer un effet que vous ne verrez... Nulle Part Ailleurs !
A vous de jouer !" - Stefan Leyshon ➡ Caractéristiques : Auteur : Gérard Bakner / Préface de Fabien Olicard Editeur : Le Cabinet d’Illusions Contenu : Une cinquantaine de pages décrivant une méthode, des effets directement réalisables et un principe pour aller plus loin Thème : Mentalisme Format : 14,8 cm x 21 cm    
    • haaaa, ok ! 😄 hahaha ! Well, y'a aussi une différence entre une grosse boîte qui publie des livres depuis des aaaaannées et... un mec (chauve qui plus est...) qui fait tout tout seul dans son coin... 😄 (bon peut être un jour j'essaierai - si l'envie se manifeste - de faire grossir ce business et de m'entourer, mais... pour le moment ca reste du fun... 😄 donc non 😄 )
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8383
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...