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Chapelets | références


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Il y a le livre Kogitome de Alain Gesbert aussi il me semble..

Je suis d'accord que le C-PAP est dit "periodo-apériodique" (appellation qui à mon avis est un non sens) mais je ne suis pas sur que ce terme aide notre débutant en chapelet.

Globalement, même si le C-PAP n'a pas de période fixe, il fonctionne comme un chapelet périodique et possède certaines propriétés d'un chapelet périodique.

C'est un raccourci mais c'est plus facile à comprendre pour quelqu'un qui ne connait pas bien les chapelets.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Il y a le livre Kogitome de Alain Gesbert aussi il me semble..

Je suis d'accord que le C-PAP se dit être "periodo-apériodique" (appellation qui à mon avis est un non sens) mais je ne suis pas sur que ce terme aide notre débutant en chapelet.

Mon raccourci qui peut en froisser quelques uns a globalement le mérite de faire comprendre la différence entre la famille des périodiques (C-PAP, Si Stebbins, Brainstorm etc..) et un chapelet apériodique (Mnémonica, ISIS, Aronson etc..)

La différence énorme c'est que l'on peut faire plus de choses et plus simplement et je suis sur de ce que j'avance.

Le C-PAP n'est pas périodique (seulement sur les familles) alors que les vrais périodiques c'est Famille et Valeur.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Ha zut, j'avais modifier mon message.

En effet le C-PAP n'est pas parfaitement périodique (mais il l'est quand même) et il permet plus de chose qu'un chapelet périodique classique mais pour un débutant, au niveau de l'apprentissage, c'est le même avantage qu'un chapelet périodique.

Je n'ai pas conseillé le Si Stebbins par exemple qui est périodique aussi parce que le C-PAP a les mêmes avantages tout en ayant pleins d'autres possibilités.

Par contre je reste assez convaincu qu'un chapelet apériodique permet pas mal de choses que le C-PAP ne peut pas proposer. Mais c'est bien plus d'investissement car il faut l'apprendre par cœur.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
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Ha zut, j'avais modifier mon message.

En effet le C-PAP n'est pas parfaitement périodique (mais il l'est quand même) et il permet plus de chose qu'un chapelet périodique classique mais pour un débutant, au niveau de l'apprentissage, c'est le même avantage qu'un chapelet périodique.

Je n'ai pas conseillé le Si Stebbins par exemple qui est périodique aussi parce que le C-PAP a les mêmes avantages tout en ayant pleins d'autres possibilités.

Par contre je reste assez convaincu qu'un chapelet apériodique permet pas mal de choses que le C-PAP ne peut pas proposer. Mais c'est bien plus d'investissement car il faut l'apprendre par cur.

Je suis d'accord que le chapelet "classique" permet pas mal de choses. Mais rien n'empeche d'utiliser un chapelet périodique comme un chapelet classique. C'est ce que montre la seconde partie du livre de Patrick Dessi sur le C-PAP (utilisation en Chapelet classique). Et dans mon livre, avec les proprités que je dévoile je montre qu'il est possible de réaliser des choses qu'il est impossible de faire avec un chapelet classique.

Donc double avantage du C-PAP, on peut l'utiliser en chapelet classique ou en chapelet mathématiques pour avoir encore plus de possibilités. Par exemple, un C-PAP avec des cartes et des jeux non classiques est possible (je le décris dans mon bouquin) alors qu'un chapelet classique non.

Et là je suis en terrain connu (voir mon bouquin).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Et dans mon livre, avec les proprités que je dévoile je montre qu'il est possible de réaliser des choses qu'il est impossible de faire avec un chapelet classique.

Oui... Et inversement, les propriétés de certains chapelets classiques offrent des possibilités que n'offre pas le C-PAP. Tout dépend de ce qu'on recherche à faire et du temps qu'on est prêt à investir pour ceci (discussion similaire...).

Le chapelet est le monde du compromis. D'où le besoin de savoir ce qu'on souhaite en faire pour orienter son choix... :)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Isis de Isidore Buc : Il propose un chapelet apériodique peu connu (c'est un avantage).

Je dirais plutôt que c'est un désavantage car la littérature est plus réduite. En revanche, le créateur est français, très compétent et accessible, c'est un élément qui mérite d'être considéré... Tout comme pour le C-PAP où il semble y avoir une communauté (que je ne connais pas) non négligeable en France.

L'avantage de pouvoir échanger facilement avec d'autres connaisseurs n'est pas à écarter, mais là on entre déjà dans une approche un peu plus avancée...

(que de critères... mdr )

Modifié par TanMai

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Et dans mon livre, avec les proprités que je dévoile je montre qu'il est possible de réaliser des choses qu'il est impossible de faire avec un chapelet classique.

Oui... Et inversement, les propriétés de certains chapelets classiques offrent des possibilités que n'offre pas le C-PAP. Tout dépend de ce qu'on recherche à faire et du temps qu'on est prêt à investir pour ceci (discussion similaire...).

Le chapelet est le monde du compromis. D'où le besoin de savoir ce qu'on souhaite en faire pour orienter son choix... :)

C'est là que l'on ne peut pas être d'accord puisque le C-PAP peut être utilisé en chapelet classique... Donc avoir les propriétés d'un chapelet classique.

Je suis d'accord si on dit que chaque chapelet classique a ses propres propriétés. Là on est d'accord.

Mais à partir du moment, où un chapelet peut être utilisé dans les 2 modes, forcément les possibilités sont plus nombreuses.

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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Non les possibililtés ne sont pas plus nombreuses, elles sont différentes. Dans ta réflexion tu omets le principe du réservoir: Claude RIX disait (grosso modo) que "Quit à mémoriser un ordre de jeu, autant y incorporer des montages pour pouvoir effectuer des routines fortes". Voilà où se trouve la différence d'approche. Trouver des tours a posteriori sur un montage donné n'est pas la même démarche que développer un montage en y incorporant dès le début ce qu'on veut y trouver. Et sauf coup de pot monumental, ça ne donnera pas le même rendu au final pour ce qu'on souhaite y trouver précisément. Encore une fois, la seconde démarche n'est pas forcément meilleure que la première, tout dépend des contraintes/libertés qu'on choisit de s'accorder pour atteindre le but défini.

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C'est là que l'on ne peut pas être d'accord puisque le C-PAP peut être utilisé en chapelet classique... Donc avoir les propriétés d'un chapelet classique.

Mon petit doigt me dit que la grosse majorité des personnes qui ont choisi le C-PAP l'on choisi justement pour ne pas à avoir à l'apprendre, donc ne pas l'utiliser de manière classique. :)

Ils se privent ainsi d'une grosse partie du potentiel d'un chapelet avec son utilisation optimale, mais ça permet quand même de mettre un pied dans l'univers de manière économique.

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Circulez !

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?

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