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Martin Joyal recense dans son livre "The 6-Hour Memorized Deck" différents chapelets existants cela peut être une première approche pour comparer les chapelets les uns aux autres...

Le chapelet est un investissement qui s'amortit largement dans le temps... la spontanéité étant préférable aux calculs...

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connaitre un chapelet revient au meme que d'apprendre les tales de multiplications;

au début les enfants (et certains adultes) doivent réfléchir avant de donner la bonne réponse. au fil du temps et a mesure d'utilisation, la réponse vient sans calcul

Petite prédiction: Zéb va bientot participer....

;)

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

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Excellente prédiction Loïc, dès qu'il y à un chapelet.....

Pour ma part, j'utilise celui de Patrick Reymond, version 1 et 2, si tu es vraiment accro aux chapelets, quelques choses me dit que tu devrais prendre contact avec Twins! ;)

Zéb ? parce que c'est bien !

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Sauf tout le respect que je dois à Péris, ce travail, on peut largement l'oublier (je parle bien d'introducton aux chapelets).

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C'est vrai que daniel péris n'introduit pas le chapelet, il considère que vous en possedez déjà un. Pour ceux qui veulent une introduction au chapelet il vaut mieux d'autres ouvrages mais pour ceux qui veulent allez plus loin par contre...

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Tiens je serais quand même curieux de votre avis. Pour ma part je ne me suis jamais intéressé en profondeur aux chapelets et donc n'ai qu'une connaissance très limitée dans les différents modèles. Ceci tient à deux choses, la première est une non envie de s'y intéresser de près et la seconde surtout est que celui de Bart Harding me suffit bien amplement dans cet usage très limité.

Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire. Donc pour moi il est amplement suffisant et efficace.

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

Publié le

Comme l'ont dit tous les autres, ça dépend des applications que tu cherches par rapport à un chapelet...Si c'est uniquement pour faire des divinations ou des cartes au nombre, tous vont ! Après il y en a orientés tricherie ( le aronson ) et d'autres très polyvalents comme le Tamariz. Pour ma part je suis sur le Mnemonica de Tamariz et il me va très bien, mais ce qui est intéressant dans le bouquin, c'est surtout les réflexions du maître qui sont intéressantes sur reformer le stack, en extrapoler d'autres, négocier des petits miracles en impros, bref que du bonheur !

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La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)
Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire.

Non, non, non et non !... (Et re-non !... ;) )

Toute la force de l'utilisation d'un chapelet ne vient qu'à partir du moment où on connaît parfaitement par coeur toutes les correspondances cartes/nombres (et même d'autres trucs, comme par exemple être capable de dire instantanément 14-22-29-33 si on cherche les quatre 8, etc.)

Un chapelet doit se connaître par coeur, comme les tables de multiplication ou les verbes irréguliers d'anglais.

Ainsi, un chapelet demande forcément du temps et un travail répété de mémoire pour être maîtrisé.

Toutes les solutions mnémotechniques (Bart Harding incluse) ou calculatoires ne sont que des aides à l'apprentissage mais, à terme, il faut maîtriser intellectuellement son chapelet instantanément, sans devoir passer par ces béquilles mnémotechniques.

J'ai même tendance à croire que les formules et autres techniques d'apprentissage sont dangereuses, car elles peuvent laisser croire trop vite que l'on connaît son chapelet alors que l'on ne le maîtrise pas suffisamment pour l'utiliser correctement...

Il faut l'apprendre comme on apprend ses tables de multiplication : "bêtement", et par de nombreuses, très nombreuses, répétitions. C'est long, pas forcément très rigolo, mais c'est efficace...

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

Il n'est pas du tout "bas de gamme" !... Il est même très futé dans sa conception. Si l'on en parle moins, c'est que beaucoup ne le connaissent pas (je ne connais pas beaucoup de sources en français, et comme (trop) rares sont les magiciens qui lisent... ;) )

Comme dit précédemment, tous les chapelets peuvent à peu près permettre les mêmes trucs, pour peu qu'on les étudie de près et que l'on travaille une peu...

Husky, je suis sûr que dans un temps pas si éloigné tu auras l'occasion d'en discuter avec Vincent, et c'est tout un nouveau monde qui va s'ouvrir à toi...

Modifié par Frantz
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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le sujet.  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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