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Publié le

Pour info, j'ai été contacté il y a peu par un "Music Hall" qui cherchait un magicien. A l'énoncé de mes tarifs, la responsable à semblé très effrayée... Elle m'a répondu : " je ne comprends pas, nous avons parfois M. "celui dont il est ici question", il ne demande pas aussi cher... c'est pourtant une star de classe internationale..."

Comme quoi !

Pour ceux qui se demandent quelle a été ma réponse, elle fut : "Eh bien saisissez donc cette opportunité de continuer à travailler avec une star pour un tarif on ne peut plus dérisoire... Je ne veux surtout pas me frotter à une telle concurrence, je ne joue pas dans cette cour..." (le tout dit avec un soupçon d'ironie...)

Voilà qui dessert bien notre profession... mais ce n'est hélas pas un cas isolé. En effet, récemment, un magicien professionnel s'est vanté de se vendre en disant simplement : " Eh bien si vous vous demandez pourquoi vous devriez m'embaucher plutôt qu'un autre, la réponse est simple : je suis le meilleur des meilleurs !"

Bien évidemment, son niveau est des plus médiocres ce qui lui laisse présager un avenir bien sombre...

Tout cela a une conséquence directe : de nombreux clients floués par ce genre d'énergumène exigent un rendez-vous préalable, ce qui est compréhensible, mais avouons le, très chiant ! Attendons-nous à ce que cela se généralise... Ceci est un moindre mal, car certains décident purement et simplement de rayer le mot "magicien" de leur vocabulaire...

Il faut de tout pour faire un monde parait-il ?

Nikola

www.nikola.fr

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Publié le

Une leçon de mon patron quand j'étais commercial , à un client :

"Nous sommes plus chers que les autres, mais ce n'est pas de ma faute si vous n'avez pas les moyens de travailler avec nous !".

Affaire signée. Le client est devenu un fidèle.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le (modifié)

Pour dévier un peu sur le sujet, il faudrait trouver une sorte d'agrément pour les "vrais magiciens". Un label rouge de la FFAP, une AOC de la magie.... Car, outre la réputation, comment juger du sérieux et du talent d'un artiste ?

Modifié par sorano

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

euh, pour le label rouge de la FFAP, même si je n'ai rien contre Peter Din (qui est excellent...) je connais quelques personnes de jury de concours, ben ca fait peur des fois... donc...euh...j'suis mitigé sur ce coup là... :blush:

comment juger du sérieux, etc?...

comme dit Niko, les clients demanderont de plus en plus d'entretiens... (après tout, ce ne sont que des entretiens d'embauche, somme toute assez normal...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

c'est tout a fait juste julien et en plus des fois c'est a notre avantage:

un client me contact pour un close-up pour ses 50 ans de mariages et me demande si on peut se rencontrer

aprés l'entretient il m'a engagé pour un close-up et un spectacle de scéne donc lucrativement plus interréssant

en plus tu connais le client ce qui peut avoir des avanteges pour ta soirée

les rendez-vous n'ont pas que du mauvais ;)

Publié le

Je ne connais pas ce gars là... Il faut m'expliquer ce qu'est "LE NIVEAU PROFESSIONNEL" Je suis mort de rire !!! Comme souvent en ce moment !!!

REPONSE A: Bien évidemment, son niveau est des plus médiocres ce qui lui laisse présager un avenir bien sombre...

Tu sais Nikola, je connais un gars qui réussi pas mal (même à la télé chez Sébastien) qui a un niveau plus que médiocre... SUR SCENE !!! Il est bien évident qu'un mauvais close-up man ne réussira jamais dans le temps...

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le (modifié)

Et bien y a longtemps que l'on a pas parlé de Da silva ! il y a tout un sujet sur lui qui date de l'an dernier ! c'est vrai que des gens comme lui hyper gonflés et qui ne doute pas arrivent à faire illusion .

Mais cette fois il a frappé très fort dans ce message .

Quand je pense que moi je doute de plus en plus !

Modifié par Danilsen

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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