Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

regard d'un nouveau venu sur le monde de la magie, et questionnement sur sa difficulté d'acces.


Dworkin

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais essayer dans ce message de decrire dans ce post la facon dont je vois le monde de la magie, avant et depuis mone entrée refente dans celui ci.

Ce texte est donc à prendre tell qu'elle. Je ne pretend en aucun cas que ma vision est la realité.

Depuis tout petit, je voulais faire de la magie. A force d'embeter mes parents avec ca (qui en comprenaient pas trop mon envie) , j'ai eu une boite de magie à un Noel. J'ai appris dedans 4-5 tours, mais des qu'on arrivait dans des tours compliqués, les explications fourni dans le livret étaient peu clairs, et au final la boite de magie a été enfermé dans un placard.

Bien longtemps apres, alors que l'envie de faire de la magie restait latente en moi (jessayais parfois d'inventer seul un tour de carte en modifiant et ameliorant les tours simples que certains enfants connaissent et s'expliquent dans la cours de recreation) deux choses ont reveillés cette envie. Dabord un manga, ou un personnage est un magicien tres classe, puis le fait de croiser une boutique de magie dans ma ville. Plus décidé que jamais à devenir un magicien, et à faire rever mon entourage avec un paquet de cartes, je me rend dans le magasin. Des vendeurs tres sympathiques commencent à me parler, j'explique que je veux me mettre à la magie, ils me demandent quel style de magie, je repond les cartes et tout ce qui peut se faire face à des amis amis autour d'une table (je ne connaissait pas le mot close up, j'essayait de definir ce mot qui correspondait exactement à mon envie...)

Et c'est la que ca va tourner tres tres mal.

On m'explique qu'il y a deux formules pour connaître les bases du close up : soit acheter 10 DVD à 45€ l'unité : on me montre un DVD, le premier de la serie de « L'ecole de Magie » de Duvivier si mes souvenirs sont bons.

Soit prendre des cours avec eux à 400€ l'année.

Et que, une fois qu'on connait les bases ont peut s'attaquer aux choses profondes dans les livres.

En tant que pauvre etudiant qui se prepare à reprendre les cours, je sais pertinament qu'il n'y a pas 400€ sur mon compte banquaire, donc je sort du magasin, tout blasé en me demandant comment trouver 400€ pour prendre des cours, et pourquoi les DVD de magie coutent aussi cher.

Arrivée chez moi, je finni par me dire qu'il doit quand meme y avoir une autre solution pour apprendre la magie, si possible compactible avec l'epaisseur de mon portefeuille. Direction internet, miracle de la technologie de l'information. Mais meme sur la toile, ou l'on est sencé tout pouvoir trouver, dur de trouver quoi que ce soit d'intéressant. Les sites de magies ne sont ouverts qu'au personnes ayant des connaissances en la matieres. Bien que comprenant le besoin de preserver le secret, je commencait à me demander si quelquue chose n'allait pas un peu de travers. Impossivble de trouver le moindre conseil pour debuter. Apres cette deception, je me tourne vers Youtube. Et la , horrible surprise. Il y a un enorme ramassis de video de « devoilations » de tour. Pas question d'essayer d'apprendre avec ces videos anti pedagogique, juste de savoir comment marche un tour. C'est horrible. Ca tue le secret des magiciens sans nul autre but. Apres ca, il ne me reste que la derniere solution : Emule. Peut etre que la bas, des gens auront mis des videos interessantes à disposition. (bon, j'avais de grandes chances de tomebr sur quelque chose d'illegal, et je le savait pertinament, mais je voulais savoir si il y avait des choses plus completes que ce qu'ils proposaient en magasin, quite à acheter le DVD apres si ej trovuais quelque chose d'interessant.) Et la je suis tombé sur bernard Bilis la magie des cartes volume 1. Ca avait l'air super complet pour demarer les cartes. Direction ebay. Le DVD neuf coute à peine plus de 20€. Commande du DVD, et suppression de la video telechargé sur Emule des son arrivée. Achat d'un jeu de cartes dans un magasin de jeu, et c'était parti.

Quelque temps apres, je me rensigne sur les clubs de Montpellier via intnernet.

Jusque la j'ignorais l'existance des clubs de magie, (sinon , j'aurrait demandé à mes parents de m'inscrire dans un etant enfant) mais dans le magasin, j'avais cru entendre parler de quelque chose comme ca existant sur Montpellier. Effectivement, je trouve la trace de deux clubs de magie sur Montpellier. Un qui se reuni les mercredi de semaine pair, l'autre les mercredi de semaine impairs... (etrange, mais bon, je continues mes recherches)

Il y en a un qui est proche de chez moi et l'autre à une heure en bus sans moyen de transport au retour (plus de bus apres 22h sur Montpellier :( , et la j'avoue que c'est pas de la faute des magiciens ^^.)

Je me renseigne donc sur le premier club, proche de chez moi. Ils demandent une lettre de motivation et un cheque de 50€ à leur envoyer par la poste avant de pouvoir les rencontrer. Je me decide donc à essayer l'autre. La j'arrive enfin à un club sympathique, avec des gens ouverts : deux magiciens tres sympathiques. Ils me demandent de faire un ou deux tours de magie, pour verifier que je suis pas un simple petit curieux et apres cette formalité ou j'execute timidement deux tours appris grave aux DVD de Bernard Bilis, je me sent admis parmi eux.

Puis une nouvelle membre arrive, et apparement, elle va aussi à l'autre club. Et la j'apprend enfin pourquoi il y a deux clubs sur Montpellier. Le deuxieme (celui dans lequel j'étais, s'est crée parce que son créateur avait été refusé par le president de l'autre club quand il était debutant et qu'il voulait rentrer dans un club, parce qu'il était trop debutant (ou quelque chose comme ca je ne me souvient pas des details).Depuis il est magicien professionnel, ce qui montre qu'il n'y avait pas de probleme de motivation de sa part. Et à la fin, le president du club me ramene chez moi : 20 minutes de voiture. Grand merci à lui :-) (ce qui m'evitait deux heures de marche en pleine nuit.) Je n'ai malheuresement pas put retourenr à ce club, etant donné la masse de travail que j'ai souvent pour le jeudi. Mais des que possible, j'y retournerait.

Quand à l'autre club, je me suis dit que j'essayerait peut etre d'y aller l'an prochain, en attendant je garde mes sous pour m'acheter des paquets de cartes (ca s'use vite et ca cotue cher :-() et des DVD de Bilis (et quelque autre) ce qui me permet de travailler chez moi presque tout les soirs une heure.

Bon, voilà ma petite histoire, pas forcement tres interessante mais qui peut montrer la difficulté pas forcement surmontable pour faire de la magie pour quelqu'un qui n'a pas de contact avec ce milieu.

On arrive donc au probleme principal :

Le monde de la magie est il trop fermé?

Je suis tout à fait daccord qu'il est tres important pour les magiciens de preserver le secret de leurs tours, et d'eloigner les simples curieux, mais est ce que l'entée n'est pas trop dur? A quoi cela sert t'il d'etre aussi fermé? Surtout si pour un curieux il suffit d'aller sur Youtube pour satisfaire son besoin personnel de comprendre le fonctionement des tours. Par contre, pour celui qui veut vraiment se mettre à la magie c'est le parcours du combatant niveau presque impossible...

N'ai je pas eu de chance, ou est ce que le monde de la magie est il partout si opaque et fermé ?

Ne faudrait il pas un peu ouvrir les portes, pour que les gens motivés puissent reelement se lancer dans la magie sans avoir l'impression d'arriver dans un monde de paranoiaques radins?

J'espere n'avoir faché personne avec mon texte, ce n'est vraiment pas le but.

Si par malheur c'était le cas je m'excuse par avance.

Mais j'aimerait avoir vos avis sur ces question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je pense que le "parcours du combattant" que tu as rencontré est surtout dû au fait que tu étais étudiant. Pas d'argent, pas de facilité pour se déplacer etc ..

Et dans ce genre de situation, cette difficulté d'accessibilité est présente aussi bien en magie que dans n'importe quelle autre passion (peinture, équitation ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que ton histoire montre bien que, lorsqu'on est réellement motivé, on arrive à son but !

Ton cheminement,ne me paraît pas si "compliqué"...

Quel age as-tu ?

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement je suis du méme avis que fred....

mais allan dit des choses trés juste aussi et je pense que notre discipline ne se porterai pas plus mal si certains dirigants de club ne jouait pas dieux le pére avec les nouveaux

il y a de la place pour tous et c'est le public qui choisit qui peut ou pas vivre de cette passsion

si vous souhaitez faire de la magie devant votre glace de salle de bain, les dvds sont bien suffisant...

allez vers le public c'est là que l'on apprend le vrai.......

etre autodidacte n'a jamais empécher quelqu'un d'étre bon si le talent est présent , le travail fait le reste

ceci est mon avis bien sur.... mais bon j'avais envie de le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allan s'est levé du pied gauche ce matin mdr

Dans ton histoire Dworkin il y a plusieurs choses.

D'abord, il y a je pense un peu de naiveté. Penser que pour apprendre la magie il faut absolument acheter 10 DVD à 45 euros l'un ou alors prendre des cours à 400€ l'année, c'est à mon sens être un peu naif. Alors qu'un bouquin comme "techno carte", ca coute 15 € et tu peux faire des miracles pour débuter.

Ensuite, penser qu'un club de magie n'existe pas... C'est un peu pareil. Il existe des clubs de tout partout... et même s'il n'y a pas de clubs à Montpellier, il doit y en avoir ailleurs. Par chance t'en as deux dans la même ville.

Enfin, je pense que t'as du jouer aussi de malchance. Le premier club demande une cotisation RIEN QUE POUR QUE TU LES VOIES... Limite...

Mais bon, t'as finalement trouvé c'est ça le principal.

La magie n'est pas un milieu fermé contrairement à ce que dit Allan. Quand j'ai commencé, je me suis acheté un livret, et j'ai commencé tout seul. Ensuite, je suis tombé sur des brochures de magicos que j'ai contacté pour discuté. Et ensuite vient le moment de 'léchange et du partage. C'est comme ça que ça fonctionne...

Et VM en est le meilleur exemple. Si Allan n'a pas d'amis, c'est qu'il s'st levé du pied gauche ce matin. mdr (j'me répète non ??) Moi quand j'ai besoin d'un conseil, quand je veux rencontrer du monde, je vais vers les gens et ces derniers me le rendent bien, le meilleur exemple étant ce qu'il s'est passé au "temps des magiciens".

Mais voilà, c'est un fait de la société d'aujourd'hui on se parle plus. Les gens ne causent plus pour une seule raison : C'est parce que l'on ne leur adresse plus la parole. Si on va vers eux, de suite, ils se mettent à parler, et l'échange peut commencer.

C'est la seule façon d'évoluer à mon sens. Et tu en es le meilleur exemple... T'es allé vers le club qui t'a accueilli les bras ouverts.

Bienvenu dans le milieu et bon courage pour la suite.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

le monde de la magie est un monde fermé à cause des magiciens eux-même qui pensent être tellement supérieurs par leur connaissance de secrets dont tout le monde se fout... ;)

C'est un monde obscur, tenu par quelques nababs qui pensent qu'un mandat de président est à vie et qui se délectent de leur petit pouvoir sur d'autres petits en apprentissage...

Tout est fait pour rebuter les nouveaux ! Il faut rentrer dans des codes et surtout bien gerber sur le travail des autres...

Bienvenue dans le monde du rêve et de la désillusion...

Bonjour !

21307175.jpg

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai put faire de la magie parce que j'avais facilement acces à internet, sinon, c'était foutu.

Je ne sait pas combien de personnes n'ont au contraire pas put faire de magie malgres leur grande motivation. Combien le monde de la magie perd de talent ...

Peut etre que mon age (20 ans) et mon statut d'etudiant sont deux inconveignants.

Ca serait tellement dommage que la magie soient réservé aux gens plutot aisés et etant deja dans le monde du travail.

Apres : Naiveté? Peut etre, mais dans ce cas c'est les vendeurs qui sont peu doués, car ils vont perdre tout leurs clients comme cela. Heuresement qu'il y a internet pour trouver des produits à des prix normaux.

Mais avant de savoir quoi acheter, si il ny a pas un vendeur pour nous conseiller...

C'est la qu'on aurrait besoin d'un monde ouvert. (Heuresement, il y a virtual magie qui lui n'a pas fait trop de difficulté à me laisser entrer ^^)

Apres etre autodidacte c'est chaud, il y a des choses que ton miroir en peut pas te reveler vraiment. Alors soit il faut tester devans des spectateurs, mais il retse blazant de mal le faire devans le public. C'est pour cela qu'il vaut mieu commecner par demadner conseils aux autre sur ses mouvements.

C'est pourquoi le fait que le monde de la magie soit plus ouvert serait je pense une tres bonne chose.

Modifié par Dworkin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop compris le sens de ta première phrase...

Des personnes motivées qui n'ont pas pu faire de magie n'étaient pas réellement motivées. C'est tout. Si t'es motivé, tu peux tout faire !!!! La magie n'est pas réservée aux gens aisés... HEUREUSEMENT !!!!!!

Là ou la malchance a joué dans ton cas c'est que t'es tombé sur un mauvais magasin, ou un bon magasin mais un mauvais vendeur !!!! C'est pour cela qu'il t'as mal conseillé (10 DVD à 45€) et n'a pas été foutu de te te vendre autre chose.

VM t'a accueilli parce que le forum est basé sur le partage. C'est normal !!!! Et malheureusement ça se perd.

Et être autodidacte, c'est difficile oui !!!! mais la magie c'est difficile. Il faut bosser c'est tout. La plupart d'entre nous a commencé seul avec son miroir, et puis aprés tu rencontres des gens, tu échanges, tu discutes, et tu évolues. C'est ce processus là qui est le bon.

Exemple perso : J'ai commencé avec un paquet de cartes, deux balles mousse, et un livret de chaque. Et puis dans ma fac, y'avait un magicien dans mon groupe. Si j'avais pas été le voir, on aurait pas sympathisé. Il ne m'aurait pas montré deux ou trois trucs qu'il savait faire et m'a appris. Et donc j'aurais pas évolué.

En allant à la mairie de mon village il y avait le prospectus d'un magicien qui venait d'un bled à coté de chez moi. Si j'avais pas pris son numéro et pas appelé je l'aurai jamais rencontré. Et si je l'avais pas rencontré, je ne serai pas en train de réfléchir en ce moment à monter un spectacle avec lui.

Si je n'avais pas eu envie d'évoluer et fait partager ma passion avec mon amie. Elle ne m'aurait pas offert une place pour le "temps des magiciens". Et je n'aurais pas rencontré les membres Ohhh combien éminents du forum. Et rempli mon carnet de contacts en passant un week end de malade et fait de la magie pendant trois jours.

La communication (Ju' pourra t'en parler) c'est essentiel. Aller vers les autres, c'est essentiel. Croire que c'est fermé parce qu'on trouve rien... C'est une fausse excuse... Et d'ailleurs toi t'as trouvé. C'est bien la preuve. Les gens ne viendront pas à toi. C'est à toi d'aller vers eux... C'est ce que t'as fait... Parfait.

Matt

PS : Relis toi Dworkin... Ca facilite la lecture pour tout le monde.

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...