Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

j'ouvre un nouveau sujet qui , je crois , n'a jamais été traité sur VM et pour cause.... il pourrait "facher"

Ayant fait travailler des dizaines de collègues , il m' est arrivé TRES rarement que ceux-ci me "renvoie l'ascenceur" comme l'on dit .

L'artiste serait cet être froid et personnel pour ne penser qu'à lui ? serait-il si égocentrique qu'il pense qu'étant le meilleur il n'a pas à s'abaisser à faire ce geste ? et surtout ne me dites pas "tu sais moi je n'organise pas de spectacles , j'attends qu'ils arrivent ! car qui n'a jamais eu un "doublon" impossible à réaliser .

Avant d'écrire ce post , l'artiste que je "crois être" a fait un petit bilan , cela fait toujours du bien !!!! et remet les choses en place , et je pense qu'à 90 % je me suis fait un devoir de "renvoyer l'ascenceur" à chaque fois qu'un artiste m'a fait travailler , mais comme l'être humain n'est pas parfait , il me reste les 10 % d'erreur .

Voilà le débat est ouvert !!!!!!!!!!!!!!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour les magiciens, je ne sais pas, mais ton post parlant de "l'artiste", je peux te dire qu'en musique, le renvoi de l'ascenseur est quasi-systématique.

Quelqu'un ne respectant pas ce contrat tacite se fait d'ailleurs vite grillé (enfin à partir d'un certain nombre d'ascenseurs bien sûr)

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

En avril, un magicien qui tourne beaucoup m'a appelé en me disant : "tu habites plus près, si ca t'intéresse, prend-le..."

En décembre, il me rappelle et me dit : "Ce CE recherche un magicien... si ca t'intéresse, prend-le car je suis déjà pris". Je l'ai refilé à un copain qui a ravi le client et j'ai rappelé le magicien pour le remercier et lui dire que ca avait été concrétisé. Il a été surpris que je le rappelle en me disant "Y'a pas de quoi".

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui rendre service, mais dès que je peux...

A côté de ca, un magicien que j'ai fait travailler deux fois m'appelle un jour pour avoir des infos sur l'intermittence. Puis... après une prestation qui avait eu lieu en fin de mois, il m'appelle (deux semaine après) en me disant : "les assedics n'ont pas encore pris en compte la date. Je me débrouille pour lui avoir toutes les infos et comme il ne me disait pas merci, je lui précise que n'importe quel autre interlocuteur lui aurait dit de se débrouiller. Réponse : "Et bien je n'embeterai plus..." Depuis, plus de nouvelles.

Comme quoi... Il y a ceux qui ne pensent qu'à leur gueule, attendent que le contrat arrive, comptant sur les autres, souvent profitant de l'intermittence pour avoir des revenus à bon compte. Ce sont souvent eux qui parasitent le système de l'intermittence (Ce n'est pas un amalgame mais un constat) et briment les vrais artistes intermittents.

Et il y a les autres, ceux qui vont chercher les contrats, intermittents ou à leur compte, et qui sachant la valeur des contrats, n'hésitent pourtant pas à faire appel à leurs confrères, sans avoir peur de la concurrence. C'est la minorité.

Certes, on pourrait arguer que proposer un autre magicien est un peu "donner nos billes". Je ne le pense pas. Si un client est heureux parceque vous vous êtes débrouillé pour trouver un bon artiste qui compense votre indisponibilité LE CLIENT REVIENDRA VERS VOUS ET NON VERS L'AUTRE.

On en revient à la peur de la concurrence. En Bretagne, certains magiciens travaillent en solo et gardent jalousement leurs plans. Et il y a quelques autres qui se font confiance et tentent de travailler en bonne intelligence avec les autres, et même pour ma part de les proposer au même titre que mes prestations.

Qui tourne le plus, à votre avis ?

Qui a besoin de brader pour tourner, à votre avis ?

Si tout le monde comprenait cela, je crois que tout irait mieux dans le monde magique. La concurrence est un moteur, la jalousie et l'égoïsme un frein... Et c'est pour cela que j'apprécie par exemple des gars comme Splitch, Robby, Fred ou Stéfane Laurens... qui eux ont largement compris cela.

Pour ma part, lorsque je refile un contrat, je n'attends pas de retour d'ascenceur en particulier, mais lorsque je reçois un coup de fil d'un gars qui me dit "Merci de m'avoir fait confiance", j'apprécie.

Et si en plus, par la suite, il y a un retour... et bien là c'est Byzance...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

J'ai aussi passé des affaires à des collègues magiciens et rarement des retours d'ascenseurs le comble c'est qu'un de ceux là à même pris un autre ombromane pour un gala sur lequel il était décisionnaire pour les artistes !

Par contre j'avais repassé un plan à un imitateur qui s'en est souvenu 5 ans après en me proposant un gala .

Un clown que j'avais mis sur un spectacle m'a envoyé 4 places pour le Cirque Pinder ou il travaillait !

mais de la part des magiciens rarissime.

Idem pour moi si on me repasse quelque chose je dis bien à charge de revanche mais sans rien promettre car je ne suis pas agent, mais j'essaie toujours, après c'est le client qui choisi.

Avant je critiquais les artistes qui prenaient une commission sur les affaires passées aux collègues , mais je me demande s'ils n'ont pas raison.

Pourquoi les Russes travaillent t'ils tant en Allemagne , parcequ'ils se repassent les adresses et se présentent entres eux aux directions.

Modifié par Danilsen
Publié le

Le retour d'ascenseur est tout à fait normal mais bon souvent et trop à mon gout hélas, l'artiste préfère refuser un contrat que le donner à quelqu'un.

Le client sera toujours heureux que vous lui trouviez quelqu'un! Il vous sera reconnaissant s'il est honnète.

Magicalement Stéphane

Publié le (modifié)

Par respect pour les personnes qui me "placent" parfois sur des prestations, je demande toujours au clients qui veulent mes coordonnées de passer par la personne en question.

1) l'artiste a un retour sur ma prestation.

2) si ça c'est bien passé il saura qu'il peut me proposer sans risque

3) il voit que je n'ai pas essayé de lui voler son client, donc il a confiance et sera plus enclin à renouveller l'expérience.

De plus j'ai toujours sur moi un porte carte de visite avec les coordonnées d'artistes divers et variés afin de les proposer aux différents clients, avec une petite priorité pour ceux qui m'ont déjà proposé des plans.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Idem, certains artistes a qui j'ai refilé (plusieurs) plans ne m'appellent meme plus aujourd'hui :( ... mais bon, comme winfried, je pense que le client n'y est pour rien et a droit a son spectacle....

Invité lancelot
Publié le

Sur Grenoble, l'ambiance est plutôt bonne, les magicos sont respectueux des lieux où tel ou tel a l'habitude de travailler, les retours d'ascenseurs fréquents. C'est agréable.

Il y a, bien sûr, toujours un ou deux abrutis qui ne "jouent" pas le jeu, mais dans l'ensemble, les "plans" se refilent assez facilement, en fonction des affinités bien sûr, mais ces affinités sont larges.

résultat ; chacun y gagne, la magie se développe, et puis, ce qui est sympa, c'est qu'un jour ou l'autre on se trouve toujours à travailler avec un tel ou un tel, ce qui crée des liens.

La magie appelle la magie... Plus il y en a, plus il y en aura. A part une ou deux andouilles qui restent fermés dans leur coin, repliés sur eux-même, tout le monde ici est assez ouvert, il n'y a quasiment pas d'histoire du style "il m'a piqué un contrat", et tout le monde est gagnant...

Publié le

C'est drôle de lire " un artiste décisionnaire pour les artistes embauchés sur le gala...".

Combien d'artistes savent qu'ils n'ont pas le droit de faire du placement d'artistes... On est intermittent ou agent... mais pas les deux. Le beurre et l'argent du beurre, telle est la mentalité des français... et les artistes n'y échappent pas.

Il y a pourtant une solution mais qui demande du courage... Arrêtez l'intermittence et monter son entreprise... Ah la j'entends plus grand monde... Comment ?... l'intermittence je ne veux surtout pas la lâcher... Ah oui c'est vrai j'avais oublié... le beurre et l'argent du beurre...

Ca me rappelle un magicien croisé pendant Décembre. Il a eu le culot de me dire : "Les fonctionnaires ont beaucoup d'avantages et c'est normal de mettre tout le monde à égalité..."

Je pense avoir trouvé le cadeau de Noël que je vais offrir à ce monsieur : un balai !!! Pour balayer devant sa porte avant celle des autres...

C'est peut-être décaler avec le sujet de départ mais ces intermittents donneurs de leçons je N'EN PEUX PLUS !!!!

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...