Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Sculptures Cinétiques de Theo JANSEN


Christian GIRARD

Recommended Posts

Sculptures mécaniques mues par le vent, c’est beau et fascinant :

T. J. Mechanism

Regardez aussi les vidéos similaires, les schémas techniques, les maquettes.

Exemple

Une extension de l’origami, de l’énergie solaire, du rêve. La vidéo laisse supposer que le principe utilisé est celui du radiomètre solaire, mais je ne saurais être affirmatif sur ce point ; si c’est le cas, c’est encore plus épatant ! :

Cheval

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La dernière sculpture, Animaris Rhinoceros, est poussée par un humain, soit, mais elle peut être mue par le vent, Jansen précise tout cela ici, à 4’50 :

Conférence

« Le vrai génie n’est pas celui qui a inventé la roue, mais celui qui a inventé les trois autres ». Jensen suggère qu’il invente, lui, la roue du XXIe siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 5 années plus tard...

Theo Jansen: The Great Pretender

Citation

No creature on earth is better at pretending than we humans. The title of this book is a way of saying that our daily life is nothing other than a show played out in our minds. We have a talent for creating a fantasy world. Luckily for us. He who is unable to daydream becomes hopelessly depressed. Our talent for simulating is so strong that we are even able to pretend that we exist. We simulate a first-person form, an 'I'.
In The Great Pretender, kinetic artist Theo Jansen shows that the 'I' we envision is a tool in our evolution. We need this tool to be selfish. There can be no selfishness without the I-fantasy.
Since 1990 Theo Jansen has been engaged in creating new forms of life: beach animals. These are not made of protein like the existing life-forms but from another basic stuff, yellow plastic tubing. Skeletons made from these tubes are able to walk. They get their energy from the wind, so they don't have to eat like regular animals. They evolved over many generations, becoming increasingly adept at surviving storms and water from the sea. Theo Jansen¿s ultimate wish is to release herds of these animals on the shore. In redoing the Creation, so to speak, he hopes to become wiser in his dealings with the existing nature by encountering problems the Real Creator had to face.
The Great Pretender is a testimonial to his experiences as God. It's not easy being God; there are plenty of disappointments along the way. But on the few occasions that things work out, being God is the most wonderful thing in the world.

41VZADhJO0L._SX378_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Sculptures Cinétiques de Theo JANSEN

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k
×
×
  • Créer...