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Thomas nous envoie sur un site qui a tiré son "scoop" du réseau voltaire, puisqu'il faut un pendant à la désinformation sournoise conduite par ces gens voici un site très recommandable:

http://www.hoaxbuster.com/hdossier/pentagone/pentagone.html

Le monde a également fait un papier sur cette rumeur.

Ceux qui aime travailler sur ce genre de sujet peuvent acquérir les ouvrages de Kapferer ( prof à HEC) qui s'est fait une spécialisation de ce media très particulier qu'est la rumeur.

Le travail du réseau voltaire (dont nous ne dirons jamais assez qu'il est très "orienté") est très impressionnant d'efficacité, ces mecs ont compris comment faire vrai...Mais il faut reconnaître qu'il est plus facile de surfer sur le vague du "il y a un gigantesque complot" que sur d'autre sujets. Une belle illusion, qui resterait belle si les intentions étaient claires.

[ 23 Mars 2002: Message édité par : thibault delorme ]

[ 23 Mars 2002: Message édité par : thibault delorme ]

[ 23 Mars 2002: Message édité par : thibault delorme ]

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Tout est orienté. Le travail du réseau voltaire est certainement de la désinformation. Mais dire que l'on a retrouvé un passeport d'un type dans un avion qui a pris feu et qui a fait s'écrouler une tour est certainement orienté. On a d'ailleurs mis des mois à retrouver les dépouilles !!!

Dire que l'on a identifié le commenditaire de l'attentat en 2 jours alors que les meilleurs services secrets du monde n'ont pas su identifier une menace qui a été préparée pendants des mois (peut-être des années) est certainement orienté.

Cela me fait penser à l'incendie du reichstag. Hitler a dit "Plus un mensonge est gros, plus le peuple le croira"...

Amicalement, Karl

Publié le

Les intentions du reseau Voltaire semblent tres claires, faire de l'argent...

C'etait ca ou:

- Bush gouverne les Etats-Unis, VRAIMENT

- Chirac ne se souvient pas avoir rencontre Schuller, SI SI

- Virenque n'etait pas au courant qu'on le doppait, VERIDIQUE

- le millenium booktest repose sur un principe jamais utilise auparavant, MAIS ENFIN, PUISQU'IL VOUS LE DIT!

Mais il parait que ces themes etaient deja pris...

[ 23 Mars 2002: Message édité par : julien ]

Publié le

Salut Karl,

Julien a fait une bien meilleure réponse que moi, juste ces petites réflexions.(J'ai également changer le nom du message pour bien spécifier qu'il ne s'agit pas de magie et je pense que l'on va pouvoir arrêter de polluer un site dédié à la magie et continuer si besoin est cet échange via e-mail)

Il est un fait que l'on a entendu dire qu'un passeport avait été retrouvé, mais je ne sais pas ce qu'est devenue cette histoire.

Quand tu vois que les services de l'immigration américaine viennent d'envoyer un visa à un ou deux des terroristes, je me mets à douter de l'administration Us et au sein d'elle de la CIA. Je pense qu'il est assez facile de savoir qui a fait a truc d'une telle ampleur une fois que c'est fait, c'est sans doute plus difficile de le savoir avant.

Je pense justement que le but du réseau voltaire est de faire croire qu'il n'y a pas de hiérachie dans l'information, que tout est peut-être faux, tout est peut être vrai...Cela leur permet ensuite de saper des points pourtant bien ancrés, grace à un processus de contamination.C'est génial et inacceptable.

Or je crois, qu'il est possible de savoir ce qui s'est réellement passé dans beaucoup de cas significatifs. Quelques canulars et erreurs des médias n'y changerons rien.

Ce genre de discrédit général permet de mettre en cause nombre de faits. Par exemple faire douter de l'évolution , des thèses de Darwin ( on a trouvé beaucoup de faux dans les fossiles, qui nous dit que Lucy n'est pas un montage et que la genese n'est pas la vraie histoire de la terre....). Tu vois on peut faire beaucoup de choses avec ce genre d'approche..

Stephen Jay Gould explique comment les créationnistes tentent de décrédibiliser les défenseurs du Darwinisme en démontrant que certains de leurs écrits reposent sur des faux fossiles. Il esttout a fait vrai que certains écrits reposent sur des faux, ce qu'oublient de préciser les créationnistes , c'est que les scientifiques se sont eux même aperçu des ces erreurs et ont recherchés de nouveaux éléments qu'ils ont trouvés.

Je trouve que les deux stratégies ( faire soit disant preuve d'un regard critique en montrant des photos que peu de gens peuvent interpréter avec justesse, faire croire que l'on relève des erreurs dans une théorie alors que ces erreurs ont été reconnue) sont un peu semblable, car elles visent à jeter le doute. c'est diablement efficace

Tout n'est pas désinformation, le penser c'est donner à nos habiles membres du réseau Voltaire une belle victoire

A+

Publié le

Je suis d'accord avec toi mais le fait d'omettre volontairement certains points et de mentir sur d'autre est quand même révélateur d'une nécessité (quelle nécessité ? je ne sais rien mais posons nous la question).

PS : Avez vous remarqué que les médias occidentaux, qui était assez critique envers l'intervention russe en tchétchénie, n'aborde plus le sujet aujourd'hui ?

Amicalement, karl

Publié le

Voila la contre-actu que j'avais proposé à Thomas, mais le pouvoir de conviction de Thierry Meyssan avait deja fait le boulot grin.gif" border="0 ...

"Attention aux rumeurs!!!

Je sais que ca n'a pas grand chose à voir avec la magie, mais le post "Disparition d'un Boeing" nécissite un complement pour pouvoir réelement juger par soit même...

En effet, il est indispensable de signaler les faits troublants mais il faut aussi savoir prendre du recul...

Je vous rappelle au passage que l'instigateur de cette rumeur (Thierry Meysan) et aussi l'auteur d'un livre qui sort dans la semaine, traitant du meme sujet...pas mal comme pub une telle rumeur?!

De plus des caméras de surveillance et de nombreux temoins occulaires contredisent cette rumeur...

A vous de juger:

http://www.hoaxbuster.com/hliste/02_02/pentagon.html

ET

http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020316-045030074INTE.html

A+

Balthazar!

http://vache.com.free.fr/ rolleyes.gif" border="0

[ 24 Mars 2002: Message édité par : Balthazar ]

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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