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Publié le
(Particulier) recherche un spectacle pour enfants.

Date(s) de livraison : Mercredi 31 décembre 2008

Lieu de livraison : AIX EN PROVENCE Bouches-du-Rhône FRANCE

Budget : A un budget d'environ 10 Euros

Adresse du client : 13122 Ventabren FRANCE

Email :

Téléphone : 06

J'ai envoyé un mail avec une proposition à 250 euros pour mon spectacle enfants de 45 minutes, réponse :

C'était bien un budget de 100 euros et elle a déjà trouvé quelqu'un !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Publié le (modifié)

Sur la question de la dénonciacion que soulève Winfried, je suis très prudent. Je comprends que certains se sentent lésés et veuillent dénoncer ces personnes. Pourtant le fait de dénoncer des individus ne me séduit guère, il y a des organismes dont c'est le travail, et s'ils le font mal il faut peut être mettre son énergie de ce côté là, afin de faire en sorte qu'ils soient plus efficaces.

Sur Montpellier un organisme officiel travaillant avec le préfet, le Garp et le Guso fait ce travail là.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le (modifié)

Temps mort.

Je ne vais pas rentrer dans cette arène "employeur&employé" l'employeur est forcément hors-la-loi et l'employé non-déclaré une ombre ordinaire dont on ne fait plus attention.

Par-contre, personne ne veut ouvrir un autre sujet et débattre sur le fait de se faire accuser de vol ? Si ça vous est déjà arrivé ? Comment s'est passé la suite ?

Car si on lit bien, quand nous sommes membre d'une famille nous sommes tous unis, jamais de prises de becs et forcément tous honnêtes entre nous. Perso, si c'est votre cas, vous pouvez rentrer dans le livre des records.

A mon sens ça m'a l'air tout aussi intéressant

(Nourdine a eu un pépin une fois en restaurant, il parle de cette anecdote dans son livre)

Parce-qu'on va pas s'mentir, que l'on soit pro ou non, déclarés ou non lors des prestats, nous sommes tous logés à la même enseigne.

Sur ce, j'annonce la reprise ^^

Bon w-e

Modifié par Shonhell

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Publié le
Bien que et je crois vous l'avoir expliqué lors de notre conversation, vous ne devriez pas le faire ainsi. Je m'explique.

(...)

Les périodes d’emplois correspondant à des interventions sur des cours, stages ou ateliers doivent donc faire l’ objet d’un contrat indiquant les heures de travail ; elles ne peuvent pas être déclarées en cachet.

(...)

Tu vois Frantz même avec la meilleur volonté du monde ont peu aussi ne pas complètement être dans le vrai.

Dont acte. Merci Peter. On a effectivement toujours payé les conférenciers en cachet (déclaration Guso), à tort apparemment. (Comme quoi, à trop vouloir bien faire...)

On les paiera donc maintenant suivant le régime général. Pour ce faire, le "chèque emploi service" n'est pas valable, mais par contre il existe le "chèque emploi associatif" :

http://www2.cea.urssaf.fr/ceaweb/informatif/accueil/accueil.do

Merci Peter de tes précisions qui nous permettront de faire venir les conférenciers dans les règles.

Publié le

des magiciens pros travaillent régulièrement irrégulièrement .

Pas bien compris là, mais je trouve ça très drôle !

quand à ceux qui ne sont pas pros, c'est simple , il n'ont pas à ce faire rémunérez .

C'est vrai ça, si tu fais des toiles tu ne dois pas en vendre, donc si tu es magicien tu ne dois faire des tours qu'à ta famille.

Et bien, quitte à ennuyer les pros, désolé si on me demande en spectacle avec rémunération, j'accepte (oui, avec déclaration).

si tu travaille en déclarant , tu es professionnel .

c'est le fait de payer des cotisations qui fait de la magie une de tes professions !

CQFD

Publié le

Toutes ces informations sont très intéressantes.

Cependant, il est drôle de voir le nombre d'intervenants "non professionnels" qui ont un avis, un jugement sur ce type de problème... par solidarité ?

A côté de cela, l'intervention de Peter a le mérite d'être claire et précise (c'est un VRAI professionnel et ce, depuis de nombreuses années, il sait donc, lui, de quoi il parle...). Je suis tout à fait d'accord avec la première partie de son message... En revanche je ne pense pas que la profession souffre autant que l'on peut si souvent l'entendre...

Je m'explique. Effectivement on entend très souvent "ça va mal", "le statut d'intermittent, ça va pas durer", "il y a trop de concurrence", "les prix baissent à cause de p'tits jeunes qui cassent les prix", etc... Pour ma part, j'entends ces discours depuis plus de 10 ans et je pense que ça n'est pas complètement vrai.

En effet, je vois pas mal de magiciens qui bossent, et qui bossent bien. J'entends par là : souvent et à des tarifs des plus corrects... En général on ne les connais pas ou peu. Quand à ceux qui se lamentent, en creusant un peu il n'est pas difficile de trouver une toute autre cause que celle de la conjoncture expliquant ce manque de travail : non renouvellement, aucune remise en question, tarifs exagérés, exigences disproportionnées, manque de sérieux ou de professionnalisme...

Quant à ceux qui "cassent les prix", que faire ? Rien je pense car ce serait les aider ! Laissons les croire que c'est en faisant cela qu'ils réussiront à avancer. Augmenter ses tarifs est une chose plus que très difficile dans notre milieu... Et pour ma part, ces gens gravitent dans une sphère qui ne me concerne pas et je ne les considère donc pas comme des concurrents dans la mesure où nous ne faisons tout simplement pas le même métier. En gros, je préfère considérer qu'on ne joue pas dans la même cour (on se rassure comme on peut...)

Croyez le ou non, les employeurs qui ont conscience de ce genre de problématique existent bien, et préfèrent de loin payer le prix pour être sûrs de ne pas avoir de soucis.

Hier encore j'ai eu une discussion avec un agent : "l'autre fois je me retrouve avec un magicien qui a passé sa soirée à essayer de me fourguer ses prestations... Il m'a retrouvé via internet et depuis, je reçois 2 mails par mois de pub où il ne cesse de se venter d'être le meilleur et me donne pour argument de vente "spectacle de grande illusion en cours de réalisation : prix xxx €" On croit réver ! Or le jour de la prestation, il était habillé d'un costume pas repassé, avait des chaussures dégeulasses, et semblait avoir une notion de l'hygiène très particulière et a passé son temps au buffet ou à draguer les serveuses..."

Ce genre d'individu me dérange plus que ceux qui vont faire un petit anniversaire d'enfants, armé de leurs 3 tours achetés à la boutique du coin, de leurs 2 DVDs et 3 conférences. En effet ce type de "mauvais pro", qui par un concours de circonstances se retrouve sur une prestation "normale" nuit gravement à notre image, nous faisant tous passer pour des "m'as tu vu" ringards imbus de leur personne, et sans aucune conscience professionnelle.

En fait le noeud du problème est là selon moi : la conscience professionnelle ! Mais c'est un autre débat...

Nikola

www.nikola.fr

Publié le

Peter, merci de ton intervention...

Ce qui me gène, c'est que, comme bien souvent en France, on complique énormément les choses.

Ce qui pourrait être simple est rendu compliqué. Ca me désole un peu dans le sens où si c'était plus simple, peut être y aurait il moins de "triche"...Et encore :)

Publié le

Ce qui pourrait être simple est rendu compliqué. Ca me désole un peu dans le sens où si c'était plus simple, peut être y aurait il moins de "triche"...Et encore :)

J'entends déjà Frantz répondre que la législation est compliquée pour ceux qui l'entendent ainsi, mais que finalement ce n'est pas un casse-tête... ou alors, un casse-tête français pour français buttés. ;)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai.        
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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