Aller au contenu

La magie évanouie

JacK BARLETT

Recommended Posts

Lorsque ce matin, je tombe sur un cet article (qui date de quelques mois) : « La magie évanouie » cliquez pour lire l'article Son auteur Neal Gabler, aurait dû et sans nul doute remonter un peu avant l’époque du cinéma et parler des « foules » qui venaient assister aux grands spectacles de magie fin 19eme et début du 20eme siècle. Des spectacles qui dès les années 1920/30 sont délaissés par une nouvelle magie, celle du cinéma, 7eme art qui au passage disons-le, a été instigué par un magicien : Méliès.

Bref, cet article dont le titre aurait pu être aussi « La magie évolue » retrace, critique, justifie la culture de notre société et surtout parle des mutations et nouvelles aspirations du public par rapport aux évolutions technologiques. Avant il s’identifiait à …, maintenant chaque individu manipulant la magie des nouvelles technologies.. veut et peut etre le héros.

En conclusion de lecture de cet article, et au delà de l’aspect des NTIC, je souligne que la prise en compte du public en tant que Spect-Acteurs devient primordiale pour les spectacles vivants.

Le public d’aujourd’hui veut participer …

Pas par « madame, monsieur prenez une carte »… NON !

Mais il veut etre aussi un acteur au cœur de l’univers proposé par l’artiste , la troupe ..

Robert Hossein si ai essayé …. On voit l’engouement du public pour les jeux de Rôles grandeur nature , les murders party, les stars academy, les reality shows ..

Notre société évolue …La forme du spectacle vivant change …

Qu’en pensez vous ?

Comment verriez vous çà ?

...........................................................

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

Modifié par JacK Barlett

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tout à fait d'accord. J'ai assisté à plusieurs spectacles de Robert Hossein, et en effet, l'interaction est une des raisons des réussites de ses spectacles.

Pour ce qui est des murders, preuve en est la demande croissante de ce type de prestations auprès des agences événementielles, et plus particulièrement dans les murders à thème.

Nous ne sommes plus, là aussi, dans les "Cluedo grandeurs nature " simplistes mais bien dans des scénarios qui mettent en valeur le Spect-Acteur (j'aime ce mot, merci ;) ), et propose un mariage entre différents arts pour des animations toujours plus poussées.

Il est important que les magiciens, mais aussi les autres artistes, se rendent compte de l'évolution, de la mutation qui se crée, sauf à vouloir rester sur la touche.

Je le vois tous les jours via Fêtes Parfaites et on sent la tendance générale. C'est pourquoi des prestations comme ce que tu propose avec le WMPK sont importantes, par exemple.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Je le vois tous les jours via Fêtes Parfaites et on sent la tendance générale. C'est pourquoi des prestations comme ce que tu proposes avec le WMPK sont importantes, par exemple.

Slt tanhouarn

LOL Inutile dans rajouter ... avec ce que je propose,

mon post précédant ne faisait pas du nombrilisme ...

Mais effectivement.. je pense avoir compris

Que la scène peut-etre sur-démultipliée sur d'autres échelles !

Qu'un spectateur peut-etre aussi acteur, voir auteur ( heu ..dans les limites du cadre LOL )..

Qu'un spectacle vivant de 70 mn peut-etre qu'un prologue d'une histoire s'étendant dans le temps et sur d'autres lieux et mises en scène !

Que les artifices virtuels - réels - psychologiques - narratifs ..et autres

s'imbriquent dans notre conscient et inconscient… de par notre culture....

Je dirai oui ....

Il est important que les magiciens, mais aussi les autres artistes, se rendent compte de l'évolution, de la mutation qui se crée.

Notre société évolue …La forme du spectacle vivant change …

Qu’en pensez vous ?

Comment verriez vous çà ?

...........................................................

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...