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Cette remarque prouve une fois de plus que les intonations sont très difficiles à rendre par le discours d'une part et qu'un texte peut être compris de plusieurs façon selon qu'on est concerné par le sujet, qu'on s'en moque ou qu'il nous agace.

En fait je disais que tu étais un pinailleur de plus mais je me comptais comme l'un des premiers. En effet je suis le premier à pinailler pour une mauvaise utilisation du ^ comme dénotation de l'exponentiation.

Et toi en précisant à juste titre qu'il faut utiliser le × au lieu du x pour dénoter la multiplication. Merci pour l'info. On apprend quelquechose de nouveau tout les jours.

Monsieur M me taxait il y a peu d'avoir pris la mouche. Il me semble que c'est à présent ton cas. Ca me rassure, je ne suis pas une exception.

Par ailleurs j'aimerai revenir sur un point. Il me semble (mais je ne suis pas un pro) mais l'utilisation de certains signes n'est qu'un problème de convention et que rien ne m'interdit, pour peu que je le précise dans le document ou je n'utilise pas les conventions, d'utiliser d'autres symboles pour mes calculs et démonstrations. D'ailleurs si une telle liberté n'était pas offerte les démonstrations seraient plus longues (il faudrait utiliser pour chaque symbole une définition complète.

Exemple à la place de 0 on pourrait dire plus petit entier positif et pour 1 suivant du plus petit entier positif (ou plus petit entier positif directement supérieur au plus petit entier positif) etc.

L'adaptabilité d'un langage dépend de sa capacité à créer des néologismes. fin de ma parenthèse.

Au fait le pinaillage dont je parlais ne concernait pas le fait de préciser que pour pouvoir simplifier une fraction ou les termes d'une égalité il est bien évidemment nécessaire que cette simplification ne soit pas par zéro, là je suis d'accord sur toute la ligne. Ma réflexion portait gentimment sur l'utilisation du signe ×.

Et pour finir je dirais que la différence entre un pinailleur et quelqu'un de rigoureux dépend de l'observateur. Ce n'est qu'une question de point de vue. Tout ceux qui se contrefoutent de la rigueur scientifique parleront de pinaillage là ou les autres verront de la rigueur.

Le pinailleur n°1 Bigfoot :)

Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

(Henri Frédéric Amiel)

Publié le

Personne n'a pris la mouche.. je ne connais personne d'aussi calme et réfléchi que Frantz (bon faut dire que j'habite Lens, ca n'aide pas...) et à aucun moment il n'y a prise de mouche...

Bon, moi il m'arrive de prendre les mouches, de leur arracher les ailes et de les ........ mais ça, ça ne regarde que moi... grrrrrrrr petiiiiiiiiite mouuuuuuuchhhhhhe viennnns iciiiiiiiii!

Publié le (modifié)

Salut Bigfoot !... ;)

Monsieur M me taxait il y a peu d'avoir pris la mouche. Il me semble que c'est à présent ton cas.

Non, non, pas du tout !... ;) Je n'ai pris aucune mouche, tout va bien !... ;) (Il me semblait pourtant avoir les smileys, et tout et tout... ;) )

Ma réponse n'était que pour "rentrer dans ton jeu" et, en même temps, en profiter pour dire un truc un peu "sérieux" en passant, pour qui voudra en tenir compte (ou pas...).

C'était une façon de rebondir dans la discussion, et de donner mon petit avis sur ces fausses démonstrations (ou plutôt : ces démonstrations fausses ;) ) qui sont d'une importance bien plus grande qu'il n'y paraît...

Mais voilà... Rien d'autre... ;)

l'utilisation de certains signes n'est qu'un problème de convention et que rien ne m'interdit, pour peu que je le précise dans le document ou je n'utilise pas les conventions, d'utiliser d'autres symboles pour mes calculs et démonstrations.

Absolument !... Mais lorsqu'il plus long d'expliquer ses notations que de faire la démo, il est peut-être plus simple de s'en tenir aux notations les plus communes... Mais il est aussi vrai que rien ne nous oblige à toujours rester dans la simplicité... ;)

Modifié par Frantz

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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